Forum

Forum

Faurum

Le tuteur au Lycée,...
 
Notifications
Clear all

Le tuteur au Lycée, vous connaissez?  

cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

Mon fils est en 1ere S au lycée français á Buenos Aires. Il a un tremblement essentiel modéré (les mains tremblent un peu) donc cela lui gêne par fois pour écrire et il a des difficultés dans tout ce qui concerne l’organisation et le rendu des connaissances dans l’écrit.

Le lycée vient de mettre en place pour lui un tuteur. Il s’agit d’un prof qui va le suivre jusqu’au bac en le voyant une fois par semaine. Il d’agit de l’aider avec tous les problèmes qu’il peut avoir. C’est ne pas du soutien scolaire mais vraiment quelqu’un qui est là pour faire le pont avec l’école. Ils vont se voir pour parler des difficultés, essayer ensemble de trouver des solutions, aller voir ensemble un autre prof, etc. Il se peut que mon fils voit son tuteur tout seul ou avec des autres enfants que ce prof va suivre (si j’ai bien compris ils sont plusieurs profs á suivre chacun un groupe d’enfants). Je ne connaissais pas de dispositif mais je le trouve remarquable. Le proviseur de l’école m’a expliqué qu’il existe en France mais qu’il est surtout utilisé pour des enfants en risque de décrochage scolaire et il semble que c’est mit en place qu’au lycée.

En tout cas je trouve que c’est quelque chose á suivre et á essayer de demander comme partie d’un PPS/PAI. Dans notre cas c'est le prof principal qui en a fait la demande au proviseur.

Cora

Quote
Topic starter Posté : 17/05/2013 4:38 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ce dispositif.

L'idée semble judicieuse, j'espère que vous nous ferez part de votre expérience.

RépondreQuote
Posté : 17/05/2013 9:48 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

J'ai trouvé le texte officiel qui se rapporte à ce dispositif :

http://www.education.gouv.fr/cid50476/mene1002844c.html

RépondreQuote
Posté : 17/05/2013 9:52 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Très interessant comme accompagnement, je ne connais pas ça en France.

Ca ressemble plus à la façon de fonctionner anglosaxonne ou des pays nordique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/05/2013 11:15 am
camille76570
(@camille76570)
Membre actif

Bonjour,

Etant élève en 1ere Es j'ai moi même un tutueur. Je peut vous confirmer que cela m'aide bien par rapport a ma dylexie.

Cordialement

Camille

RépondreQuote
Posté : 19/05/2013 12:00 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Camille,

Pouvez-vous nous préciser quel type d'aide il vous apporte ?

Merci.

RépondreQuote
Posté : 19/05/2013 1:20 am
camille76570
(@camille76570)
Membre actif

Elle m'aide a retravailler mes cours et mes contrôle, m'aide pour les méthodes de bac (fiches de révision , exercice ...) et elle m'aide aussi beaucoup a prendre confiance en moi. En espérant vous avoir aider. Bonne soirée

Camille

RépondreQuote
Posté : 22/05/2013 1:21 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est vraiment super d'avoir un adulte de l'EN comme tuteur. Surtout à un age ou l'on a plus envie d'avoir les parents "sur le dos". C'est surement aussi utile que des cours particuliers.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/05/2013 11:39 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est une belle initiative. Merci Camille de nous faire partager votre expérience sur le sujet.

RépondreQuote
Posté : 22/05/2013 12:26 pm
camille76570
(@camille76570)
Membre actif

De rien 😀

Camille

RépondreQuote
Posté : 25/05/2013 9:33 pm
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles après 1 mois et demi de la mise en place du tuteur.

En ce qui concerne mon fils, cela se passe très bien. Ils continuent á se voir 1 fois par semaine, faire le point, voir ensemble l’organisation des classeurs, les devoirs, ses difficultés, etc. C’est très bien pour lui d’avoir un interlocuteur á l’école. Mais il faut remarquer qu’il est pris en charge par un de meilleurs profs de tout le lycée et qui de plus l’aime beaucoup.

Je continue á trouver que c’est un excellent dispositif mais :

Je crois qu’il n’y a pas vraiment quelque chose de bien défini en dehors de la notion assez floue du « suivi ». Les professeurs qui choisissent de faire ceci sont payés un plus pour leur travail (??) mais (je crois) ne reçoivent aucun soutien ni formation supplémentaire, or qu’ils vont devoir suivre les enfants le plus en difficulté. Donc cela va dépendre surtout sur qui vous allez tombez. A priori puisque c’est sur la base du volontariat des profs, vous allez tomber sur les plus motivés. Mais je reste très mitigé. C’est un excellent dispositif mais où, j’ai envie de dire, comme d’hab on ne met pas vraiment les moyens.

Ceci est très personnel mais je voudrais vous raconter quelque que j’ai vue y a longtemps chez EDF/GDF. La question sur la table était, comme toujours, comment fait on pour gérer un monstre d’un telle taille. Une de mesures qu’ils sont pris à été la mise en place des managers de première ligne. Trop long á expliquer mais en bref l’idée est que vous aurez toujours besoin des spécialistes et des grands gestionnaires issues de meilleurs écoles mais que la première ligne (comme dans une armée) est celle qui est au quotidien en contact avec les problèmes. D’où l’idée de former certains pour que de leur place ils puissent prendre en charge une partie du suivi. (Vous ne pouvez pas imaginer comme c’est difficile á faire admettre et á mettre en place.)

Désolée que ceci devient un commentaire sur la gestion mais la France a une longue tradition de verticalité et cela se ressent dans la façon de aider nos enfants.

Un tuteur á l’école est un manager de première ligne. C’est quelqu’un qui a l’avantage d’être là tous les jours et qui sait vraiment ce qui se passe á cette école et qui pour un minimum d’effort (fait par l’Education Nationale) peux faire un max d’aide. Mais qu’il faut le former pour ses nouvelles responsabilités et lui accorder un suppléant de salaire.

Je ne sais pas ce qu’un assos comme l’Apedys peut faire mais je trouve que dans la mesure du possible cela serait important de pousser pour la mise en place de ce dispositif.

Cora

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/06/2013 5:13 pm
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

Je voulais vous raconter qu’on a fait le premier point-bilan sur le suivi du tuteur. Cela est un franc succès et cette prof va suivre mon fils jusqu’au bac. Je trouve qu’elle joue un rôle très utile. Par exemple c’est elle qui est allé voir un prof avec qui mon fils avait des difficultés. Je pense que le rapport qu’elle peut avoir avec un pair au sein de l’école est très différent qu’un parent ou un médecin peut avoir. Je sais aussi qu’il a eu des profs qui sont venu la voir. Comme c’est quelqu’un que mon fils et moi-même aimons beaucoup, on à le sentiment d’avoir quelqu’un dedans la structure. Je continue á dire que je trouve que c’est dommage que cela n’existe pas au Collège.

Cora

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/07/2013 4:13 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci beaucoup pour cette info.

Profitez bien de cette interlocutrice qui va permettre d'adoucir la vie au lycée.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/07/2013 1:51 pm
Share: