Forum
Faurum
Bonjour,
Notre fils dyslexique dysorthographique phonologique sévère a un PIS mis en place depuis septembre. Il se trouve que seul le prof d'histoire géo a mis les adaptations en place, les autres ne le font pas. La prof d'anglais et de français, suite à quelques correspondances, nous ont fait savoir qu'il devait faire comme les autres.
Un premier bilan devait avoir lieu fin octobre. Une date avait été retenue le 18 novembre, or, elle a été annulé.
Quels sont nos recours pour que le PIS soit respecté?
Merci
Nathalie
Les PIS n'existe plus, ils ont été remplacé par des PPS. Je pense donc que votre enfant est reconnue par la MDPH.
C'est l'enseignant référent et le directeur de l'établissement qui doivent veiller au respect du PPS.
Après il y a d'autre procédure plus lourde.
GENE
Effectivement le PIS a été remplacé par le PPS mais je pense que l'enseignante référente n'est pas au courant?? Mon fils est reconnu par la MDPH puiqu'il bénéficie d'un ordi avec logiciel Dragon.
Le rendez-vous du 18 novembre étant annulé par le directeur de l'établissement alors que ce premier bilan devait avoir lieu fin octobre, j'aimerais savoir quelle autre procédure puis-je bénéficier?
De plus, mon fils a l'ordi en classe mais ne peut s'en servir car les profs ne le souhaitent pas.
Nath
Il semble que le directeur face tout pour vous obliger à laisser tomber.
Vous pouvez écrire à l'inspection d'académie.
Téléphoner à la HALDE
GENE
Effectivement le directeur ne fait rien, puisque déjà l'an passé j'ai été dans l'obligation d'écrire en RAR au rectorat afin d'avoir une réunion pour la mise ne place du ¨PPS car pour la 5ème on n'a jamais pu avoir une réunion.
Je vais de nouveau reprendre la plume pour écrire à l'inspection académique de Rouen.
Quand à la Halde, j'ai envoyé un mail à celle de mon département, qui a envoyé ma demande au niveau national..
Ce qui m'inquiète c'est que mon fils subit des réprimandes constantes, à savoir : oubli de manuel (alors qu'il prend son ordi il a été notifié dans le PIS qu'il ne prendrait pas ses manuels), collé pour bavardage mais seulement lui pas avec un autre élève. Appel constant de la part des surveillants, comme quoi Florent est insupportable. Et pour la fin, il aurait craché par terre et un prof aurait marché dessus, donc convocation auprès de l'adjointe qui lui a dit qu'il était trop imposant dans la cour de récréation (il fait 1m85 pour 95 kgs à 13 ans) et qu'il était mal éduqué.
Demain soir rendez vous parents profs, j'ai déjà constituer mes petits dossiers et repris les contrôles pour leur faire comprendre (enfin en espèrant y arriver) qu'ils ne vont rien.
Mon fils va au collège à reculons, il en a marre et dis qu'il subit de l'injustice.
Il a eu 100 fois à copier par la prof de maths 'je dois me tenir correctement en classe" car évidemment vu sa grandeur, il ne peut pas mettre ses jambes sous le bureau sinon, il lève le bureau où il gêne le camarade devant....
Vivement le mois le juin.
Merci de vos conseils.
Excuse pour le roman, mais cela fait du bien d'en parler à des personnes qui comprennent le stress et l'incompréhension.
Nathalie
par contre, je n'ai pas les coordonnées adresse et téléphone de la Halde à Paris afin d'envoyer un dossier complet.
Merci
Par Téléphone, pour l'adresse et mail et pour les contacts locaux voila le site.....
http://www.halde.fr/Contact,8827.html
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Nath76,
Le PIS n'existe plus depuis 2006 et a effectivement été remplacé par le PPS.
Je vous conseille d'appeler au plus vite la Plate-forme Aide handicap école de l'Education Nationale pour leur faire part de la situation de votre enfant en appelant le 0810 55 55 00.
Dans le même temps faites un courrier explicite de la situation (l'existence d'un PPS très peu respecté...avec copie des correspondances etc ) que vous adressez à l'inspecteur d'académie et copie de celui-ci au médecin responsable au niveau de l'académie, à l'inspectrice ASH, au médiateur du rectorat ainsi qu'au défenseur des enfants.
Les choses devraient bouger rapidement.
Je vous transmets pour information le texte de loi relatif à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation
ÉLÈVES HANDICAPÉS
NOR : MENE0602187C
RLR : 501-5 ; 516-3
CIRCULAIRE N°2006-126 DU 17-8-2006
MEN - DGESCO B2-2
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm
Les choses devraient bouger rapidement.
Amicalement.