Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

MPA  

anne78
(@anne78)
Membre éminent

Bonjou à toutes et tous,

Rentrée en 5éme effectuée pour mes enfants, il n'y a plus qu'à ... j'espère que pour tous les votres elle s'est bien passée aussi cette rentrée scolaire.

Bien sinon j'aurais quelques petites questions à vous poser. J'envisage d'acheter le matériel pédagogique qui a été prescrit à mes enfants, puisque le CHL ne m'a adressé aucune réponse sur le MPA. J'ai déjà acqui antidote sur le PC de la maison, maintenant je regarde pour deux PC portable, avec comme logiciel le lecteur vocal natural reader pro ou Spekback ou votre PC prend la parole mais j'ai un doute sur l'utilité de cette dépense car en fait elle ne serait réellement utile pour la lecture des livres donnés par la prof de français ??? Par contre à l'inverse on me prescrit la dictée vocale Dragon naturally speking qui me semble trés interessante pour les contrôles notamment et même les rédactions. J'ai aussi la prescription d'un microcasque de type plantronics . Là où je m'interroge c'est comment mes enfants peuvent s'en servir en classe sans déranger les autres enfants, en effet donnent leur réponse à l'oral dans le casque pour une transcription informatique celà ne crée t'il pas une gène. Qu'en pensez vous avez vous l'expérience de ce matériel

Bien cordialement

Quote
Topic starter Posté : 05/09/2011 1:21 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous conseillerais d'abord de faire le point avec la CHL pour le matériel pédagogique adapté. Appelez-les afin de savoir où en est le dossier de vos enfants.

Je peux me permettre de vous donner mon avis concernant Dragon Naturally Speaking, puisque mon fils l'utilise, mais uniquement à la maison !

J'ignore si en classe il pourrait être utilisé, car dans les établissements aucun professeur ne souhaite son utilisation car :

- il faut un environnement calme

- lors des évaluations, l'enfant qui l'utilise peut perturber les autres par sa "dictée orale".

La dictée vocale reste intéressante pour les devoirs à rendre que l'enfant dicte sur son ordinateur, mais à la maison.

Pour les logiciels qui lisent les documents, ils sont utiles et pas uniquement pour les livres de français. Le principe est de scanner les documents (que ce soit en histoire, SVT, ...) et ensuite le logiciel en question les lit. Cela peut-être un plus dans l'autonomie de l'enfant qui ne dépend pas d'un parent ou d'un ami lecteur...

Bonne rentrée !

RépondreQuote
Posté : 05/09/2011 2:00 pm
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Merci pour votre réponse LAC, je me doute bien qu'en classe la dictée vocale peut poser problème mais disons au même titre que l'AVS qui prend les réponses de l'enfant en contrôle, par contre je n'avais pas vu l'aspect environnement calme. 🙂 Tout matériel pédagogique a son utilité effectivement mais à priori surtout à la maison alors quel est celui le mieux adapté en classe pour aider nos enfants dans la prise des cours et la restitution en contrôle écrit car là est bien leur plus grande difficulté et j'ai la nette impression qu'à ce niveau personne ne répond au besoin ...

Quant au CHL je vais effectivment les recontacter avant de me lancer dans un quelconque achat. Par contre j'avoue perdre mon latin, j'ai encore reçu cet été une notification de décision d'orientation en UPI 1-DI pour l'un de mes enfants alors que quelques mois auparavant j'avais fait savoir par courrier que cette orientation n'était plus d'actualité et que par voix de conséquence je refusais la décision, mais que j'attendais de leur part de statuer sur la demande de MPA pour les deux enfants. J'ai vraiment l'impression d'entretenir un dialogue de sourd. Pourtant dans le nouveau certificat médical établit par le docteur référent de Garches il est bien stipulé comme orientation PPS avec MPA ... ???

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/09/2011 6:36 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Probablement des erreurs de gestion... J'ai également reçu pendant les vacances une demande de prise en charge en taxi, alors qu'en juin j'ai demandé (et obtenu de la CDAPH) une sortie d'ULIS avec réinscription dans le collège de secteur...

Si vous pouvez vous déplacer à la CHL si celle-ci n'est pas trop loin de votre domicile, ce serait je pense plus facile. Mais prenez la peine de leur téléphoner avant.

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 05/09/2011 6:51 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Des cours donnés à l'enfant sur clé USB en début de cours par les professeurs serait la solution idéale. L'élève copierait uniquement les titres et quelques mots clés dans son cahier, sans peur de ne pas avoir tout le cours à la fin de l'heure. Son attention serait complètement tournée vers la compréhension du cours et il pourrait ainsi gagner du temps à la maison pour l'apprendre.

Pour les contrôles, les Didapages ou le formulaire EN utilisé lors des évaluations CM2 pour les dyspraxiques sont les meilleures solutions pour nos DYS.

Dragon pour la dictée des devoirs à la maison, pour les rédactions et antidote ou un autre correcteur adapté pour la correction lorsqu'ils doivent vraiment écrire.

Tout le reste n'est que du bricolage malheureusement.

Demandez à l'Apedys où vous êtes adhérente de suivre votre dossier en MDPH, ils pourront sans doute avoir plus d'informations.

RépondreQuote
Posté : 05/09/2011 9:34 pm
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Claude

Merci pour vos conseils. Je reviens vers vous en ce qui concerne le didapage ou le formulaire EN, si je comprend bien il s'agit de questionnaire préétablit avec des réponses à choix multiples. Si tel est le cas, celà pourrait être intéressant notamment en anglais, mais où peut on se les procurer ? Ou bien est-ce à l'enseignant de les créer, dans cette éventualité j'ai bien peur que les profs soient réfractaire à du travail supplémentaire pour eux.

Nous sommes à présent équipés sur le PC familial d'antidote et du dragon naturally speaking, en fait mon époux les a installé cet été pour lui-même et je ne l'ai découvert que cette semaine. J'ai trouvé la coïncidence géniale. Reste plus que le lecteur vocal et mes enfants auront tout le MPA pour travailler à la maison. Reste quand même beaucoup d'inquiétude sur la prise de note en classe, je vais proposer la clé USB mais faut il encore que les profs préparent leur cours sur PC.

Je n'ai malheureusement pas pu joindre le CHL pour parler avec eux , j'essaye à nouveau cette aprés midi.

Par ailleurs je ne suis pas adhérente d'apedys, je suis plutôt ignorante sur le sujet ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/09/2011 2:08 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le forum ANAPEDYS est la partie visible de l'enssemble du travail fait par les APEDYS en région. Comme le dit le slogan d'accueil: "l'union fait la force".

Seules les cotisations permettent aux bénévoles de mener des actions d'informations et faire des demandes au niveau local et national.

Le travail de chacun permet de faire connaitre la dys et d'améliorer les conditions de scolarisation.

Il ne faut pas oublier qu'il y a moins de 10 ans la dys n'était pas reconnue comme un handicape et était souvent considérer comme un problème psy.

Les PAI, PPS, ordi, AVS ou tout autres aménagements relevaient de l'utopie.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/09/2011 2:52 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

anne78,

J'ai découvert le site d'un collège qui propose des didapages en anglais : c'est le collège Marc Chagall de Gasny (27)

Le "hic", c'est que ces didapages portent uniquement sur les leçons et non sur les évaluations ! Mais bon, ils peuvent toujours être utiles :

http://chagall-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique22

Il suffit de taper sur un moteur de recherches "didapages en anglais" et on en trouve un certain nombre !

Quelques uns :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/IMG/didapages/Lozano/index.html

Les prépositions de lieu :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/IMG/didapages/Cornolo/index.html

Lire un texte :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/IMG/didapages/Guy/index.html

Etc

RépondreQuote
Posté : 09/09/2011 7:07 pm
Share: