Forum
Faurum
bonjour, mon fils a passé sans trop de difficultés sa 6eme grace au pai mis en place , a l'implication de ses professeurs et a un travail a la maison soutenu.
Passage en 5eme les difficultés recommences et s'accentues rapidement des professeurs qui ne comprennent pas ses difficultés de compréhension il rentre des cours de français sans meme etre capable de me dire de quoi parlent les textes qu'ios etudies ( mythologie , vieux francais , tournures poetiques ..) je passe donc deja un temps fou a lui reexpliquer pour qu'il puisse avancer. A ce probleme s'ajoute un gros soucis de memoire de travail ce qui multiplie le temps de devoirs a la maison car les professeurs ne veulent pas comprendre que pour lui ce ne sont pas des révisions car il a oublié les regles de grammaire d'orthographe ou le vocabulaire d'anglais de 6 eme . Il est démotivé et fatigué. La neuro ped m'a dit que c'etait à l'orthophoniste de reeduquer sa mémoire mais elle travaille dja sur la compréhension de textes et ne peut pas tous faire.
Rien dans le pai n'evoque son probleme de mémoire a votre connaissance serait il possible de l'adapter pour ce probleme et si oui comment ?
La medecin scolaire refuse d'entendre parler de reconnaissance mdph et de pps temps qu'il n'est pas en echec scolairement, est ce reellement un critere pour la reconnaissance mdph l'echec scolaire ?
merci
Bonsoir,
Ce n'est pas le médecin scolaire qui décide d'une demande de reconnaissance c'est vous. Faites votre demande si vous considérez que votre enfant est dans cette situation.
bonjour, peut-etre est il necessaire de faire un pps pour lister les difficultes de votre enfant et renforcer les amenagements scolaires,
par rapport à la memoire de travail ma fille ayant aussi un gros souci de ce cote la, il est indispensable que les profs s'adaptent à spn rythme: lecture des consignes a haute voix, tiers temps supplementaire pour les interros, lui donner les lecons a lavance quil sache s=de quoi il sagit avant d'entrer en classe, qu'il puisse ecouter sans ecrire afin de retirer quelquechose du cours, en photocopiant le cahier dun copain pour avoir la lecon a la maison si non donnée par le prof... 😉
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Bonsoir,leliot,
En cherchant une réponse à ma question,je suis tombé sur votre message.
J'ai le même problème avec mon fils Qui est rentre en 6 ieme.ne retient pas ses leçons,et Dieu sait qu'on a bossé,ça ne marchait pas,et à la réunion DYS du 12 octobre,j'ai entendu la prof qui parlais de "gestion de mental"ça paraît impressionnant comme ça mais comme c'était pas la première que j'entendais parle de ça je me suis renseigné.orthopedagogue.je l'ai trouvé de bouche à oreille et en plus elle était à la réunion.mon fils l'a voit depuis peu et a adoré.il a plein de chose à me dire,est super content de constater qu'il a trouvé une méthode pour retenir certaines choses qui était impossible y a quelque jours.bref on est qu'au début mais pour le moment y a de l'espoir.
Mon fils est dyslexique,dysorthographique.et ça fait 3 ans que je me bats pour qu'il ai des aménagements en classe,qui n'a toujours pas d'ailleurs.MDPH,médecin scolaire,référent scolaire,directrice,et certains prof sont au courant du problème et tous ce petits monde fait l'aveugle.mais j'ai pas encore dit mon dernier mot 😉
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA