Forum
Faurum
Bonjour,
Mon fils dysphasique, après avoir fait tout le primaire dans une classe normale avec 2 ou 3 demi-journées d'evs par semaine, est scolarisé en 6ème ulis TSL. Il a un niveau supérieur aux autres élèves ulis mais un peu juste quand même pour faire une scolarité normale.
La prof ulis a mis en place des aménagements destinés aux élèves les plus en difficulté, mais qui ne sont pas forcément nécessaires pour lui, et à mon avis le tirent vers le bas, ne lui renvoient pas une bonne image de lui-même, et le maintiennent en situation de dépendance
- photocopies des cours alors qu'il est capable de les copier lui-même
- présence d'evs dans toutes les matières sauf EPS, musique, dessin, alors que notre objectif est qu'il ait un maximum d'autonomie
- évaluations préparées et adaptées, parfois faites avec l'evs même dans les matières où ce n'est pas nécessaire...
- récemment elle lui a rajouté une evs individuelle même en math alors qu'il s'en sort très bien tout seul, sans nous consulter, evs qui lui avait été refusée par la MDPH
J'en ai assez d'être mise devant le fait accompli tout le temps, et j'ai très envie de demander sa réintégration dans le système normal. Le problème c'est que c'est un collège privé, le directeur peut très bien refuser de le garder dans ces conditions. (Nous habitons dans une balieue "chaude" et le collège public du secteur n'est absolument pas envisageable, trop de violence.)
Est ce normal que nous ne soyons jamais consultés pour les aménagements qui lui sont apportés et la présence d'evs, et que nous soyons mis devant le fait accompli tout le temps?
J'ai l'impression que le directeur "profite" des enfants dys comme prétexte pour demander des evs pour avoir de la main d'oeuvre pas chère pour surveiller les récrés et autres... est ce que c'est moi qui débloque ou avez-vous déjà constaté ce genre de dérive? (c'est lui qui insiste lourdement pour nous faire accepter des evs à chaque ESS alors que nous ne sommes pas très chauds)
Le fait de venir d'une section ulis est-il un avantage ou un inconvénient pour son orientation future? (je pense à un lycée professionnel) Les "ulis" font-ils peur aux lycées professionnels, est-ce perçu au contraire comme un avantage, ou sera-t-il obligé d'intégrer un lycée où il y a déjà une classe ulis (j'imagine qu'il n'y en a pas à tous les coins de rue et que cela restreindra beaucoup les possibilités...). Pour le choix de l'affectation future en lycée, j'ai entendu parler d'un bonus médical qui leur en faciliterait l'entrée, mais il semblerait que cela n'existe pas en rhone alpes, ou puis-je avoir cette information? S'il y a des parents dont les enfants ont déjà passé le cap de la 3ème, je serais heureuse d'avoir un retour, cela m'aiderait à prendre une décision.
Merci d'avance
Anne
Message édité par : anne123 / 15-01-2012 16:51
Bonsoir,
Normalement, c'est au cours des ESS qu'il convient de discuter du bien-fondé ou non des aménagements pédagogiques, des aides humaines ou matérielles...
Si les aménagements ne vous semblent pas adaptés, prenez la peine de contacter le médecin scolaire et l'enseignant référent pour en discuter. Il vous est toujours possible de demander à l'enseignant référent de réunir une nouvelle ESS afin de réévaluer le PPS.
Cordialement.