Forum
Faurum
bonjour,
Je reviens vers vous après des années.... léa a maintenant 11 ans et est en sixième, l'orthophoniste nous avait dit de laisser tomber les séances car léa arrivait à gérer tout ceci, mais elle est rentrée en sixième et BADABOUM, hormis le rythme qu'elle a eu beaucoup de mal à gérer (pleurs la nuit, cauchemars etc etc etc) elle a beaucoup de mal en français et pourtant nous travaillons avec elle, nous l'aidons, ça lui demande beaucoup d'efforts et j'ai l'impression de revivre son cp....
j'ai rencontré sa prof de français qui n'était pas au courant de sa dyslexie, léa le cache car elle en a honte il faut le dire, elle me demande donc de refaire un bilan auprès d'un autre orthophoniste...
ma question est : je n'aurais pas du lacher??? j'ai pourtant écouter le professionnel... est ce que certains parents ont vécu cette situation????
merci d'avance
Vous avez suivi les conseil d'une professionnelle, elle aurait pu rajouter de revenir en cas de soucis. Mais ne vous culpabilisez pas, il vaut mieux aller de l'avant.
L'entrée en 6ème reste un cap pour tous les enfants, pour votre fille ce nouveau cap fait écho avec son CP et son lot de souffrance.
Donc retour chez l'ortho et gros travail pour rassurer votre fille.
Lui expliquer que les difficultées ne sont pas insurmontables et ne remettent pas en causes ses efforts et ses qualités.
Prendre RDV avec le médecin scolaire munie du nouveau bilan ortho et des précedents. Si le médecin et le collège sont concilliant, un minimum d'attention et d'aménagements devraient permettre à votre fille de reprendre pied.
Limiter la fatigue et retrouver un bon sommeil est aussi important pour favoriser les apprentissages. Pour cela, il faut que vous positiviez pour que votre fille dédramatise et aille de l'avant.
Si les difficultées restent trop importantes, vous pourrez entamer les démarches pour un diagnostique officiel afin de pouvoir faire les demandes d'aménagement nécessaire pour la suite de la scolarité de votre fille.
GENE
merci beaucoup GENE pour votre réponse
j'appelle une ortho demain pour fixer un rdv, en espérant qu'elle ait de la place...
je suis toujours entre aider léa, et la laisser se débrouiller, si je ne l'aide pas, elle bacle tout, et sales notes, du coup l'ambiance est morose... mais du coup elle compte toujours sur moi, est ce la bonne solution? je dirais avec mon coeur de maman que oui il faut l'aider? certaines copines se débrouillent seules et certaines amies me diraient de la laisser faire mais j'aurais l'impression de la négliger 😕
ah oui autre question : le professeur de français veut voir le bilan, nous nous rencontrerons une fois celui-ci fait ! je vois que vous parlez de médecin scolaire, mais cette prof à l'air bien investie justement, elle me disait qu'elle arrivait à dépister les dyslexiques, donc je pense lui faire confiance?
Pour doser son aide en tant que parent, je pars du principe qu'aucun enfant (en bas age ou presqu'adulte) n'aime être assisté. Il arrive qu'il profite des parents pour le linge, la voiture, les repas. Mais quand il s'agit de devoir et d'indépendence pour grandir il n'y a aucune envie d'avoir les parents sur le dos.
Donc rabachez les bases d'organisation, lisez les textes, résumé les points importants des cours et balisez l'organisation du travail. Petit à petit, sans colère ni dispute les choses rentrent dans l'ordre. Pas de ralage sur ce qui est retenu ou pas et sur les résultats, mais ralage lorsque les moyens n'ont été mis en oueuvre pour se donner toute les chances.
Votre fille a appris à marcher, à parler, à s'habiller, à préparer son petit dèj, prendre sa douche seule, etc... Elle apprendra le reste aussi avec plus ou moins de bonheur.
Il est de plus difficile d'obtenir un diagnostique passé un certain age (13/14ans), le diag est devenu presqu'indispensable pour obtenir un tiers temps aux examens. Donc si vous estimez qu'elle aura besoin d'un tiers temps, il vaut mieux commencer à y penser.
Si la prof de français est prête à soutenir votre fille, ouvrez le dialogue et voyez avec elle ce qu'il est possible de mettre en place pour l'aider. Le bilan ortho et les conseil de cette dernière permettront d'avoir une idée plus précise des besoins de votre fille.
Quand votre fille a t elle arrêté l'ortho?
GENE
merci encore pour votre réponse ! je viens justement de réussir à trouver une orthophoniste (après 3 appels et 3 rabachage du cas de ma fille...) qui peut la recevoir durant les vacances de noel !
léa a donc commencé l'orthophoniste en ce1, à ma demande nous avons eu un bilan qui a donc révélé que léa est dyslexique (et non simplement dissipée et fauteuse de troubles d'après son instit de l'époque 😐
en ce2 elle a changé d'école, l'instit m'a donc à ce moment là demander le compte-rendu, il m'a demandé de revoir l'ortho, ce que j'ai fait, et celle-ci m'a dit de laisser léa tranquille, qu'elle s'en sortait pas mal...
et là de nouveau en sixième, du fait aussi de la charge de travail supplémentaire, elle pleure, a du mal, c'est le calvaire !
elle n'accepte pas qu'on lui donne un devoir du jour au lendemain, ou une leçon, ce qui se passe disons le pour être honnête quasiment tous les mercredis pour le jeudi, en sachant qu'elle a cours le mercredi matin... du coup on a l'impression de ne plus avoir de vie, honnêtement, on mange à point d'heure et encore quant on a faim, pas léa hein, nous les parents... car le soir nous rentrons assez tard, elle a fait ses devoirs à l'étude mais elle n'est pas franchement capable de gérer l'urgence ma fille !!! je pense qu'elle panique et que du coup elle laisse tomber....
par ex pour les leçons, je ne peux pas lui dire "va apprendre et je te fais réciter plus tard" je le fais avec elle, je lui demande par exemple "que peux tu me dire sur la Grèce?" et petit à petit elle arrive à intégrer sa leçon... mais elle me demande énormément de temps, et elle a une petite soeur excellente à l'école qui voit tout ceci d'un mauvais oeil
bref c'est folklorique chez nous et parfois très stressant....
J'espère que le bilan ortho vous donnera quelques pistes pour savoir comment aider de façon efficace votre fille.
Le bilan vous permettra de faire un peu mieux la part des choses entre les réelles difficultées et les blocage que peut faire votre fille face à la charge de travail.
Les deux sont certainement intimement lié, mais en connaissant le niveau de lecture, l'empan mnésique, etc... Vous saurez mieux comment agir.
Il faudra demander à l'ortho de bien expliquer à votre fille ce qui va et ce qui ne va pas.
Pour les devoir, vous adopté la bonne technique. Mais il est possible que votre fille soit très fatigué par les journées. La fatigabilité est un des point faible des dys.
GENE
merci beaucoup,
effectivement j'ai beaucoup de mal à savoir comment gérer, la bousculer un peu ou pas, car le caractère lymphatique est t'il du à la dyslexie???? donc l'ortho pourra me donner des pistes
en tout cas j'ai eu trois ortho hier au tel, toutes charmantes, et très humaines, ça fait beaucoup de bien d'être entendue 😉
Bonjour,
Journaliste pour la chaîne de télévision Gulli (la chaîne pour enfants), je prépare actuellement un documentaire de 75 minutes sur le droit à la différence à l'école qui sera diffusé dans le cadre de l'émission " Portraits de familles".
Une partie de ce documentaire sera consacré à la question du handicap "léger", (bégaiement, dyslexie, dyspraxie). Afin de pouvoir expliquer les différentes problématiques auxquelles sont confrontés les enfants atteints de ces handicaps, nous souhaiterions pouvoir suivre pendant quelques jours de tournage un enfant et sa famille dans leur quotidien, à la maison mais surtout à l'école.
Le but de ce documentaire est pédagogique. L'idée est de pouvoir dresser un constat sur les problèmes relationnels et scolaires qu'ont pu rencontrer ces enfants mais surtout de pouvoir montrer les solutions qui existent aujourd'hui pour les aider dans le cadre scolaire.
Je recherche une jeune fille entre 8 et 14 ans, qui rencontrerait des problèmes d'adaptation et de mise à l'écart par ses camarades de classe à cause de son handicap.
Les 75 minutes sont entre-coupées par les réactions de professionnels du sujet (pédopsychiatres, psychologues, etc).
Si vous et votre filles êtes intéressés pour témoigner, n'hésitez pas à me contacter au 01 78 94 89 07 ou par mail: beryljournaliste@gmail.com
Merci beaucoup,
A bientôt,
Béryl
Bonjour Béryl,
En tant que modérateur et afin de veiller à la bonne lisibilité des forum, je vous conseille de créer un nouveau sujet dans la rubrique divers en cliquant sur "nouveau sujet" et de faire un copier-coper de votre message ci-dessous.
Merci d'avance de votre compréhension.