Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

mon fils et l'école toute une épopée  

verod
(@verod)
Nouveau membre

bonsoir,

Mon fils de 11 ans a été diagnostiqué par un bilan orthophonique et notre medecin traitant dyslexique,dysorthographique et dysgraphique l'année dernière en CM2, on a longtemps tatonner pour trouver son problème.on nous avait alerté pour son écriture illisible mais pas sur le reste car il compensait par un langage oral évolué...Le problème est qu'il gére trés mal son problème, et que par consequent il a des rapports compliqué avec ses camarades de collège.j'ai envoyé un dossier à la MDPH, mais là il viens de prendre deux jours d'exclusions pour avoir un comprotement négatif ! Lundi prochain, je suis convoqué à une commission éducative, mais je crois que cela ne changera rien. Le prof principal de mon fils ne fais rien pour l'aider et se permet des réflexions en plein cours.J'ai du lutter pour qu'on lui donne des photocopies de cours, ses notes sont catastrophiques car copies illisibles ou non rédigées, malgrés un PAI. Ce qui m'inquiète c'est qu'il parle souvent du jeune garçon de savoie qui s'est suicidé, cela me choque car le ressemblance physique est troublante.En effet, il est aussi roux.

Je ne sais plus trop quoi faire pour l'aider, j'écris ses devoirs pour lui, je lui installé un PC dans sa chambre pour faire ses devoirs (mais meme sur PC, les profs veulent du rédiger, la bonne réponse ne suffit pas )

Je vais lui installé un clavier virtuel mais aprés, que faire de plus ?

Souvent quand il est en désaroi, il se rend malade, maux de ventres, de tête....

Quelqu'un peut m'aiguiller pour lui venir en aide,et éviter que l'on craque complétement ?

Quote
Topic starter Posté : 30/03/2013 1:01 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre fils semble en souffrance, il faut agir au plus vite.

je vous conseille de contacter au plus vite votre médecin traitant ainsi que le médecin scolaire pour les informer de la situation de votre enfant au plus vite.

Il semble avoir des difficultés pour passer à l'écrit, il faudrait donc prévoir de l'interroger pour le moment à l'oral ou qu'il puisse dicter à l'oral et qu'un adulte prenne en notes ses réponses

Des solutions sont possibles, mais il ne faut pas laisser votre enfant dans cette situation.

Il faut peut-être envisager l'accompagnement d'un AVS pour aider votre enfant et donc envisager la mise en place d'un PPS.

Il serait intéressant de faire le point avec le principal du collège également afin qu'il soit informé du problème de votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 30/03/2013 10:41 am
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Avant d'attendre l'exclusion, retirez votre enfant de l'école pour maltraitance ( allez-on va dire non prise en compte des difficultés scolaires et non respect de la loi sur les handicapes). Ces personnes vont a la facilité pour elles et non pas à l'accueil de votre enfant. Un mot du médecin de famille fera l'affaire en attendant une vraie prise en compte des difficultés de votre enfant. Il faut bien expliquer la situation a votre médecin pour qu'il comprenne la situation.

Suivez aussi les conseils de LAC et contactez le médecin scolaire. Il serait souhaitable que les profs et les élèves soient sensibilisés aux difficultés dys. Si vous êtes en région parisienne on peut proposer quelque chose. Avez-vous un APEDYS local qui peut vous apporter un soutien?

Vous avez des informations sur la bienveillance et la bien traitance des dys sur le site du Dr Pouhet, lien sur ce site. Je vous recommande aussi la lecture du 'Don de dyslexie' de Ronald Davis pour avoir un point de vue plus positif sur les troubles dys. Tenez-nous au courant et profitez du week-end pour faire des choses sympas avec votre fils. Bien amicalement Curidys 🙂 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 30/03/2013 12:51 pm
durdur
(@durdur)
Membre estimable

bonjour,

ce que vous vivez ressemble beaucoup à ce que nous vivons (même si les choses s'améliorent avec le temps).

Nous, mon fils se mutilait dans les wc de l'école (du ce1 au cm2), toutes l'école était au courant, le psy sco aussi,medecin sco, le rased aussi.... tout le monde s'en fichait.

Alors j'ai appelé directement l'enseignant référent (qui ne suivait pas à l'époque mon fils) pour le expliquer : c'est lui qui a cpnvoqué tout se petit monde autour dd'une table ronde. Parrallèllement nous avions les bilans du centre référent et ceux du service psychiatrique d'un chu qui faisaient état d'une grande souffrance due à la non reconnaissance de ses troubles. Ensuite nous avons eu un diagnostic (en + des troubles dys) de phobie scolaire et nous avons privilégié une scolarité à temps partiel.

L'année dernière il était retiré 2 jours par semaine de son école normal pour aller dans une unité psychopédagogique. Cette année, il n'y va qu'une demi journée. et les choses vont mieux.

Biensur, il est suivi par une pédo psy et une psychologue clinicienne en + des rééducation habituelles des dys (ortho, ergo...).

Le rejet scolaire, la souffrance à l'école sont des sujets qu'il ne faut pas minimiser : ^c'est pas facile de laisser son enfant toute la journée dans un endroit où l'on sait très bien qu'il va être malheureux et en + cela n'est pas très utile scolairement.....

Je pense que vous devriez consulter rapidement et effectivement prévoir un retraiit scolaire.... mais pour l'avoir vécu, il faut que tout soit bien cadré. Nous avions un certificat médical du chu attestant que mon fils était désormais scolarisé x temps pas semaine ailleurs (nous n'avons donné aucune autre explication à l'école : il n'ont pas eu le choix).

Je n'ai parlé que de sa dyslexie, dysortho et dysgraphie qui est déjà assez sévère pour justifier cette prise en charge....

Pour ce qui est des maux de ventre et de tête : on connait aussi très bien !!!!! mais attention, tout n'est pas psychologique, on s'est rendu compte que cette année qu'il a un pb gastro intestinal pour lequel un traitement s'impose !!comme quoi.... 😀

Bref tout ça pour dire que nous vivons ça aussi, que vous n'êtes pas seule et qu'effectivement des solutions existes mais qu'il faut se battre.

RépondreQuote
Posté : 30/03/2013 2:02 pm
verod
(@verod)
Nouveau membre

Bonsoir,

Merci pour vos reponse, elle m'apporte des reponses. Je sais que cela ne seraspas facile, mais des jours, c'est tres dur car, il est difficile de s' y retrouver. Pour le centre refererent, j'ai peu d'espoir d'un rdv avant un an. C'est pour cela que j'ai fait un dossier auprès de la mdph.Le probleme c'est que malgré lePAI, on continue de dire que mon fils ne travaille pas, alors que quand je fais les devoirs avec lui le soir il a compris ces leçon. Je crois que jevais suivre certains de vos conseils.

Et je vais faire le forcing pour lui permettre d'avoir l'ordinateur avant la finalisation du dossier mdph, j'en ai un qui conviendra a la maison.dmain on attaque leclavier virtuel, on va en tester pour voir celu qui lui convient le mieux.

Merci à tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2013 12:42 am
Share: