Forum
Faurum
Bonjour,
Notre fils est dyslexique dysorthographie dysgrammaticale il a 13 ans et a un niveau de ce2 d'après le bilan il vient d'être accepté à la mdph pour l'avs 6h semaine et aménagement scolaire mais nous avions demandé l'allocation pour payer l'école 1600 euros l'année....et ils ont refusé car il n'a pas 50 % de taux d'handicap je ne sais plus quoi faire car on compté dessus, je n'aie pas les moyens de payer autant, que dois-je faire? merci pour tout vos réponses par avance.
Bonjour,
Effectivement l'AEEH n'est accordée que pour un handicap supérieur à 49%.
Pour bénéficier de l'A.E.E.H. le taux d'incapacité de l'enfant doit être :
- soit supérieur à 80 %
- soit compris entre 50 et 79% :
en cas de soins spécialisés ou d'éducation en établissement spécialisé
Je vous conseille tout d'abord de reprendre contact avec la MDPH pour voir ce qu'il est possible de faire.
L'école de votre enfant a -t-elle été préconisée dans le cadre de ses troubles dys par un professionnel de santé ?
Il faut étudier la faisabilité d'un recours auprès de la MDPH.
Vous pouvez également prendre contact avec l'antenne Anapedys de votre département dont voici les coordonnées:
http://somdys.jimdo.com/qui-sommes-nous/
Cordialement.
En effet, le financement des frais de scolarité dans une école privée ne sont financés par la MDPH que si cette école possède une structure spécialisée de type CLIS ou ULIS pour laquelle l'élève a reçu une orientation de la MDPH.
LEs frais peuvent aussi être financés s'il n'existe pas de structure adaptée, CLIS, ULIS, IME, etc. dans le département capable d'accueillir l'enfant ni dans le département et les régions de France ou la Belgique en internat.
S'il existe des structures, que l'enfant a été orienté dans ces structures, et s'il n'y a pas de place, alors pour les enfants doivent intégrer l'établissement de secteur avec une AVS individuelle, le temps de trouver une place.
S'ils ont une place dans le privé, dans une classe adaptée mais non validée par l'EN comme étant une Clis ou une ULIS, alors les frais de transports peuvent être remboursés si l'établissement primaire est éloigné du domicile (l'enfant ne peut pas y aller à pied) ou si l'enfant de collège ne peut s'orienter et n'est pas autonôme dans les transports du fait de son handicap.
Dans votre cas, vous ne recevrez pas l'allocation pour frais, mais pour taux de handicap supérieur à 50% et soins préconisés par la MDPH.
Donc, avec une AVS 6h par semaine, votre fils devrait avoir 50% de handicap, car besoin d'une aide humaine dans sa vie sociale (ici l'école).
Vous ne toucherez cette allocation que s'il est suivi en orthophonie, en psychothérapie, en psychomotricité, en ergothérapie, ... enfin s'il a une rééducation adaptée régulière et reconnue par la MDPH.
Vous pouvez donc contester le taux pour obtenir 50%
Vous ne toucherez que l'allocation de base si la rééducation est remboursée par la sécurité sociale.
Vous toucherez des compléments si la part des soins (psycho, ergo..) qui n'est pas remboursée par la sécurité sociale dépasse 173 € et des poussières par mois.
Les frais de transport peuvent entrer en jeu dans le calcul si l'enfant n'est pas autonôme, ainsi que les frais de transports pour l'amener en rééducation.
Si vous avez arrêter votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant, cela dépend des MDPH qui prennent en compte ou pas ce fait. Vous devez prouver que vous faites plus que le soutien scolaire que tout parent fait pour son enfant pour pouvoir bénéficier d'un complément 2 pour 20% de diminution de votre activité professionnelle.
Mais cela dépend des MDPH et des juriceprudences qu'elles ont faites pour leurs décisions et l'équité dans leur département.
J'espère que c'est assez clair, car c'est difficile de s'y retrouver dans tout ça.
Cher Claude
j'attends le papier de la mdph mais on ma dit au tel qu'il était refusé car il n'a pas dépassé le taux 50% pourtant il a une avs 6h semaine suivi par un orthophoniste et un neuropsy et un orthoptiste mais il est vrai qu'il est dans le privé par notre choix car apedys m'avait dit que cette école avait signé une charte pour aider les enfants handicapés, alors je ne sais pas quoi faire je ne vais malheureusement pas pouvoir le laisser dans cette école qui a pourtant rendu le sourire à mon fils
bye
Tout dépend des médecins de votre MDPH, des désavantages décrits, s'ils impactent ou pas sa vie avec ses copains, la vie de sa famille.
Certaines MDPH n'ont pas de bénévoles de nos associations et l'équipe pluridisciplinaire ne comprend pas bien ce que sont les Dys malheureusement.
Ils font des économies sur le court terme, mais ils ne réfléchissent pas aux conséquences sur le long terme.
Parents, proposez-vous comme bénévoles pour aller siéger en commission dans les MDPH afin de défendre les dossiers ne tous nos enfants, expliquer les conséquences de leurs décisions pour leur avenir.
Les écarts observés entre les décisions des MDPH sont souvent le résultat de la mobilisation de personnes dans les assos.