Forum
Faurum
bonjour,
nouvelle journée, nouvelle question 😀 , mes enfants m'ont demandé si ils pourraient aller au lycée de notre ville, s'ils suivent toutes leurs années collége en UPI TSL. Je n'ai pas su leur répondre. D'abord parce que je ne sais pas comment celà se passe en ULIS et ensuite parce que je ne sais pas si notre lycée intégre des enfants dys. Avez vous une réponse par expérience.
Sinon j'ai contacté la principal adjointe du collége où me sont proposées les places en TSL, je la rencontre demain !
Bonjour,
Je vous mets le lien du texte officiel concernant les ULIS pour que vous en ayez une connaissance approfondie :
La nouvelle circulaire mettant en place les ULIS en remplacement des UPI est parue en juillet au B.O.
"Scolarisation des élèves handicapés
Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré
NOR : MENE1015813C
circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010
MEN - DGESCO B2-2"
Celle-ci abroge et remplace la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001.
Je vous en transmets le lien :
http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html
Peut-être serait-il important de poser la question à l'équipe pédagogique de ce nouveau collège pour connaître exactement les possibilités d'orientation au sortir de l'ULIS ?
Amicalement.
re,
Mon fils a fait 4 ans à l'upi de st savinien en charente maritime_ il est entré en 6eme que le college allait experimenter l'epreuve du DNB avec les dys_
La mission de mener au DNB est une realite avec un joli score de reussite _ ils suivent aussi les trajectoires d'eleves apres la sortie 3eme_ il en ressort trop de souffrance et de decouragement dans le systeme ordinaire qui fonctionne encore et tjrs sur l'ecrit. Il faut trier. Qd je dis decouragement, c'est la descolarisation qui guette et devient reelle. Donc les orientations sont rares en seconde generale à moins d'avoir une aisance en math et en physique pour compenser_
Les enfants qui sont sortent, sont ceux dont les parents n'ont pas renoncé à leur investissement de mener à une formation par ts les biais possibles ( ça suppose un petit porte monnaie qd sa ville n'offre pas d'assoc etudiante). et l'investissement parental va bien jusqu'au 20 ans de l'enfant, le temps que la motivation grandisse pour depasser ses freins en ecrit.
Donc quel que soit le choix, pour assurer une orientation correcte aux souhaits de vos enfants, il vous faudra palier un max, soit vous la maman, soit avec des tiers pour maintenir des acquis et emuler vos enfants au mieux.
Les cours ne sont pas aussi structurés qu'en UPI, le vocabulaire devient aussi specifique dans certains contextes ( en physique) et il faut vraiment faire un travail dessus pour capter la nuance. Et le travail des consignes reste aleatoire et genere son taux d'hors sujets.