Forum
Faurum
Bonjour, je suis la maman d'un garçon de 13 ans en 5ème, il avait l'an dernier 10 de moyenne en français et 11 en général et les profs ont voulu qu'il redouble car la 4 ème est très dur, résultat ce trimestre 5,64, en français et 10,30 en général...........On a pris le cahier de français pou le faire voir à l'horthophoniste qui nous a dit que les cours et les contrôle n'étaient pas adapté, chose à peu près réglé ce jour mais cela lui a fait perdre du temps et des points... et ne parlons pas des photocopies de cours car c'est l'horreur pour avoir des photocopies car il faut qu'il demande aux élèves à 16h30 seulemnt eux s'en vont... et pas de récré l'après-midi que la possibilité à celle du matin car pas le droit non plus pendant les intercours et une profs a dit a mon fils que si il n'avait pas recopié tout son cahier depuis le début de l'annèe sans photocopies il serait abonn" aux heures de colles, que faire y a t-il quelqu'un pour m'aider car je n'aie pas de solution à part que j'ai pris rdv demain avec la directrice.... croisont les doigts elle est sympas. :#
La course aux photocopies, l'accès à la photocopieuse, le manque de temps aux récrés = insoluble. Avant que notre fils ait son ordi et prenne des notes à peu près correctement, je me procurais les cahiers des copains : soi,t s'il y pensait, directement de cartable à cartable, soit en allant les récupérer chez untel ou untel le week-end, en alternant pour ne fatiguer les gens. Et je recopiais laborieusement en mettant une grosse police de caractères, des titres en couleurs, une présentation aérée. Il arrivait à avoir à peu près les leçons complètes avant les contrôles. Et rebelote avec la fiche de révision pour certaines matières. En étude, les copains préféraient réviser dans son classeur que dans leurs propres cahiers.
En ce qui concerne la menace de la prof, vous faites bien d'aller désamorcer la bombe chez la principale. Distribuer des heures de colle, encore plus en proposer un abonnement, c'est un acte inutile et lâche. La prof a l'autorité, elle a sévi, l'ordre est respecté, elle s'en lave les mains. Cela mobilise un pion. Quand ils sont collés le mercredi après-midi, ça fait un repas de plus à la cantine. Mais le pauvre gosse ne va pas pour autant pouvoir aller faire ses photocopies. Le supérieur hiérarchique devrait être en mesure de comprendre l'inutilité de la démarche.
Pour la tâche demandée, vous pouvez mettre en avant la grande difficulté des dys devant la copie, l'inefficacité de reprendre les leçons depuis le début de l'année dans le sens où il représentera des signes sans leur accorder du sens, d'autant plus qu'il s'agira d'une punition, donc un acte accompli sous la contrainte, que ses soucis de mémoire ne lui permettent pas de tirer profit d'un retour en arrière sous cette forme écrite. Vous pouvez proposer un compromis en vous engageant à présenter un cahier dans lequel vous aurez collé les pages dactylographiés, bien propres, bien nettes, bien plus agréables à consulter par votre enfant. Il est vrai que parfois entre les écritures des autres élèves ou la qualité de la photocopie, ça ou rien c'est pareil. Cela ne donne pas envie d'être lu.
Vous improviserez et vous ferez la tigresse, comme cela a été dit dans un autre post, pas trop quand même, ce n'est pas très apprécié. Charge à votre interlocutrice d'avoir une conversation avec cette forcenée de la répression.