Forum
Faurum
Bonjour, mon fils de 14 ans est en 4ème. Il est dys, et la scolarité a toujours été dur. Il a été suivi par ortho, psychologue et autres, et ainsi n'a jamais redoublé. il a fait une 6ème "adaptée" dans un collège privé. Depuis 1,5 ans nous sommes expatriés en Slovaquie. Il va au collège français qui fonctionne avec le cned, les profs sont en fait des répétiteurs. La 5ème a été très très difficile, avec l'appui des profs mais pas celui du cned nous l'avons fait passer en 4ème. Cette année en plus de l'école, il a 2x1h de maths à la maison + 2h pour les matières générales. Bien sur depuis 1,5ans il n'a plus aucun suivi ortho ou autre. C'est toujours très dur, les notes sont entre 8 et 10, et proche de 0 en maths. Il semble difficile de continuer ainsi. quelles orientations pouvons nous envisager? aprés la 4ème? la 3ème? nous ne savons pas si, ni quand, nous rentrerons en France, mais nous envisageons un internat s'il faut. Y a t'il des écoles plus spécialisées pour les dys ?
merci d'avance pour vos réponses.
Une fédération des établissements privés scolarisant des enfants dyslexiques existe. Essayez de voir sur leur site pour trouver une école en internat :
http://www.feedfrance.fr/
Sinon, il y a une agence pour l'enseignement à l'étranger qui pourrait vous aider : http://www.aefe.fr/textes.php/Les_axes_p%C3%A9dagogiques
Votre établissement n'a pas d'orthophoniste française rattachée ?
Bonsoir Claude,
Merci pour nous avoir indiqué ce site que j'ai visité.Quelqu'un connait-il le collège, Lycée Saint Sulplice à Paris 6ème qui intège des enfants dys?
Merci
Edith Reich
Oui, très bon établissement, le plus vieux en France à aider les dyslexiques.
La liste d'attente pour y entrer est très longue, s'il vous intéresse, contactez-les dès maintenant pour l'an prochain.
La Directrice est venue lors d'une de nos conférences APEDYS pour expliquer comment ils fonctionnaient. Quel bonheur d'entendre cela.
Bonjour Claude,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je viens d'avoir la secretaire qui me dit qu'il n'y a pas de place pour le moment et qu'il faut appeler après les vacances de pâques pour voir s'il y a une "petite place", un peu déstabilisant comme réponse. Sur le site que vous indiquez je n'ai vu que ce collège sur Paris. En connaissez vous à titre personnel qui se rapprocherait de cette démarche. Nous avons vu le collège Claude Bernard à Paris 5ème qui est hors contrat. Les frais de scolarité sont de 6000 euros par an!!!
Nous sommes assez perdus. notre fils Maxime est en troisième cette année et il est menacé de redoublement. On aimerait que ce doublement soit profitable et qu'il se passe dans une structure plus adaptée à sa siutation. Il est à Hélène Boucher à Paris, un collège classique qui ne prend pas du tout en compte ces difficultés. Imaginez la prof d'histoire lui a demandé un dossier de 12 pages sur Coppenhage. Maxime a complètement baissé les bras et n'a pas fait le devoir. Ceci s'est soldé par un 0.
Edith Reich
bonjour,
Votre fils bénéficie-t-il d'un PAI ou d'un PPS ?
non pas encore mais nous sommes en train de faire les démarches auprès du medecin scolaire
Edith Reich
Coucou Edith, contente de vous avoir eue au téléphone. J'espère que vous allez trouver une solution. Faites déjà les démarches indispensables pour une bonne prise en charge à l'école en espérant que ce soit suivi par les profs.
Pensez à dédramatiser la situation en famille et battez-vous pour votre fils, il a besoin de votre soutien.
Cordialement,
Bonjour, et merci pour ces informations,
je me sens un peu moins seule et vais continuer mes recherches. Concernant l'AEFE, je ne me fais pas trop d'illusion. Leur rôle est surtout de contrôler la gestion des écoles et de s'occuper des profs.
Mais en rentrant en France, quelles démarches faire pour que mon fils est de l'aide?
pour info à l'étranger les AVS sont à la charge exclusive des parents, même si l'enfant est dans une école française agréée AEFE.
Pour qu'il ait une aide en France, il faut passer par la MDPH (maison des personnes handicapées). Ils peuvent accorder un ordinateur, des logiciels, un AVS individuel si l'école est sous contrat avec l'éducation nationale.
Pour monter le dossier, il vous faut des bilans orthophoniques et d'un spécialiste médecin, comme un neurologue.
Vous pouvez alors demander une allocation d'éducation d'enfant handicapé, un PPS (projet personnalisé de scolarisation), l'aide d'un SESSAD qui comporte des rééducateurs qui se déplacent dans les écoles pour la rééducation. Un enseignant référent s'occupera de mener les réunions des équipes éducatives pour inscrire les aménagements dont a besoin votre enfant dans le PPS, il expliquera aux professeurs ce qui est nécessaire pour que votre enfant poursuive sa scolarité dans de bonnes conditions.
Tout cela, bien sûr se fait selon les lois qui ont été mises en place, mais cela ne se passe pas toujours avec autant de facilité que sur le papier ! Les écoles privées passant souvent après les écoles publiques. Les MDPH ne sont pas toutes à la hauteur pour traiter le problème de la dyslexies, certaines ne reconnaissent pas encore ce type de situation handicapante. Les enseignants référents ne sont pas tous bien formés pour être capables d'imposer les lois pour les dyslexiques.
Mais ça vaut le coup d'essayer.
Demandez à Handiscol à quelle MDPH vous êtes liés en étant résident à l'étranger. Ce sera à la MDPH de l'établissement de réunir les pièces du dossier et à celle dont vous dépendez en étant à l'étranger d'accorder les aménagements et les allocations. Je crois?
Handiscol : 0810 55 55 00
Aide handicap : 0810 55 55 01
Message édité par : Claude / 01-02-2010 16:11
merci beaucoup
Laurence