Forum
Faurum
Bonjour à tous,
Je vais essayer de faire court, mon fils de 15 ans est diagnostiqué dyslexique et dysorthographique depuis 3 ans après de nombreuses alertes de ma part depuis le CP auprès de mon médecin, enseignants et 3 ortho dont une disant qu'il était dyslexique puis déménagement, la 2nd disant que non pour finir par un divorce et donc re-déménagement, une nouvelle ortho qui finalement confirme et m'a accompagné dans mes démarches, puisque son collège (actuel) a exigé une demande à la MDPH pour lui faire bénéficier d'aménagement prétextant que la lettre de l’orthophoniste ne suffisait pas.
Bref, culpabilisant, je l'ai mis dans une école privée (oui je sais... 😕 Il change d'établissement dès la rentrée) et là l'horreur pour lui. Acharnement moral, intimidation, dévalorisation etc.... Oups pardon ça ne vient pas des élèves mais du corps enseignant !!!!!! Résultat, une mère qui monte dans les tours 20 fois dans par semaine, un fils qui tient bon et s'acharne sur ses devoirs, qui est suivi par un psy (et qui accessoirement fait de la boxe avec un coach particulier histoire de ne pas imploser!), enfin bref, l'enfer.
C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils avisés ainsi que de vos éclaircissements s'il vous plait.
Jeudi soir s'est déroulé son conseil de classe et la décision est le redoublement. Jusque là j'arrive à suivre. Si ce n'est que son professeur principale (prof de français) est déroutée face à cette décision car pour elle il devait passer en seconde et sous son incompréhension et son insistance (que j'ai sur répondeur), nous avons décidé de faire appel.
Ce matin, j'ai téléphoné à la MDPH pour savoir si mon fils aurait bien dû bénéficier d'un tiers temps tout au long de l'année (dont il n'a pas vu l'ombre d'une tentative) car cela pourrait je pense appuyer notre appel sachant que sans aucun aménagement il a obtenu la moyenne (tout juste car 10.3/10.3/10.5) aux trois trimestres dont la moyenne dans toutes les matières principales hormis l'histoire et l'éducation civique. Mais la réponse que l'on m'a fait reste incompréhensible pour moi. En effet on me dit que le dossier de mon fils a été refusé d'une part, et que pour ce qui est l'aménagement, c'est le collège qui aurait dû faire le nécessaire ? je ne comprends plus rien !
J'ai un courrier entre mes mains stipulant, je cite :
"Nous vous informons que la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées réunie le 13/11/2012 s'est prononcée.
Elle reconnaît à **** *********** né le **/**/1997, un taux d'invalidité : TI < 50%.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées estime que vous ne justifiez pas de l'attribution de :
AEEH-Allocation d'éducation de l'enfant handicapé
AEEH-TI<50%
- Compte-tenu des éléments au dossier."
Ce que j'en comprends, c'est qu'il est reconnu comme dyslexique/dysortographique mais que je ne bénéficie pas d'une allocation. Est-ce bien cela ?
Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait car là je suis à bout. J'ai la triste impression que quoi que je fasse, mon fils et moi sommes condamnés à avoir tort et de fait tous ces espoirs qui le font se battre scolairement maintenant depuis 3 ans ne sont que des chimères. Je veux bien tenir le coup pour lui mais faudrait-il encore que l'on m'en donne les moyens.
J'ai rendez-vous avec son directeur et sa sous-directrice (qui est aussi sa prof d'histoire et éducation civique, étrangement) et vos réponses m'aiderais à être cohérente lors de cet entretien.
Merci à tous
degeoune
Bonjour,
Pour l'allocation, elle n'est versé que sur justificatif de dépense engagé pour aider l'enfant comme l'ergothérapie, le suivi psy, etc... et justifier par une préconisation du médecin diagnostiqueur.
Pour les aménagement aux examens, il faut faire la demande par l'intermédiaire du médecin scolaire dès les mois de décembre ou janvier.
Après la notification MDPH, l'enseignant référent de secteur doit organiser une équipe éducative au cours de laquelle est établit un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) stipulant tout les aménagements à mettre en place. Ex: Tiers temps, non prise en compte de l'orthographe, dictée aménagé, moins de devoir, utilisation de l'ordi en classe, correcteur orthographique, etc...
Avec 10 de moyenne sans aménagement, il est raisonnable de penser qu'un passage en seconde est envisageable, il faut bien réffléchir au projet professionnel pour l'orientation et le choix des options.
GENE
Si vous avez obtenu une réponse à une demande d'AEEH, c'est que votre enfant a bien une reconnaissance auprès de la MDPH.
L'école de votre enfant est privé mais sous contrat avec l'Etat ?
Si c'est le cas, contactez l'enseignant référent de votre secteur pour faire le point.
Votre enfant a, semble-t-il, un PCH (plan de compensation du handicap).
Dans le cadre de celui-ci, pour mettre en place des aménagements dans le cadre de la scolarité, un PPS peut être mis en place à la demande des parents.
Est-ce le cas ? Avez-vous déjà rencontré l'enseignant référent ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Je n'ai JAMAIS rencontré qui que ce soit, l'ortho de mon fils a essayé de contacter le médecin scolaire à plusieurs reprise sans résultat, par contre j'ai eu au téléphone (après plusieurs mail envoyé à différents organismes) l'enseignant référent du secteur de mon fils et il m'a dit que son nom ne lui disait rien et qu'il ne l'avait pas sur sa liste d'enfant dys !!!!
Aujourd'hui nous sommes un peu écœurés, nous avons rencontré le directeur et la sous-directrice hier pour discuter de son passage en 2nd.
Ils ont coupé court dès que nous avons commencez à demander où esit passé l’accompagnement de mon fils, pourquoi ils demandent le redoublement, et surtout pourquoi mon fils n'a pas bénéficié d'un PPS ?
Résultat :
- Ce n'est pas à eux mais à la MDPH de faire toutes les démarches,
- Ils n'y sont pour rien si la MDPH ne fait pas correctement sont travail
- De toute façon mon fils est trop intelligent pour être un vrai dyslexique ( 😮 )
- Que ça suffisait les questions et qu'ils maintenaient le redoublement sans aucune autre forme d'explications !
L'entretien aura duré en tout et pour tout 15 min en tenant compte des poignées de mains et autres formules de politesses.
Nous nous engageons donc dans la procédure d'appel et plus tard une dénonciation à l'inspection académique comme nous l'a demandé la MDPH. :paf
degeoune
Gardez courage et ne laissez pas les démarches envahir les mois d'été dont vous aurez aussi besoin pour vous ressourcer.
Vous êtes dans votre droit et vous avez raison de vous battre.
Si votre fils n'a pas de projet pro à moyen ou à court terme, il faudra y penser pour anticiper les options et les matières à travailler le plus pour se donner un maximum de chance pour la poursuite de ses études.
GENE
Je vous invite à contacter la plate-forme Aide Handicap de l'Education Nationale afin de leur part de la situation de votre enfant : non mise en place d'un PPS etc...
Leurs coordonnées :
Téléphone : 0810 55 55 00
Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr
Si vous leur téléphonez, pensez également à leur adresser un mail afin de garder une trace écrite de vos échanges.
C'est aux parents que revient de faire les démarches de saisine auprès de la MDPH. L'enseignant référent a, aux yeux de loi, un rôle d'information auprès des parents. Quant à la MDPH, elle aurait également dû vous conseiller...
Cela vaudrait le coup de contacter une association sur votre secteur afin de déterminer où il y a eu un dysfonctionnement et comment y remédier au plus vite.