Forum
Faurum
Bonjour,
Quelqu'un parmi vous a-t-il l'expérience de l'usage de l'outil informatique au collège ?
Notre fils, en 5ème, a eu la chance de recevoir un ordinateur équipé d'un logiciel Médialexie. Il a suivi une formation par visio-conférence de 3 heures. Pour l'instant, il en est au stade de la découverte et de la maîtrise du clavier et il faut reconnaître qu'il n'est pas très assidu (travail supplémentaire). Nous nous sommes vite rendus compte que sans l'ajout d'un scanner/reconnaissance de caractère, la marche vers l'autonomie est limitée. Une demande de complément de matériel est partie à la MDPH (??!!). Notre enfant se demande quand il pourra "emmener son ordi au bahut". Nous lui expliquons que ça tient beaucoup de lui. Je suis un peu perdue devant la technologie et son père a peu de temps à lui consacrer, la soeur et le frère aînés estiment qu'il doit se débrouiller, la petite est... trop petite. C'est un nouvel apprentissage et comme chaque fois, je me demande si ça passera ou ça cassera.
Cordialement.
Mon fils a utilisé un ordi au collège, pour rendre ses devoirs d'abord, puis il l'a eu en 3e.
Pour se faire au clavier, le mieux c'est de tchater avec les copains, via MSN ou les réseaux de type Facbook. C'est fou comme ils apprennent le clavier avec enthousiasme dans ce cas-là !
Il faut qu'il comprenne que l'ordi ne sera pas une baguette magique contre ses difficultés à l'école, mais que c'est un super outil. Dès qu'il saura bien l'utiliser et qu'il sera autonome, il pourra l'emporter. Il faut fixer des étapes.
Commencer par faire ses devoirs dessus me semble un bon moyen d'apprentissage. Mais mon fils n'utilise pas ce logiciel.
Fred
Bonjour,
Mon fils utilise l'ordinateur à l'école depuis le CM2 où il a eu la chance d'avoir un enseignant calé en informatique et prêt à s'investir dans ce sens.
Aujourd'hui au collège, mon fils devrait l'utiliser (mais il est depuis peu aidé pour cela par une A.V.S.) car malheureusement les professeurs ne peuvent ou ne veulent pas forcément d'un ordinateur dans leur classe.
Pour l'aider dans l'utilisation du clavier, mon fils bénéficie d'une formation avec une ergothérapeuthe, ce qui est très positif et lui permet d'avancer à grand pas dans la maîtrise du clavier. Pour la plupart de ses devoirs à la maison, il utilise un logiciel de reconnaissance vocale.
Amicalement.
Message édité par : LAC / 01-02-2010 19:17
Bonjour,
Notre fille actuellement en CM2, est suivi par une ergo et rend ses devoir sur ordi.
L'année prochaine, le collège propose tous les cours télécharchable en réseau, avec 1h20 de techno informatique par semaine.
GENE
Bonjour et merci de vos réponses,
Dans notre coin, pas d'ergothérapeutes, informatique peu présent au collège (alors que dans le département à côté, à 15 Kms, les élèves ont un ordi chacun, les classes sont équipés de vidéo-projecteurs, ils utilisent réseaux, clefs USB et tout le toutim) et nous sommes personnellement anti-Msn et "fesses de bouc" (dixit l'aînée). Mais, hier soir, notre fils a sorti son matériel spontanément pour "recopier" une recette de cuisine avec la reconnaissance vocale. En effet, il a beaucoup d'heures d'étude dans la journée, parce que nous ne l'avons pas chargé d'options, et le travail y est obligatoire. Donc peu de devoirs à la maison pour mettre en pratique. A 12 ans, il est moins malléable qu'autrefois pour lui demander de refaire un exercice. La recette, c'est pour moi, il me rend service et c'est amusant (lui qui n'aime que les pâtes) de l'entendre parler de foie de veau et de figues !
Cordialement.