Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

les devoirs  

grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour,

Loulou est en cm2. Il refuse tout aide. Son instituteur est formidable. Il est compréhensif. Mais il refuse les photocopies.

Il veut faire comme les autres sans privilège. Mais pour les devoirs, c'est terrible, il hurle, il souhaite les faire tout seul mais il n'y arrive pas.

Cette année, il doit apprendre l'anglais. En cm2, il y a des évaluations d'anglais. Jusqu'ici, il était dispensé, mais cette année, il veut être un enfant comme les autres.

Il a été suivi par la pédopsychatre, mais il refusait de lui parler. Nous avons été obligés d'interrompre les séances. Elle m'a expliqué que si Loulou refuse de son aide, elle ne peut pas être d'un grand secours.

J'ai tellement envie qu'il admette qu'il soit dyslexique, dysorthogrphique et je ne sais quoi. Il est diagnostiqué dyslexique multiple. C'est bien beau tout ça, mais ça veut dire quoi? :#

Pouvez vous me dire comment dois-je faire pour que mon Loulou accepte notre aide.

Merci de tout coeur.

Une maman desespérée.

grisou

Quote
Topic starter Posté : 02/10/2012 9:26 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne sais pas quoi vous répondre, notre fille en a parfois ras le bol d'avoir besoin d'aide.

Dans c'est cas là nous lachons un peu et elle revient au galop. Elle ne veut absoluement pas redoubler alors elle fait ce qu'il faut.

Mais nous essayons au maximum de cibler l'aide pour que les résultats soit acceptable ou au minimum qu'elle reste en progression.

Un enfant reste un enfant, dys ou pas, il faut donc au moins laisser cela à nos enfants. Dialogue oui, mais quand il n'y en a pas de possible, sanction, c'est papa et maman qui décide.

Il faut tenir compte du fait qu'un enfant dys ne comprend pas pourquoi il ne comprend pas. C'est un gros travail de fourmi que de lui faire comprendre avec diplomatie qu'il fonctionne différement et encore plus difficile, pour l'adulte, de cerner comment fonctionne l'enfant.

Demandez à l'ortho de vous expliquez le bilan. Niveau de lecture, voie utilisé, repère dans l'espace, repère dans le temps, les math,...

Refus de l'aide: retirer là et ayez les exigences qui vont avec un enfant sans trouble et prévenez l'enseignant. Dans un mois il hurlera qu'il a besoin d'aide. Il sera alors plus facile de reprendre le travail de fourmi.

Ma fille admet qu'elle est dys depuis 1 an ou 2 (elle vient de rentrer en 4ème), mais pas les contraintes qui vont avec. Mais chaque année nous progressons sur ce plan, comme sur le plan scolaire. Elle identifie de mieux en mieux pourquoi elle ne réussit pas tel ou tel exercice et du coup cherche une solution pour compenser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/10/2012 10:34 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Je vous cite : "il refuse toute aide".

Normal d'avoir envie d'être comme les autres. Il faut le laisser et voir les résultats. Si ce n'est pas gérable, c'est à nous parents de nous imposer dans l'intérêt de l'enfant. Apprendre à s'accepter tel que l'on est n'est jamais facile mais c'est ce qui permet également de se construire, de mieux se connaître et par là même de prendre confiance en soi.

Il y a un moment où il faut vous imposer, cela peut être avec l'aide de l'enseignant. Expliquer à l'ensemble de la classe ce que sont les troubles dys pourrait aider votre enfant les autres élèves de la classe à comprendre et accepter la dysférence. Cela pourrait aider votre enfant à accepter l'aide qu'on lui propose dans son intérêt.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 02/10/2012 11:07 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonsoir

Les élèves sont au courant de sa dyslexie. Et d'ailleur, ils sont très sensible de son problème. En ce2, il avait une secrétaire pour copier ses leçons, toute sa classe se "battait " pour être sa secrétaire. Il a toujours eu une classe très sensible. Il n'y a jamais eu un enfant se moquait de lui. Et même, une fois un parent à reproché a cet instituteur de faire recopier les cours et cet enfant à répliquer que c'est son travail et pas le sien. La vie de l'école ne la regarde pas. Et qu'elle ne comprenait rien. L'instituteur lui a dit qu'elle a qu'à prendre son andicape.

Mais aujourd'hui, les cours sont incompréhensibles et sans compter son agenda.

Voilà ou j'en suis.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/10/2012 11:41 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Avez-vous une antenne APEDYS dans votre département ?

Peut-être faudrait-il permettre à votre enfant de rencontrer des enfants mais également des adolescents et des adultes dys qui pourraient lui expliquer leurs parcours. Cela pourrait l'aider à comprendre que bien que dysférent, on doit se faire aider lorsque cela est nécessaire du fait des troubles dys mais que cela n'empêche pas de parcourir son propre chemin à son rythme et surtout d'y arriver.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 02/10/2012 11:44 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Non LAC, je n'ai pas d'antenne APEDYS dans ma région.

Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/10/2012 12:10 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'aide est elle adapté? faut il parler moins de dys et plus de devoir (mais à la façon dys)? Il y a surement un juste millieu à trouver.

Peut être essayer de le considérer plus comme un enfant et mois comme un "dys"

Nos préoccupations de parent nous font parfois oublier que nous avons un enfant avant d'avoir un enfant dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/10/2012 11:56 am
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour GENE

Si je comprends bien, il faut prendre Loulou comme si il n'est pas dys. Pour les devoirs, le laisser faire tout seul comme il veut et ensuite reprendre les choses qui ne vont pas. Je vous remercie de vos messages et je vais essayer. En espèrant que ça marche. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/10/2012 6:57 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Oui, essayer de plus accompagner que rééduquer. Reprendre oui, mais sans tripler le temps de devoir, aller à l'essentiel au début, puis trouver un rythme de croisière.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/10/2012 8:53 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Merci. Je vais essayer.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/10/2012 3:29 pm
Share: