Forum
Faurum
Bonjour, je suis toute nouvelle inscrite. J'avoue que je suis totalement perdue, donc je me suis dit qu'il serait bien que je fasse partie d'un forum, de personnes rencontrant les mêmes problèmes que les miens.
Je suis maman d'un enfant de 11 ans et demi, qui est actuellement en CM2, je veux lui préparer un dossier pour son entrée en 6ème, mais je suis perdue. J'attends un coup de téléphone de la psy scolaire, mais il se fait attendre. J'ai passé un entretien jeudi dernier à Kremlin Bicêtre, et j'attends encore le bilan. J'ai appris que non seulement la dyslexie importante, ainsi que dysorthographie et dyscalculie de mon fils allait lui poser des problèmes mais en plus il est extrêment lent. Je pensais pouvoir lui monter un dossier afin que soit prise en compte sa dyslexie, mais on m'a conseillé de l'inscrire dans un collège avec une orientation plus professionnelle. Je pense qu'il s'agit d'un SEGPA, je n'en sais pas plus. Pouvez vous m'aider, et me dire ce que vous en pensez, si vous avez rencontré les mêmes problèmes. Je ne sais même pas ce que je dois faire.
Merci de vos réponses.
alice
Bonjour Calice et bienvenue sur le forum d'Apedys,
Je pense qu'il est avant tout préférable d'attendre le compte-rendu du centre référent car sur celui-ci doivent figurer des préconisations afin de prendre en charge au mieux les troubles dys de votre enfant.
Vous parlez d'une SEGPA, ne vous a t-on pas plutôt parlé d'une ULIS ? Si vous n'êtes pas sûre de l'orientation dont on vous a parlé et que cela n'est pas précisé sur le compte-rendu du centre référent, il sera préférable de les recontacter.
Pour ce qui est de la psy scolaire, relancez-là. Il ne faut pas hésiter.
Votre enfant bénéficie t-il déjà d'un PAI ou d'un PPS pour l'aider dans sa scolarité ?
Amicalement.
Sans reconnaissance de handicape, il sera difficile d'obtenir un place dans une ULIS ou une SEGPA.
Vous allez devoir demander la réunion de l'équipe éducative. Le médecin scolaire et l'enseignant référent de secteur devront être présents.
Vous pourrez ainsi établir les besoin de votre enfant grace au bilan et préconisation du centre référent. Au cours de cette réunion vous faites un PPS (plan personnaliser de scolarisation) qui devra être validé par la MDPH (maison de la personne handicapé).
Parallèlement à l'équipe éducative vous allez monter un dossier pour la MDPH pour obtenir une reconnaissance de handicape.
Cette reconnaissance vous permet de demander une orientation, un ordi, un taxi si l'établissement est éloigné du domicile, une AVS, etc... par l'intermédiaire du PPS
Pour obtenir des aménagements pour l'année prochaine il faudrait que tout soit complet pour la fin février ou début mars, pour avoir le temps de passer en commission avant le mois de juin.
Il faudrait aller voir les établissement qui propose des aménagement pour les dys dans votre secteur.
GENE