Forum
Faurum
Bonjour petite question sur la mise en place d'un PAI pour mon loulou de 4 ans qui est en moyenne section.
1 - l'an passé il était puni tous les jours et la psy scolaire avait conclu a un problème de TDA/H ou peut être précocité.
2 – une équipe éducative avait été faite mais aucun PAI ou aménagement mis en place.
En juin j’ai demandé qu’il soit scolarisé en moyen Grand.
Cette année il est scolarisé en petit moyen sans consultation du l’équipe educative ou medecin de la PMI. Test QI verbale de 141 test de performance non fiable car il n’a pas voulu le faire.
PPsy a préconisé la section moyen petit mais à l’école il ne veulent rien savoir.
Aujourd’hui la directrice non dit qu’on ne lui a jamais demandé de PAI ou de choix d’orientation (effectivement cette demande à été faite oralement)
3 – on a donné un document de PAI médical pour les enfants allergiques ou suivant un traitement médical à remplir par le medecin (mon fils n’a pas de traitement médical). Et on nous dit que pour les petites et moyennes sections maternelle la procédure de mise en place de PAI est différente que pour le reste des autres classe. Existe-t-il des procédures différentes pour ces classes ?
On a également parlé dutest de QI à la maitresse qui l’a mal pris et non dit que notre loulou n’a aucun besoin de suivi ou aide de spécialiste ou de medecin….
Là je suis un peu perdu et on ne sait plus quoi faire.
En plus le medecin traitant ne voulait pas rempir le PAI car il disais qu'aucun diagnotique a été faite et qu'il ne connaissait pas assez mon fils concernant ce probleme ça fait 2 fois que je le vois à ce sujet
J'en ai marre RDV chez la neurologue le 6 janvier et la cmpp demain on verra bien
Bonsoir,
Je ne suis pas experte en la matière, j'ai donc recherché quelques textes de loi :
Article D351-9 du code de l'Education :
"Lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant, nécessite un aménagement sans qu'il soit nécessaire de recourir aux dispositions prévues par les articles D. 351-5 à D. 351-7, un projet d'accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l'éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Si nécessaire, le projet d'accueil individualisé est révisé à la demande de la famille ou de l'équipe éducative de l'école ou de l'établissement scolaire concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires."
Je vous avoue que c'est assez compliqué. Le PAI doit répondre normalement à des affections (certaines maladies invalidantes, certains troubles dys...).
Des PAI peuvent être mis en place même avant la maternelle : dans les crèches par exemple... D'ailleurs le texte de loi ci-dessus évoque bien les médecins des PMI, donc ceux qui s'occupent de petites et moyennes sections..
Mais la question que je me pose est la suivante : votre enfant rentre-t-il réellement dans les critères pour qu'un PAI soit mis en place ?
Des PAI "spéciale maternelle", je n'en ai jamais entendu parler. Des PAI en maternelle, avec le processus habituel, je connais, pour les allergies etc... .Mais pour des troubles de dyslexie : non. Manque de recul pour le diagnostic peut-être ou autre raison, je l'ignore.
Le souci c'est dans quel but ce PAI est-il demandé ? Comment la maîtresse peut-elle affirmer que votre enfant "n’a aucun besoin de suivi ou aide de spécialiste ou de medecin…. ". Cela n'est pas dans son domaine de compétence.
En général, suspicion et / ou diagnostic de troubles d'apprentissages ne se font pas de façon précoce dans notre pays ! C'est plutôt en primaire et quand les parents se battent, que les dys se dévoilent...
Vous dites, je vous cite : "psy scolaire avait conclu a un problème de TDA/H ou peut être précocité. "
Un problème de TDA détecté par un psy scolaire ? A ma connaissance, ce n'est pas du domaine de ses compétences, sans compter que poser un tel diagnostic à un enfant de 3 ans semble précoce.
Avez-vous contacté le médecin de la PMI ? La plate-forme aide handicap école ? Avez-vous essayé d'appeler un centre référent pour expliquer la situation plus qu'original et problématique de votre enfant en mettant bien sûr en avant la déjà très grande souffrance de votre enfant qui se retrouve constamment puni ?
Je crois qu'il est important qu'un professionnel soit en mesure d'évaluer les besoins de votre enfant. Vous aurez visiblement du mal à vous faire entendre en tant que parent. Je pense que vous devriez contacter au plus vite le médecin de la PMI et demander conseil auprès d'un centre référent. Il faut que ces derniers vous indiquent les démarches à faire pour ne pas laisser votre enfant dans une telle situation.
Je suis désolée car je ne suis pas persuadée de vous avoir beaucoup aidée.
Avez-vous pensé à un changement d'école, mais dans une école "toute neuve", où l'on ne connaît ni votre enfant ni vous les parents, afin de repartir sur des bases saines et surtout sans étiquette pour votre fils !
Cela peut être une solution.
Bon courage.
Amicalement.
Message édité par : LAC / 21-09-2011 23:35
Bonjour et merci de votre réponse, oui je sais que ce n'ai pas le domaine de competance de la maitresse de dire qu'il n'a pas besoin de suivi médical ou autre je pense qu'ils ne veulent pas que ce sorte du domaine de l'école. Elle n'a pas appréciée que l'on lui fasse un test de QI et la directrice nouus a dit qu'il nous avaient assez écouté maintenant il fallait les laisser faire leur travail. Mon fils n'a pas envie d'aller à l'école le matin. Il est très fatigué et là ils veulent lui apporter un soutien scolaire 2 fois par semaine 40 minutes plus tot le matin donc une journée plus longue plus de consatration alors que ce qui lui faut est un meilleur encadrement durant la journée à mon avis.
Oui j'ai contacté le médecin de la PMI, mais elle ne connait même pas la difference entre un PPS et un PAI et se range du coté de l'école. Et j'attends encore qu'elle me rappelle J'ai également contacté la plate-forme aide handicap école, j'attends de leur nouvelle, ça ne devrait tarder. Je l'ai inscript à la CMPP je ne suis pas très confiante dans ce systeme mais j'ai besoin d'un soutien hors scolaire. nous avons un rdv ce soir. Pas facile tout ça seule comme d'habitude contre des personne qui vous regarde de haut
Je communique maintenant avec la directrice que par courrier et en copie a sa superieur et handicap ecole
Je vais envoyer une demande de diagnostique à l'hopital Debré en attendant il est suivi pas un neurologue à l'hopital
Tout le mode nous dit que le diagnostique ne se font pas avant 6 ans. Je ne sais pas on verra bien !
Je pense beaucoup à le faire changer d'école nous attendons d'avoir un rendez vous avec la maitresse et la cmpp
Un diagnostic est effectivement plus aisé vers l'âge de 6 ans.
Cependant des signes peuvent alerter, et surtout, on ne doit pas laisser un enfant en souffrance.
Il est toujours possible de faire quelque chose pour arranger les choses. Le plus difficile est parfois de tomber sur les "bonnes" personnes.
J'espère que vous allez rapidement trouver une solution pour que votre petit bonhomme puisse retrouver le sourire !
Tenez-nous informés.
L'EN nous dit que les PAI se font que pour les enfants malade et non pour les dys ou TDA/H.
Le medecin de la PMI qui ne connait pas la difference entre le PAI et le PPS? NOUS DIT DE LUI FAIRE UN pps SANS RECONNAISSANCE a la MDPH
Il me semble que vous pouvez effectivement demander un PPS sans reconnaissance initiale.
Dans ce cas-là, La MDPH accorde l'ouverture d'un PPS pour handicap. Elle reconnaît donc le handicap de l'enfant, sans calculer son taux de handicap.
Le PPS est ouvert, mais il est vide. Il faut ensuite réunir une ESS équipe de suivi de scolarisation. C'est lors de cette ESS avec tous les partenaires que le PPS est rempli.
C'est donc ensuite que sont faites les demandes d'AVS, ou de matériel adapté, et on écrit les aménagements pédagogiques sur lesquels l'équipe ESS se met d'accord. Puis signature du document.
Non, l'E.N. devrait relire les textes de loi :
Les PAI légalement se font bien pour les dys (voir dans le texte de loi dans la partie annexe "Quelques affections de référence).
Mais le PAI pour dys prévoit UNIQUEMENT la possibilité de mettre en place la rééducation sur le temps scolaire et c'est tout !
Les PAI pour dys qui proposent des aménagements pédagogiques et/ou autres aides se font uniquement au bon vouloir des équipes pédagogiques des établissements.
Il faudrait voir ce que vous propose la plate-forme Aide Handicap Ecole. Avez-vous contacté le médecin responsable au niveau de l'académie ?
Sans rentrer dans les détails, il faut que vous mettiez avant tout en avant la souffrance de votre enfant.
Il est également possible de saisir le défenseur des droits.
Bon courage.
Merci LAC
Oui Les PAI légalement se font bien pour les dys c'est ce que l'on m'a répondu à Handicape ecole mais apparemment ils ne serait pas au courant a l'IN.
il y a des texte de loi et procedure mais apparemment dans notre departement personne ne les connait et ils te renvoient tous de services en services et pire encore si ton enfant en maternelle il ne fait parti des préoccupation de l'inspection academique
Mais il n'existe pas de document de PAI pour les dys ou les TDA/H de prévus ?
Je vous transmets deux liens du site Hypersupers TDAH France :
http://www.tdah-france.fr/-L-ecole-.html
http://www.tdah-france.fr/L-aspect-institutionnel.html
Vous devriez les contacter, ils auront peut-être des réponses et des aides à vous apporter.
D'après handicpe école, ils sont entrain de refaire les textes pour les PAI destinés au DYS. Ce serait une bonne chose
C'est sur proposition d'ANAPEDYS qu'ils refont les PAI pour Dys au niveau national. On a lancé l'action et on espère qu'il en sortira du bon.
On met en place des PPRE avant le diagnostic et les soins normalement en maternelle.
Vous commencez le suivi CMPP, c'est du soin, donc quand ce sera en place, il sera possible de faire un PAI. C'est effectivement le médecin PMI qui suit les enfants de petite et moyenne section et qui doit mettre cela en place sur votre demande, rien que pour l'information des enseignants et les contacts qu'ils doivent normalement prendre avec les soignants pour avoir des conseils adaptés au cas de l'enfant.
Entre la théorie et la pratique, toujours un énorme gouffre !!