Forum
Faurum
Bonjour,
Aleph vous propose des outils pédagogiques pour la pratique des mathétiques : Règle équerre, rapporteur...adaptés pour les personnes dyslexiques.
aleph-maths
N'hésitez pas à nous contacter pour vos besoins.
Bonne journée à tous
Aleph
est ce une proposition commerciale??????!!!!!!!
GENE
Sur les différentes façons de mémoriser, on peut aussi lire les livres d'Antoine de La Garanderie (attention, certains d'entre eux sont assez difficiles à lire, tandis que d'autres sont très accessibles). Ses conférences étaient un pur régal, j'ai eu la chance de l'écouter trois fois…
Il décrit très bien les différentes façons de mémoriser, et j'ai constaté que mon dys préféré avait deux façons de procéder, selon qu'il avait un shéma par exemple en techno à mémoriser. Il a appris à le faire et à tout oublier après l'interro écrite. C'est pour lui une façon débile de mémoriser, car il peut mémoriser sans comprendre, mais ça lui permettait juste d'avoir la paix en techno, et ça, ça n'avait pas de prix ! :b
Mais sa façon d'apprendre a été révolutionnée par les liens cognitifs très personnels qu'il a appris à développer (en fait, il avait déjà une propension naturelle à en faire, mais il ne s'appuyait pas dessus). Pour apprendre une poésie, il procède par étape et fait de très étranges circonvolutions mnémotechniques, mais ça marche vachement bien !
Cette technique – on pourrait presque dire cette prise de conscience et cette confiance dans cette aptitude –, il l'applique au quotidien pour mémoriser le nom d'un médecin, d'un groupe de musicien, que sais-je. Cela lui a permis d'accroître ses capacités de mémoire et de se simplifier vraiment la vie. Mais il reste un bon vieux dys, avec de sacrés travers quand même dans son organisation de vie…
Planification, organisation, anticipation ne sont vraiment pas son fort 😉
Fred