Forum
Faurum
Bonjour tout le monde!
Je suis étudiante écossaise et en ce moment, j’habite et j’étudie en France. Dans le cadre de mes études universitaires, je suis en train de faire des recherches sur les élèves dyslexiques et leurs difficultés quand ils apprennent l’anglais.
J’ai quelques questions...
1) Je voudrais savoir s’il y a les directives officielles concernant les droits des élèves dyslexiques ? A l’échelle européenne, nationale ou régionale ? Par exemple, est-ce qu’il y a des recommandations nationales, du ministère d’éducation ou gouvernement? Si oui, est-ce que quelqu’un sait où je peux les trouver ?
2) Qui est responsable pour le dépistage de la dyslexie ? L’école ? Le collège ? Je demande cette question car en Ecosse, tous les élèves font un test diagnostique (en fait, c’est un test d’orthographe et un test d’écriture) dans la première année du collège. Si les élèves ont des grandes difficultés dans ces tests, puis ils passent un « vrai » test diagnostique. Quelle est la méthode en France ?
3) Est-il absolument obligatoire pour les élèves dyslexiques d’apprendre une deuxième langue ? Au collège en Écosse, ma copine avait des grandes difficultés avec le français donc quand elle a choisi ses matières pour ses « Standard Grades » (équivalent au brevet), elle a eu le droit de laisser tomber les langues (malgré le fait que étudier au moins d’une langue est obligatoire en Ecosse). Cet exemple est rare, mais c’est possible dans les cas extrêmes. Je me demandais s’il y quelque chose pareil en France ?
Merci d’avance !
🙂
(J’espère que vous pouvez comprendre toutes mes questions, mon français n'est pas parfait!)
Bonjour keeks,
Vous pouvez déjà regarder sur le site ANAPEDYS toutes les rubriques situées sur la gauche :
Accueil, parents, enseignants etc... Vous allez y trouver beaucoup de réponses à vos questions.
Amicalement.