Forum
Faurum
Bonjour,
Notre fils a été doté de matériel informatique en décembre 2009. Ceci implique une reconnaissance par la MDPH et la mise en place d'un PPS. Or, jusqu'à ce mois de juin, rien n'a été fait. L'enseignante référente (avec changement de personne durant l'année scolaire) a assuré que le PAI mis en place et jugé satisfaisant par le médecin scolaire, convenait tout à fait. L'orthophoniste dit que devant le nombre de cas à traiter, tout le monde cherche à simplifier le protocole. Mais est-ce normal ? Est-légal ?
Nous avons l'intention de redemander un PPS pour la rentrée de septembre, après le dernier conseil de classe pour pouvoir étoffer l'argumentaire.
Primaire ou collège?
Effectivement tout est à la simplification chez nous aussi, ils sont débordés. Cependant ce n'est pas normale.
Après il faut voir ce qu'il en est de la réalité, votre fils est il bien pris en charge au niveau scolaire, l'ordi est il intégré au mpoins progressivement en classe.
Si tout le monde joue le jeux ça va, mais si ça ne ce passe pas bien, vous n'avez pas de recours avec un PAI non Validé en PPS et qui de plus ne comporte pas suffisement de détail.
GENE
Ce que j'avais compris c'est que pour que la prise en charge du matériel et des logiciels soit faite par la MDPH, il fallait un PPS et une reconnaissance officielle du handicap. Pour le PAI, c'était les parents qui devaient financer éventuellement l'ordinateur. Nous sommes dans la deuxième catégorie ! Mais d'autres sur le forum pourront vous éclairer mieux.
Fred
Bonjour,
Au niveau de la loi, voilà ce que l'on peut lire concernant " l'élargissement" des PAI :
Article D351-9 du code de l'éducation
"Lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant, nécessite un aménagement sans qu'il soit nécessaire de recourir aux dispositions prévues par les articles D. 351-5 à D. 351-7, un projet d'accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l'éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Si nécessaire, le projet d'accueil individualisé est révisé à la demande de la famille ou de l'équipe éducative de l'école ou de l'établissement scolaire concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires."
Ce que je comprends, c'est que lorsque que des aménagements n'entraînent pas des dépenses financières, un PAI suffit à mettre en place les aménagements pour les dys.
Par contre, si ces aménagements entraînent des frais (demande d'A.V.S., d'A.E.E.H., de matériel...) ou une orientation spécialisée, il faut recourir à un PPS afin de mettre en place un plan de compensation du handicap. La C.D.A.P.H. donne alors son avis.
Chantalotte, je me permets une question, vous dites : "Notre fils a été doté de matériel informatique en décembre 2009". Qui a fourni le matériel ? Vous ou l'Education Nationale ?
Amicalement.
Nous avons suivi la procédure normale : c'est l'Inspection Académique qui a fourni le matériel, sur avis de la CDAPH, après recommandation du centre référent et suggestion de l'orthophoniste.
Notre fils est en 5ème, donc au collège. Il utilise son ordi, pour l'instant, à la maison pour les devoirs. Le PAI fonctionne bien pour ce qui est de la suppression de questions lors des contrôles, une certaine bienveillance pour les fautes et la désorganisation. La classe est plus calme que l'année passée et il est placé devant face au tableau. Les photocopies, comme d'hab, jusqu'en mars, après il y a un relâchement ou des malentendus. Notez que nous n'avons jamais eu entre les mains le document établi après la réunion PAI de 6ème, mais un formulaire que l'hôpital avait demandé de remplir et de renvoyer.
Mais, vous avez raison, l'année prochaine, changement d'équipe : et si ça ne se passait pas aussi bien ?
Si l'enseignant référent était présent lors du PAI, c'est un pps qui est en place. Il y a parfois amalgame dans les termes.
GENE
Non non Gene, ce n'est pas obligatoire. J'ai vu deux enseignantes référentes pour la réunion de mise en place des aménagements, celle du collège et celle du lycée, présentes aux deux réunions, et mon fils n'a jamais eu de PPS mais des PAI.
Fred
Dref a raison, l'enseignant référent peut (dans le cadre de la loi) être sollicité pour la mise en place du PAI.
Chantalotte, si le matériel est fourni par l'Inspection Académique sur avis de la CDAPH : c'est obligatoirement un PPS qui a été mis en place.
Vous avez dû recevoir une notification d'accord pour ce matériel de la part de la MDPH.
Amicalement.
Bonjour,
Et merci de toutes vos réponses. Il y a la loi et notre spécialité nationale : les arrangements avec la loi.
Oui, le matériel a été fourni par l'EN. Oui, nous avons reçu une notification d'accord de la MDPH. Mais il n'y a pas eu de réunion, ni de document écrit, validant un PPS. C'est resté en supens, "si ça peut marcher comme ça...". C'est quand même anachronique. Nous suivons conscientieusement toutes les étapes, réunissons toute la paperasse, obéissants petits soldats, en plus nous croisons les doigts pour que ça marche. Et de l'autre côté, on ne va pas au bout des choses.