Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

orientation  

flora7
(@flora7)
Nouveau membre

bonjour,

maman d'un enfant de bientôt 19 ans porteur d'une dyslexie sévère, je recherche des témoignages pour nous aider dans notre réflexion face à son avenir professionnel.

En effet il est actuellement en Terminale Bac Pro Bois, accompagnés par des professeurs très compréhensifs (profs en permanence confrontés à des élèves en difficultés de toutes sortes). Il souhaite poursuivre en BTS construction Bois. Les profs pensent que cela peut être possible mais avec peut-être une AVSI...

De mon coté, si ce choix est confirmé : cela signifie que notre fils va être à nouveau confronté à de grosses difficultés, face à un travail plus scolaire (savoir s'exprimer à l'écrit, organiser ses idées, synthétiser, comprendre des textes, notions abstraites......)

Quand il était en 4ème et 3ème : j'ai passé 1, voir 2 heures tous les soirs à ses cotés pour l'accompagner dans ses apprentissages (compléter les cours, lecture des énoncés, aide à l'apprentissage....)

JE NE ME VOIS PAS LUI CONSACRER A NOUVEAU CE TEMPS !!

C'est un enfant qui reste encore très lent et fatigable.

Il est reconnu porteur d'un handicap par la MDPH et bénéficie d'un 1/3 temps. Nous attendons la réunion PPS pour cette année scolaire...

Existe-il des logiciels qui pourraient l'aider ? Que pensez-vous de l'aide d'une AVSI ?

La poursuite de l'anglais, je pense va être obligatoire... mais il est "largué" depuis longtemps !!

Nous pensons aussi à une poursuite d'études avec les COMPAGNONS du DEVOIR, il avait tenté en 3ème d'y rentrer, mais a été recalé aux tests d'entrée...

Merci pour votre aide 😉

Florence

florenceentreprise7@gmail.com

Quote
Topic starter Posté : 13/01/2013 7:32 pm
sylly
(@sylly)
Membre actif

bonjour Florence,

alors pour vous dire j'ai deux enfants de 21 et 18 et multidys les 2 et actuellemnet encore en étude dans le supérieur l'ainé en ecole d'ingenieur et la seconde dans une grande ecole d'osteopathie animale.............mais je ne les jamais laché, j'ai toujours été derrière eux au moindre souci pour les aider!!!on est un soutien INDISPENSABLE pour eux !!!!

Ne baisser surtout pas les bras , pas maintenant....il est arrivé a faire un beau parcours votre fils et il a les moyens de continuer mais bon sang foncez et n'hesitez pas un seconde!!!!!

vous savez la plus belle phrase que mes enfants m'ont dit quand ils ont quittés la maison car obligés pour leur études bien sur c'est:"heureusement que tu étais là pour nous ma petite maman"et bien là on pleure....mais de joie!!!!!!!!!!!

pour le logiciel je ne peux vous dire mais pour l'anglais quelques cours en soutien seraient bien moi ma fille a fait çà!

Florence ne lachez pas votre fils et trouvez avec lui les moyens de finir son parcours afin d'avoir un métier qui lui plaiera, moi c'est ce que je continue a faire en tous les cas....

ce sont des dys avec des possibilités pas des nuls et votre fils le prouve non?et si il veut repasser les tests et bien oui pourquoi pas hein mais si c'est SON choix !

bon courage a vous 🙂

sylly

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 11:04 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un AVS individuel ne sera certainement pas ordonné par la MDPH pour un dyslexique, même sévère, vu la situation actuelle.

D'autre part, est-ce indispensable si l'école adapte dans le cadre d'un PPS ?

Nommer un étudiant qui prend bien ses notes pour lui passer les cours serait une solution. Les profs également peuvent lui passer des cours résumés avec les points essentiels à connaître.

C'est l'enseignement qui doit se rendre accessible, pas le handicapé qui doit s'adapter à la non accessibilité de l'enseignement.

Dans un bâtiment avec escaliers et étages : c'est le bâtiment qui doit avoir une rampe d'accès pour les escaliers et un ascenceur pour les étages, pas le handicapé qui doit amener son AVS pour le porter !!!

RépondreQuote
Posté : 22/01/2013 1:17 pm
flora7
(@flora7)
Nouveau membre

Voici enfin que je prend le temps de répondre... MERCI pour les encouragements 😀

Nous avons fait une réunion PPS (réunion que j'ai du demandée, pas de réunion l'année dernière !!).

J'ai l'impression que pour l'enseignant référent cela est un acte admnistratif : alors qu'il passe le Bac, il parait que ce n'était pas le lieux (cette réunion PPS), pour réfléchir aux aménagements !!! Nous l'avons quand même fait, car le proviseur adjoint et les professeurs (que nous avions pris soin de prévenir de cette réunion, car à celle de seconde : il n'y avait pas un prof !!! ils n'avaient pas été informés...) ont poussé en ce sens. MERCI à eux !!

Pour ma part, le combat est trop rude (j'ai une vie qui déborde, car cinq enfants très rapprochés et un mari sur les routes), c'est pourquoi je ne vois pas pour Noé de BTS... Je suis d'accord avec toi Claude, c'est à l'école de s'adapter. Mais la réalité est tout autre pour ce genre d'handicap, qui ne se voit pas... Nous avons toujours du nous battre et mettre en place des aménagements (heureusement beaucoup de profs, avec nos explications ont ensuite pu appliquer des aménagements et d'autant mieux, en PRO, où ils ont "une sensibilité" et "une volonté" d'aider les jeunes en difficulté).

Nous verrons s'il est admis en BTS Bois... mais j'ai très peur pour lui, qu'il se trouve face à un mur trop haut, infranchissable!! S'il ne trouve pas le soutien dont il a besoin, il a déjà fait de la dépression : complètement usé, démonté.

Il a été passé un test aux compagnons du devoir (poursuite dans la charpente pour lui) : mais là, ils ne connaissent pas la dyslexie. Il a passé des tests d'entrée. Il vient d'avoir une réponse : c'est négatif.

Il a été visité un CAP conduite d'engins de chantier. Il est revenu enthousiasmé par cette formation. On attend la réponse.

On cherche, on cherche.

Déjà, l'orientation : ce n'est pas facile mais en plus quand se rajoute des difficultés d'apprentissage : je trouve que cela double, triple la difficulté à trouver une bonne voie (c'est à dire adaptée et qui lui plaise).

Malgré mes peurs, ma fatigue : je sais que nous serons toujours là pour lui et prêt à le soutenir.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/03/2013 6:03 pm
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

je vous souhaite plein de courage ainsi bien sur qu'à votre fils..

la prof de math de ma fille, notait ses cours sur une cle usb qu'elle confiait à un de ses eleves dyslexique

un eleve qui prend bien les notes

des photocopies

ma fille ainée était en bts, et il y avait de cours polycopié

tout cela pourra l'aider sans doute

c'est super qu'il veuille continuer sa scolarité..

RépondreQuote
Posté : 26/03/2013 10:56 pm
Share: