Forum
Faurum
Bonsoir,
parent de 4 enfants notre aîné 12 ans et demi en 5ème a été diagnostiqué dyslesique dysorthographique avec retard de lecture d'environ 3 ans il y a 2 ans, il a été suivi par une psy qui lui a fait le test, une ortho qu'il voit toujours qui lui a fait le test aussi et une neuropédiatre au ch de lens dans le 62. La neuro nous a téléphoné la semaine dernière pour le suivi,elle veut que nous lui achetons un scanner portable pour la prise des cours il a une clé usb sur lui et elle nous envoie voir quelqu'un pour lui apprendre l'apprentissage du clavier car elle souhaiterait qu'il fasse ses devoirs sur pc et par la suite prendre certains cours au collège. Nous organisons le 10 octobre un pai au collège. J'aimerais savoir un peu comment cela se passe, et comment avoir une aide pour l'achat de matériel.
Merci de m'avoir lu en attente de réponses car nous sommes complètement perdu.
Message édité par : oggy / 26-09-2013 22:16
Bonjour,
Si votre enfant a besoin de matériel pédagogique( scanner par ex), un PPS ( projet personnalisé de scolarisation) me parait plus indiqué qu'un PAI.
Le PAI est effectué par le médecin scolaire et comprend les aménagements pédagogiques nécessaires dans le cadre de sa dyslexie. Le PPS est établi par la maison du handicap( MDPH) et notifie les aménagements scolaires indispensables, le prêt de matériel par l'inspection académique, une aide pour financer les séances d'ergothérapie( pour apprendre à maitriser le clavier d'ordi), une AVS si besoin, etc...
Le PPS se prépare avec l'aide d'une enseignante référente handicap( l'école a toujours les coordonnées de l'erh affiliée à son établissement). Comme c'est un dossier qui prend pas mal de temps, rien ne vous empêche de faire établir un PAI en attendant.
J'espère avoir répondu à vos questions.
devousmoi
Bonjour
merci pour la réponse mais nous aimerions savoir aussi si :
c'est nous qui devons contacter l'enseignant référent ? Pour le dossier à la mdph qui prend conctac avec eux ?
oui c'est a vous de prendre rdv avec l'enseignant référent il vous aidera a faire votre dossier mdph !!nous on a tres bien ete aider , mais je pense que tout ça dépend de la personne !!
maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!
Ok merci beaucoup pour votre réponse on va faire le pai et je demanderai les coordonnées de l'enseignant référent.
La demande de reconnaissance de handicape est à la demande expresse des parents, c'est donc à eux de faire toute les démarches et de constituer le dossier.
L'enseignant référent peut effectivement aider pour les démarches.
Il serait judicieux que l'enseignant référent soit présent lors de la réunion de PAI du 10 oct, il pourra faire passer le PAI en PPS dès que le dossier MDPH sera constitué.
Comme ils sont très pris, contactez le au plus vite, si la direction est conciliante, elle pourrait le contacter en doublon.
GENE
du coup il faut que je télécharge le dossier sur le site de la mdph ?
Pour commencer oui, ou le demander par tel à la MDPH de votre département.
GENE
Bonjour,
nous sommes perdus pour remplir le dossier que faut - il remplir pour une demande de scanner et pc.
Par avance nous vous remercions.
La demande de matériel doit déjà être préconisé en fin de bilan du médecin diagnostiqueur.
S'il y a eu une équipe éducative, il est préférable que la préconisation ou demande de matériel soit également noté sur le PAI ou PPS rempli par le médecin scolaire ou l'enseignant référent.
Ensuite vous rappelez cette demande dans le projet de vie en précisant les attentes de ce matériel pour la scolarité de votre enfant et son avenir professionnel. En précisant éventuellement qui l'aidera à la mise en place du matériel ou des séance d'ergothérapie seraient utiles.
En plus de la demande de matériel vous pouvez faire une demande d'AEEH pour financer les séances d'ergo qui ne sont pas remboursées. Biensûr avec la préconisation de rééducation du neuro.
Il faut également joindre un devis pour le matériel informatique et un devis pour les séances d'ergo.
GENE
Ok merci des renseignements.
Cordialement
Bonjour,
dans le bilan de la neuro elle dit qu'il serait intéressant qu'il se familiarise avec l'outil informatique et qu'une seance avec madame....... est proposé.
Pour le scanner elle nous l'a dit il y a environ 1 mois par telephone en nous disant que c'est a notre charge, et pour le pc pareil elle nous l'a dit en même
temps au telephone. Du coup on sait plus quoi faire.
Cordialement
Message édité par : oggy / 19-10-2013 16:11
en passant par le pps (mdph)vous pouvez faire la demande de l'ordi et du scann !!et de l'aide pour les séances d'ergo qui ne sont pas remboursés!! il faut faire la reconnaissance de handicape , sinon pas de pps . si c'est juste un pai et pas le pps accordé se sera a vos frais ! il vaut mieux commencé par les séances d'ergo avant d’emmener l'ordi a l’école !!
maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!
Renseignez vous au niveau départemental, certains départements n'accordent l'ordi que pour les dyspraxiques.
Rien ne vous empêche de faire l'intégralité des demandes (ordi, scanner, ergo), au pire vous aurez un refus total, au mieux tout ou partie de vos demandes accordées.
Vous pouvez spécifier que sans ce matériel, il faudrait une AVS.
GENE
Message édité par : gene / 19-10-2013 19:17
Bonjour,
on va faire toutes les demandes et on verra bien, même s'il n'a que le scanner et l'ergo ça serai déjà pas mal.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Message édité par : oggy / 22-10-2013 22:52