Forum
Faurum
Bonjour,
Je suis orthophoniste et j'ai actuellement un jeune patient dyslexique de 14 ans qui s'est vu attribuer un logiciel Dragon et un ordinateur portable. On me demande de lui apprendre à s'en servir... Nous avons fait quelques séances, la transcription commence à être plus fidèle mais ce n'est pas gagné... (paramétrage un peu complexe et mon patient sous-articule ) Ce jeune patient ne voit pas comment l'utiliser en classe ( et moi non plus ! ) Il faut parler plutôt fort et disctinctement pour obtenir un résultat correct, ce qui me semble difficile en plein cours !!! J'aimerais avoir des témoignages d'utilisateurs pour que mon patient profite au mieux de cet outil. L'idéal est-il d'enrgister les cours et de les dicter le soir à l'aide de Dragon ? J'ai bien peur que mon patient ne se décourage rapidement.
Merci d'avance de votre aide.
Message édité par : Lumaliama / 20-08-2012 15:39
Dragon ne peut être utilisé en classe, sauf dans certains établissements qui ont la possibilité, pour les contrôles d'isoler un élève pour qu'il utilise le logiciel pour les contrôles.
Dragon est principalement pour la maison, il permet l'autonomie pour les devoirs maison.
La fonction synhétiseur vocal avec un casque permet la lecture à voix haute pour améliorer la compréhension des textes et des consignes. Sous réserve que les livres et doc soit fournis en support informatique adapté.
Pour récupérer les cours, il faut compter sur les profs pour obtenir les cours sur clef USB ou scanner les cours des camarades de classe.
GENE
Bonjour,
Je suis étonnée que l'on vous ait demandé à vous professionnel en orthophonie d'apprendre à un enfant de se servir du logiciel dragon.
Cela est généralement demandé aux ergothérapeutes.
Comme gene vous l'a parfaitement expliqué, Dragon s'utilise pour ainsi dire exclusivement à la maison pour que l'enfant puisse faire et rédiger de façon plus aisée ses devoirs maisons puisqu'il passe uniquement par l'oral. Il faut bien évidemment un environnement calme et également pouvoir parler à voix haute : c'est donc peu conciliable avec l'environnement scolaire.
Il faut du temps pour bien maîtriser les fonctions nombreuses de Dragon et pour "dompter" le logiciel. A l'adolescence, il faut régulièrement "re-paramétrer" le logiciel du fait des changements de la voix des jeunes garçons. Lorsque l'enfant ne peut accéder à l'écriture à l'aide du clavier c'est un outil très intéressant.
Si le jeune peut apprendre avec du temps à maîtriser la frappe au clavier, alors il faut lui offrir cette possibilité. Dragon est alors une béquille jusqu'à l'utilisation du clavier de façon autonome par le jeune. L'apprentissage du clavier peut se faire à l'aide d'une ergothérapeute lorsque l'enfant ne peut écrire de façon manuscrite.
Il est claire que de nos jours, savoir se servir du clavier est un plus sur un plan professionnel. Donc, plus l'enfant est mis tôt à la frappe au clavier, plus il y gagne !
Cordialement.