Forum
Faurum
je suis une maman en colère car ma fille en classe de 5e a été décelé dyslexique début de cette année. Sur les conseils de son professeur de français nous avons fait pratiqué un bilan qui nous apprend que notre fille est dyslexique, dyshortographie pb de mémoire et de concentration nous rencontrons les professeurs lors du conseil de classe qui nous disent qu'ils vont l'aider et aujourd'hui nous arrivons en fin d'année scolaire et nous annonce que notre fille ne passera pas en 4e car elle n'a pas suffisament travaillée. J'ai donc fait pratiqué un test de dictée pour que nous puissions voir l'évolution de son travail avec l'orthophoniste et on constate qu'entre la dictée lors du bilan et la même dictée faite mi-juin ma fille a déjà pu corriger 24 fautes par rapport à la première. j'ai donc rencontré son professeur principale afin de lui montrer les efforts de ma fille et de sa volonté à continuer de progresser mais elle a tout simplement refusée de regarder la dictée et le courrier de l'othophoniste préconisant le passage 'elle m'a tout simplement répondu : pour nous votre fille n'a rien fait (moyenne générale de 9.6 toute l'année sans baisse) et si vous désirez qu'elle passe en 4e alors elle ira ailleurs mais elle ne l'a fera pas chez nous) voila après tant d'effort, ma fille est tout simplement évincer de cette école car ils ne veulent surtout pas avoir a faire d'effort pour l'aider et nous avons bien compris qu'ils ne l'a voulait plus on voulait aller en commission mais on nous répond qu'il n'y en a pas pour les passages de la 5e à la 4e alors on s'est renseignés, il s'avère que c'est faux mais ils ont tellement peur que la commission puisse nous donner raison qu'ils préfèrent nous évincer et faire comme si de rien n'était. je suis écoeuré de cette attitude surtout de la part d'une école privé se disant proche des élèves en difficultés mais il s'agit surtout d'une histoire d'argent et tant pis si des éléves comme m'a fille doivent en patir du moment qu'il puisse rentrer dans leur frais. je suis à la recheche d'une école car nous annoncé cela au dernier moment ce n'est pas facile mais je pense que nous avons grand espoir de pouvoir le mettre dans une école public qui est prête à l'accueillir.
Bonjour ambsul,
Le redoublement de la 5ème ne peut se faire qu'avec accord des parents ! La décision de la famille est souveraine uniquement en classe de 5ème, donc pas de commission ! Si vous souhaitez le passage de votre enfant en 4ème, c'est vous décidez.
Vous pouvez donc inscrire votre enfant dans votre collège de secteur en classe de 4ème sans problème.
L'école où était votre enfant est à bannir vu l'accueil qui a été réservé à votre fille ! Allez de l'avant, vous avez de plus le soutien de l'orthophoniste et c'est important.
Amicalement.
merci de votre soutien j'ai pris l'initiative de contacter le collège de notre secteur qui nous reçoient lundi on nous a demandé d'apporter tout ce qui concerne notre fille du bilan orthopnique au dictée et documents sur la dys je reprends espoir pour ma fille a qui j'ai parlé car se n'est pas facile pour une pré ado de devoir changer d'école ou surtout elle avait plein d'amis. elle m'a répondu que cela n'était pas grave et qu'elle allait montrer à cette école de quoi elle était capable et dès la remise du premier bulletin elle leur apporterait pour le montrer que malgré leur tentative pour la briser elle s'en sort et arrivera à faire encore mieux. ce que je trouve absolument ecoeurant et que ma fille a été convoquée par le sous directeur afin de lui dire que sa scolarité s'arrêter chez eux vu le manque de motivation de sa part et de son manque de travail et que la 4e qu'elle désire faire se fera ailleurs. Ma fille a en plus l'envie d'apprendre l'espagnol car elle aime cette langue et je sais qu'elle y arrivera car elle est déterminée et elle a la niac de prouver au monde entier que d'être dyslexique n'est pas un hancicap elle que l'on n'est pas bête ou nulle.
voilà merci de votre soutien
amicalement
Je ne sais pas si j'ai été très claire...
Je vous remets un extrait du site Eduscol (plus clair que mes propos vu l'heure !) :
"Doublement
Dans l'enseignement secondaire, une procédure d'appel est prévue aux paliers d'orientation (fin de 6ème, fin de 4ème, fin de 3ème, fin de seconde). Les parents ont donc, à ces niveaux, la possibilité de faire appel. La commission d'appel examine le dossier. Sa décision vaut décision d'orientation définitive. Aux autres niveaux, en application de l'article D 331-29 du code de l'éducation, la décision de redoublement appartient à la famille (fin de 5ème, fin de 1ère) :
"A l'intérieur des cycles des collèges et des lycées, le redoublement ne peut intervenir qu'à la demande écrite des parents de l'élève ou de l'élève majeur, ou, sur proposition du conseil de classe, avec l'accord écrit des intéressés"
Donc, voilà ce que j'ai souhaité vous dire dans le post précédent : il n'existe pas de commission en fin de 5ème et la décision de redoublement vous appartient.
Si vous souhaitez que votre fille passe en 4ème, vous pouvez donc le faire sans problème.
Dites tout simplement à votre fille que l'équipe pédagogique de son collège ne fait vraiment pas preuve d'ouverture d'esprit !
Elle sera probablement mieux accueillie dans le collège de secteur. Discutez avec eux de la nécessité de mettre en place des aménagements pédagogiques le plus tôt possible dans le cadre d'un PAI.
Bon courage.
Message édité par : LAC / 24-06-2011 09:44
Bonjour, j'ai suivi votre conseil et le collège de secteur la prends en 4eme et propose de faire les amènagements nécessaires pour la rentrée. Ils me demandent juste un courrier de l'orthophoniste avec les différents points à mettre en place. je suis enfin soulagé d'avoir été écouté et ma fille se sent mieux car elle va pouvoir avoir l'aide qui lui manquait et espère que tout ira bien.
merci de votre aide et de votre soutien cela fait du bien d'être écouté.
C'est une bonne nouvelle !
Bonnes vacances à vous et à votre fille !
Certaines écoles un peu réputé ou privé on fait le choix de bannir les dyslexiques, ils ne faut pas hésiter a sortir ses enfants de chez eux car ils feront tout pour casser mentalement les enfants! par contre pensez quand même a envoyer une lettre a l'académie pour signalé que vue l'acceuil réservé a votre enfant dyslexique vous avez dut le retirer de ce collège.
Si l'inspecteur est consencieux il pourra s'en servir pour inspecter un peu plus sévèrement cet établissement
Notre fille est dans une école privée il nous avait été rapporté un cas dans cette même école, ou des parents, faute d'accompagnement adéquat avaient du retirer leur enfant et le change d'école.
Dans notre cas, bien que nous soyons partis inquiets et presque sceptiques, mais bien décidés à ne pas lacher le morceau,
et bien on a été heureusement étonnés de constater que la maitresse et évolué avec notre enfant a appris plein de choses sur la dyslexie, a mis en place tout ce qu'elle pouvait pour l'aider.
Peut-être qu'avec une autre maitresse cela aurait été catastrophique, je pense que cela tient vraiment au bon vouloir des enseignants.
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.