Forum
Faurum
Bonjour à tous,
ça y est mon grand dys ( par la taille!) est rentré en 6ème... et ça y est la galère recommence.
Les profs sont super ( 3 classes dys) effectifs allégés( 25 élèves dont 8 dys par classe) , cours allégés adaptés, devoirs allégés... le rève? et bien non.
Les devoirs à la maison ... la galère.
Je n'arrive pas à l'aider à apprendre.... La lecture de contes de 10-20 pages .. c'est trop pour lui.Je lui lis alors l'histoire.. mais est-ce bien? Mes bonnes vieilles méthode de 1 fiche par cours pour mémoriser ne servent à rien... il ne sait pas quoi y mettre; Il ne sait pas ce qui est imprtant. Ex : cours d'éducation physique : Loi Guisit, Loi Falloux , Lois Ferry... il n'arrive pas à mémoriser les noms les dates , l'enchènement des évèments.. Paresse? ENvie de jouer...
L'anglais la cata il ne mémorise rien...le rapport /lettre -son aucune association.
Lui a le moral... il vient d'avoir la meilleure note du trilestre en sport ( 16) .... et moi je suis désespérée et en pleurs tous les soirs car... il n'ira pas loin s'il n'arrive pas à trouver une méthode d'apprentissage qui lui est propre .
Pour info le lundi matin il a un cours TSA le soir 1 h d'aide aux devoirs en français. MArdi matin 1h remédiation maths+1h remédiatoin français. Mercredi apm 45m d'ortho+ le reste du temps sa mère sur le dos ...! super vie pour un gamin de 11ans 1/2...
Vous avez des consils, des pistes , des méthodes de travail à me conseiller... je baisse les bras...
Merci d'avance de vos précieux conseils.
A bientôt sur le forum.
ROBERT MIREILLE
Bonjour mianreca,
Lecture à la place d'un enfant dys par la maman : c'est très fréquent ! Bien ou pas bien ? Peu importe ! On le fait parce que l'enfant ne peut le faire seul du fait de sa dyslexie.
Difficultés pour mémoriser les cours (dates, noms, etc.) pour estimer l'important, les priorités : très fréquent aussi. C'est purement dys !
Il faut du temps, beaucoup du temps !
Il faut encore le guider pour voir ce qui est important, l'aider à surligner dans les cours.
Les schémas heuristiques ont été une grande aide pour mémoriser en histoire géographie (voir article Anapedys : https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1016 )
Je vous dirais qu'il faut surtout voir avec votre enfant ce qui lui permet de mieux mémoriser : visuel (schémas heuristiques) , audio (enregistrement des cours avec l'aide d'un dictaphone par exemple), mémoire kinesthésique etc.
Pour l'anglais, nous vivons la même galère : utilisation du dictaphone et au bout de 3 ans, un petit lexique en anglais commence à être mémorisé.
Il ne faut surtout pas baisser les bras ! Comprendre qu'il faut aller à l'essentiel et que apprendre par coeur est inutile. L'enfant doit avant tout comprendre.
Cordialement.
Je lis tout les texte pour ma fille en 5ème (classe avec aménagement pour dys), les texte sont un peu moins long.
Au bout d'un an de rabachage, elle commence enfin à lire spontanément les questions avant que je lise le texte, de façon à avoir une écoute dirigé.
Je réexplique tout les textes de mille et une façon ainsi que le vocabulaire.
Les progrès sont lent mais réels et sa façon d'apprendre se dessine petit à petit. Elle arrive à formuler des réponses de plus en plus construite et sait demander quand elle n'y arrive pas.
Pour l'histoire/géo idem, nous insistons plus sur la compréhension que les dates. Les notions de cause/conséquence et un ordre d'idée précis de la chronologie des évênements.
Pour l'anglais, la progression du cour est très lente (les profs adaptent), la mémorisation du vocabulaire correct à l'oral mais laborieuse à l'écrit, mais elle comprend la construction de la langue dans les grandes lignes.
J'espère donc que petit à petit elle réussira à acquérir des bases qui lui permettront de s'investir davantage dans cette langue si elle en a envie un jour.
Chez nous c'est la fatigue qui pose problème, bien que cette année les choses s'améliorent.
GENE
Pour la lecture, rien qu'a voir la longeur des textes notre fille a le vertige, donc on lui lit tout.
Pour l'écriture, les jours qui ont été chargés, ou elle est fatiguée, on écrit tous les devoirs dont elle nous dicte les réponses.
On s'est fait une raison: l'important ce n'est pas que tout soit fait comme l'a demande le prof,
l'important c'est que le but de la leçon, l'apprentissage qui va en ressortir soit compris puis acquis autant que possible.
Ce qui demande beaucoup de temps-disponibilité pour traznsformer-réinventer-complétetr les cours qui tels quels sont peu interessants et donc difficiles à retenir.
Courage-persevérez vous allez y arriver!!! 😉
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Bonsoir à tous et merci pour votre soutien et vos conseils.
Hier soir, en Anglais, j'ai tenté de lui faire apprendre les jour de la semaine... en chanson.. Monday nannan Tuesday etc... et en 3 min il avait tout mémorisé. C'était pas gagné.!
Je vais voir ce que sont les shémas heuristique....
Cela fait du bien de parler de nos soucis et de voir qu'il y a de nombreuses personnes que nous ne connaissons pas et qui arrivent à nous soutenir dans ces moments difficiles.
J'espère pouvoir un jour arriver à surmonter la hantise de l'échec de mon fils, de pouvoir me détacher, prendre du recul et enfin pouvoir apporter mes conseils et mon soutien à d'autres parents en difficulté.
Encore merci merci.
ROBERT MIREILLE