Forum

Forum

Faurum

Modele Exemple de P...
 
Notifications
Clear all

Modele Exemple de Projet de Vie  

Lilou1605
(@Lilou1605)
Nouveau membre

J'ai chercher un moment pour écrire le projet de vie de mon fils dyslexique, dysgraphique, dysorthographique, et enfin dyspraxique

Et je n'ai pas réussi à trouver de modèle quelques bribes d'infos par ci et par là - donc comme je viens de mettre 3h à écrire le mien !

Je vous le transmet au cas ou ça puisse aider quelqu'un

PROJET DE VIE

Introduction

Bébé :

Alexis est né le 25 février 2005 avec un terme dépassé de 9 jours.

Il est le 2ème d’une fratrie de 3 enfants, ce qui, comme vous le savez est une place difficile, car il n’est « ni grand, ni petit » selon lui ; mais j’arrive à l’aider à trouver sa place en lui disant qu’il est le seul garçon de la famille ; en effet, il a deux sœurs, une agée de 12 ans et l’autre 3 ans.

Bébé et jusqu’à ces 2 ans et demi, je le décrirai plutôt comme un grand dormeur, car il faisait des nuits correct et dormais entre 4 et 5 heures par jours (ce qui m’inquiétait beaucoup d’ailleurs pour sa première rentrée en maternelle car il n’arrivait pas à passer une matinée complète sans se rendormir).

Au niveau de la marche, et de la propreté diurne tout a été acquis à un âge normal.

Pour la propreté nocturne, par contre, il a fallu attendre ces 6 ans et demi.

Sa scolarité :

En petite et moyenne section de maternelle, il n’allait à l’école que le matin car ça le fatiguai beaucoup et dormais donc près de 3 heures chaque après-midi.

En grande section et CP, c’est à ce moment-là que nous nous sommes aperçu que certaines choses n’allaient pas :

* Il n’arrivait pas à attacher ces chaussures ou son manteau, à mettre ces pantoufles ect…

* Il n’arrivait pas à tenir son stylo correctement et son écriture était lente et très mauvaise

* Pour ce qui est de la lecture, il n’y arrivait pas – avec la méthode du par cœur, il me récitait ces lectures plutôt que de lire réellement

Comme je travaillais, c’est les grands parents qui s’occupait des enfants le midi et à 16h.

Les journées de mon fils étaient tellement longues et fatigante, qu’il lui arrivait fréquemment de s’endormir sur le canapé en rentrant de l’école le soir.

Notre parcours

Lors du passage du CP en CE1, j’avais soumis à son enseignante l’idée d’un redoublement, ce qui m’as été refusé car Alexis avais de très grande capacité à retenir ce qu’il entendait, c’est à ce moment-là que celle-ci m’as recommandé d’aller voir un orthophoniste.

Septembre 2012, entré de mon fils CE1, nous avons fait passé un premier bilan orthophonique à Alexis qui à révéler une dyslexie sévère. Devant les difficultés d’Alexis l’orthophoniste de l’époque nous à conseiller de faire pratiquer un bilan en psychomotricité, qui avais soumis l’hypothèse d’une dyspraxie mais devant le coût élevés des séances, et du bilan, nous n’avons pas poussés la recherche de dyspraxie.

Un bilan orthoptiste a également été établi durant ce dernier trimestre 2012.

Lors de son année de CE1, les enseignants avaient établis un emploi du temps particulier pour Alexis, c’est-à-dire qu’il retournait chaque jour pendant 1h dans la classe de CP pour travailler la lecture, et faisait du soutien un soir par semaine pour travailler l’écriture. L’institutrice avait également instauré un système de polycopiés afin de lui éviter une trop grande fatigabilité au niveau de l’écriture et les dictées étaient réduites à un ou deux mots seulement. Les devoirs du soir ainsi que le cartable étaient écrit et préparés par ces camarades de classes.

Une prise en charge avait alors été demandés à la MDPH, mais comme j’avais été mal orientés dans cette démarche, celle-ci n’as jamais aboutis.

Septembre 2013, déménagement, changement de régions, changement d’école, d’orthophoniste…

Passage en CE2 - Avant d’intégrer cette nouvelle école, j’avais avertis le directeur des difficultés de mon fils, celui-ci m’avais recommandé de ne pas trop « le cataloguer » et que l’on ferait un point une quinzaine de jours après la rentrée. La rentrée c’est donc passé le mardi 2 septembre, et dès le mercredi midi, l’institutrice m’a donné les coordonnées de la psychologue scolaire car Alexis avait déjà du mal à suivre en classe. Nous avons donc pris rendez-vous et réalisé le WISC IV afin de terminer le dossier MDPH d’Alexis pour qu’il puisse bénéficier de l’aide d’une AVS en classe.

La nouvelle orthophoniste à confirmer une deuxième fois, la dyslexie sévère d’Alexis.

Grâce au travail et au soutien du corps enseignant comme des professionnel de santé, qui nous entourent, une AVSi lui a été accordés très rapidement, ce qui a été d’une grande aide pour notre fils et je vous en remercie.

Comme vous l’avez préconisé dans votre courrier, nous avons donc poussé le bilan de dyspraxie qui a pu la confirmer au niveau de la psychomotricité fine, vous trouverez ci-joint une copie du bilan ainsi que la facture et le devis de la rééducation.

Un bilan orthoptiste a été refait, et un bilan pour les troubles de l’attention, mais je n’ai pas encore reçu les bilans, je vous les ferais parvenir dès réception. Je peux néanmoins vous dire qu’aucun trouble de l’attention n’a été relevé chez Alexis seul l’attention à faire ou entendre deux choses en même temps est resté problématique.

Cependant, avec tous ces changements dans sa vie, mon fils a beaucoup de difficultés à s’intégrer dans cette classe ou il a été rejetés durant les trois premiers mois de cette année scolaire, maintenant c’est lui qui est entré dans un système défensifs et n’accepte plus les autres, de plus ces grands parent, oncles et tantes lui manque beaucoup. Nous avons donc dû, le faire suivre en urgence suite à une tentative « de se faire du mal », par un psychologue au CMP qui le voit un mercredi sur deux. Encore une fois ces journées sont longues et fatigante pour lui et il n’est pas rare qu’il fasse la sieste.

Demande pour les différentes aides

A la maison :

Toutes ces prises en charge me demande beaucoup de temps et d’énergie, temps que jusqu’à maintenant j’avais puisque je bénéficiais du Complément libre choix d’activités à temps plein pour ma fille cadette, mais celle-ci a eu 3 ans au mois de décembre, et financièrement ça deviens de plus en plus difficile à assumer. C’est une des raisons pour laquelle je vous demande, l’AEEH pour une période minimum de 2 ans, (jusqu’à la fin de son CM2) ainsi que le statut d’aidant familiale.

L’autre raison est que, du fait de sa fatigabilité, de son mal être et de son handicap, il a encore beaucoup besoin de moi, notamment pour le soutien morale, l’aide aux devoirs, l’aide à la toilette, à l’habillage comme au déshabillage, ainsi que pour manger (coupage, tartinage…) de même que ma présence est nécessaire pour les visites chez les différents spécialistes qui nous donnent beaucoup de conseils pour la vie quotidienne.

A l’école :

Je souhaiterai que l’auxiliaire de vie scolaire qui lui a été accordés cette année soit renouveler car celle-ci est indispensable à ses côtés, elle l'aide dans les compréhensions de consignes, d'écriture, de lecture et dans l'intégration au sein de sa classe.

De plus, l’ergothérapeute, souhaitent dans un premier temps lui apprendre « le clavier cachés » durant environ 6 mois pour qu’à la fin de cette période il puisse utiliser facilement, à la maison comme à l’école un ordinateur qui lui permettrait d’écrire de son façon autonome et de palier à son problème de dysgraphie et de dysorthographie. Je vous demande donc le fina
ncement de cette rééducation ainsi que du matériel adéquat.

Quote
Topic starter Posté : 26/01/2014 8:47 pm
Share: