Forum
Faurum
Bonjour à tous,
mon fils (multi-dys) passe cette année son brevet des collèges,
j'ai lu sur le net que depuis 2013 la dictée à trous n'était plus à recopier,
ce qui nous arrangerait bien car il fait des fautes à n'en plus finir quand il recopie les dictées (c'est pas trop mal en remplissant les trous)
Le collège n'a pas entendu parler de ce changement pour la copie de la dictée,
est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que c'est comme ça maintenant et m'indiquer des liens ou je pourrais trouver des textes de lois à ce propos?
merci beaucoup!
voilà qui pourra peut être vous aider
lien 1 : http://www.ac-limoges.fr/lhlp/IMG/pdf/courrier-academies.pdf
lien 2 : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/docus/annexeInotepedagogique.pdf
lien 3 : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/acalettres/docus/annexeIVdicteeamenageefictive.pdf
merci Caroline,
j'avais trouvé ces liens sur le net mais le 2 et le 3 ne marchent pas
je vais imprimer les autres
cependant j'aimerais bien trouver le lien du texte "officiel" pour le présenter au collège de mon fils,
si tu sais où aller je suis preneuse 🙂
😉
Bonjour,
A la fin du texte ils parlent des annexes, il me semblent intéressant de pouvoir les consulter, notamment pour les derniers où il y a des sujets types. Savez-vous comment les trouver?
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803
http://www.lesdysponibles.weebly.com/textes-officiels.html
Message édité par : Lolo78 / 28-09-2014 22:24
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
oui sur le site d'eduscol il est bien écrit : "Selon la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012, les candidats présentant un handicap peuvent demander à composer sur le texte de dictée aménagée."
mais en lisant cette note je ne vois pas où c'est écrit noir sur blanc, ils disent juste que l'élève peut demander des aménagements...
Oui,il y a aucun texte noir sur blanc qui précise cette demande voici un texte qui vous éclairera sur les démarches a suivre
Rappelons d'abord qu'on peut passer en seconde sans le brevet.
Conditions d'attribution du Brevet National des Collèges
Les modalités d'attribution du diplôme national du brevet sont fixées par l'arrêté du 9 juillet 2009 (B. O.n° 31 du 27 août 2009)
suivi de la circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 - Certificat de formation générale. Mise en œuvre
elle-même précisée par la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 : Modalités d'attribution du diplôme national du brevet
Note de service. du
24-02-12
Note de service n° 2012-029
a) Candidats en situation de handicap
Les services académiques tiennent compte des conditions particulières de participation à l'examen des candidats en situation de handicap et procèdent aux adaptations que les cas individuels rendent indispensables, en tenant compte des dispositions des textes régissant l'organisation des examens publics pour les candidats en situation de handicap (dont la circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011 publiée au B.O.EN n° 2 du 12 janvier 2012).
Ces candidats peuvent demander à bénéficier à la fois d'une adaptation du sujet de l'épreuve et d'aménagements des conditions d'examen.
17-04-07 On se référera donc principalement à la la circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011
Une présentation du Brevet sur le site du ministère précise que "des aménagements de l'examen existent pour les élèves handicapés : les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués."
Voir http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html
Néanmoins il ne s'agit pas d'un texte officiel et cette possibilité est donnée en référence à la circulaire du 21 décembre 2005 aujourd'hui abrogée et remplacée par celle du 27 décembre 2011, qui ne mentionne pas cette précision mais qui accorde aux services académiques une réelle marge d'interprétation.
En fait, cette disposition concerne sans doute les candidats individuels, ni scolaires ni en formation professionnelle : circ. du 22 juillet 2010 - III
De fait, on constate que des aménagements sont mis en place sous la responsabilité des Recteurs et souvent suite à l'action des médecins des services de santé scolaire
Les parents adresseront leur demande d'aménagement des épreuves d'examen à la MDPH, par l'intermédiaire du médecin scolaire du collège (ou directement en cas d'absence de médecin)
.
Ils adresseront cette demande suffisamment à l'avance, par exemple en janvier.
En cas de difficultés, on peut interroger le médecin responsable du service de promotion de santé scolaire de l'Inspection académique, car le plus souvent c’est à lui que la MDPH confie les demandes de d’aménagement des examens. Voir ses coordonnées sur l’organigramme de l’Inspection académique (et les sites des Inspections académiques sur listes et adresses).
Dr Beyer
A propos de l'épreuve d'orthographe
Par exemple à Rennes, semble-t-il, il y a deux ans, une dictée à trous avait été mise en place pour les candidats malentendants.
Il n’y a pas de texte précis quant aux types d’adaptation. Tout dépend du handicap. Pour les candidats malentendants, il s’agit d’une dictée à trous avec recopie du texte. C’est ce qui est prévu dans les textes.
Pour les Dys, c’est variable en fonction du type de Dys et du degré de handicap.
Cela peut être, pour l’épreuve d’orthographe :
- seulement du temps supplémentaire
- une dictée à trous avec réécriture
- une dictée à trous sans réécriture. Mais la plupart des rectorats ne prévoient pas cette option, même si elle est demandée par le médecin scolaire.
- Un ordinateur sans correcteur d’orthographe si dyspraxie, ou dysgraphie très importante, ou dyslexie avec trouble de la segmentation. (...) L’ordinateur est celui qui a été utilisé dans le cadre du PPS durant l’année scolaire. Il doit être apporté une semaine avant au centre d’examen pour être vidé de toutes données.
Message édité par : Lolo78 / 29-09-2014 14:10
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
voici la réponse de "Aide Handicap Ecole" que j'ai reçu :
"En réponse à votre message concernant la dictée aménagée au DNB , le seul document officiel est le sujet de dictée lui-même , tel qu'il est fourni aux candidats le jour de l'épreuve.
On constate que la consigne demande aux candidats de choisir la solution mais en aucun cas de recopier le texte.
Nous vous mettons, en pièce jointe, donc 2 sujets officiels.
Restant à votre disposition, "
...