Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

memoire  

leliot
(@leliot)
Membre actif

bonjour, mon fils qui vient d'etre diagnostique dyslexique a de grosses difficultes de memorisation meme oralement des leçons scolaires, cela a t il un rapport avec la dyslexie ?

merci

Quote
Topic starter Posté : 22/10/2012 4:12 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Effectivement, il est assez fréquent chez certains dyslexiques de présenter des troubles de mémorisation assez importants.

RépondreQuote
Posté : 22/10/2012 4:56 pm
leliot
(@leliot)
Membre actif

je ne comprends pas quelle est la relation entre la difficulté a ecrire et lire et la memoire "orale" je lis, j'ecris , mon fils "repete". Pourquoi est ce si difficile pour lui alors que le "support " n'est ni l'ecriture ni la lecture ? Ou est ce un trouble de la memoire qui s'ajoute a la dyslexie chez beaucoup d'entre eux ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/10/2012 6:49 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si votre enfant a passé un WISC, vous pouvez regarder ses résultats chiffrés concernant la mémoire. Ils peuvent être un précieux indice.

C'est un trouble qui semble s'ajouter puisqu'il n'existe pas chez tous les dyslexiques. Mémoire de travail, à court terme sont fréquemment touchées chez certains dyslexiques.

RépondreQuote
Posté : 22/10/2012 7:48 pm
leliot
(@leliot)
Membre actif

j'ai regarde le wisc la memoire de travail est le point faible il est largement en dessous de la moyenne .....

Alors que faire il ne peut rien apprendre , vu le volume de travail qu'il a en 6eme ( cette semaine 5 devoirs sur les matières principales sur tout ce qu'il a vu depuis le début d el'année, des fiches et exercices en plus en francais maths et anglais tout les soirs + un poeme a ecrire et une chanson a apprendre pour l'interro orale de la musique) je vois pas comment on va s'en sortir

c'est décourageant

comment faites vous ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/10/2012 8:46 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Utilisation à la fois de plusieurs "astuces" : Il faut aller à l'essentiel de l'information pour que l'enfant ait la compréhension. Le par coeur est inutile et de toute façon, l'enfant ne peut mémoriser.

I faut déjà cibler ce qui est essentiel à retenir : c'est important. Surcharger d'informations est inutile.

Ensuite plusieurs techniques sont utilisables conjointement :

- L'enregistrement audio sur un enregistreur de tous les cours. L'enregistrement se fait en présence de l'enfant si possible le soir même où les cours ont eu lieu. Cela permet à l'enfant d'expliquer ce qui a été fait dans la journée et de voir ce qu'il a retenu ou non.

L'enfant peut ensuite les écouter plusieurs fois et un peu tous les jours pour peu à peu parvenir à mémoriser les informations.

- Les schémas heuristiques des cours

(Ci-après un lien qui vous explique ce que c'est : https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1016 )

- Le mime (s'il s'agit de poésie)

Avec le temps, la mémoire s'améliore un peu et l'enfant parvient ensuite à mettre en place des moyens de compensation. Mais ce n'est bien évidemment pas la panacée... Il faut du temps, beaucoup de répétition pour un résultat pas toujours à la hauteur.

Je suppose que votre enfant a un PAI ou un PPS. Si tel est le cas, voyez pour que les devoirs soient adaptés.

Pour ce qui est de la chanson, essayez de l'enregistrer et vous la passez en boucle. Si cela ne rentre pas : tant pis !

Voyez avec le médecin scolaire ou l'enseignant référent pour que ses troubles de mémoire soient également pris en compte.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 22-10-2012 18:59

RépondreQuote
Posté : 22/10/2012 8:57 pm
leliot
(@leliot)
Membre actif

pour l'instant rien n'est mis en place , l'orthophoniste n' adecouvert la dyslexie qu'il y 'a 2 semaines et nous ne verront un neuropediatre qu'en janvier

en attendant les profs ont "noté" mais rien n'a changé

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/10/2012 9:05 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez faire intervenir le médecin scolaire, pour qu'en attendant le diag, un minimum d'aménagement soit mis en place.

Tant pis pour les notes, pour préserver votre enfant, assurer vous qu'il comprenne faute de pouvoir rendre dans les interros ses compétences.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/10/2012 9:39 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le médecin scolaire peut intervenir certains ayant été formés aux troubles dys.

Essayer peut-être de rencontrer également le professeur principal pour lui demander aide et conseils en attendant la visite chez le neuropédiatre.

L'orthophoniste pourrait également faire un courrier à l'attention du corps enseignant en donnant quelques préconisations et conseils.

RépondreQuote
Posté : 22/10/2012 10:47 pm
Share: