Forum
Faurum
Bonjour
Je voudrais savoir si la directrice du collège peut de son initiative refuser :# la présence de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute le 5 juillet pour la réalisation du PAI en 6eme de ma fille.
il faut savoir que nous avons que 25 min d'entretien. :paf :paf par famille.
sylvie du bout du monde
Bonjour,
Je vous transmets un lien de l'ESEN concernant le PAI :
Voici un extrait :
"Le Projet d'Accueil Individualisé s'applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …).
Il a pour objectif de définir la prise en charge dans le cadre scolaire de l'élève au regard de ses spécificités et d'assurer la communication avec la communauté éducative de l'établissement.
Le PAI est un protocole établi entre les parents, l'établissement scolaire (chef d'établissement, médecin, assistante sociale, COP, équipe éducative — enseignant, CPE, infirmier, …) et des partenaires extérieurs pour permettre l'accueil d'un élève souffrant d'un handicap ou d'une maladie.
Le PAI est défini dans la circulaire no 2003-135 du 8 septembre 2003
Je vous transmets un lien trouvé au hasard sur le net (les liens de l'Education Nationale ne fonctionnant plus ??!!) :
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1894.pdf
Je vous invite à lire à partir de la page 3, le titre 2 - LE PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ
J'avoue qu'il m'est difficile de vous répondre car légalement le PAI permet uniquement dans le cadre des dyslexies de mettre en place des rééducations sur le temps scolaires.
Si des aménagements sont prévus dans le cadre d'un PAI c'est uniquement grâce au bon vouloir de l'équipe pédagogique de l'établissement. Les aménagements pédagogiques sont prévus légalement dans les PPS.
Lorsque vous avez demandé ce PAI avez-vous précisé dans quel but ? Comment sont accueillis les enfants dyslexiques dans ce collège ?
Merci pour le document. Concernant le PAI, il a été demande par le médecin scolaire pour « mettre les points sur les i » (voir sujet « un peu d'aide »)
Entre temps, j’ai eu ce médecin scolaire au téléphone pour m’apprendre que le rdv était le 5 juillet (si nous étions parti en vacance pas de PAI)
Je lui est fait par que le PAI n’était pas un copier coller de celui de l’année 2010/11 mais un nouveau comme l’avait demandé le médecin de l’académie.
Pas de commentaire, elle était pressée donc elle a raccroché.
Pour la prise en charge de DYS, mes deux aînés (pas DYS) sont allés dans ce collège, ils avaient et ont des ami(e)s dys . Tout n’étaient pas a 100% parfait……….mais correct. La directrice sait depuis fin 2009 que ma fille serait dans son établissement avec l’ordinateur.
Elle n’avait répondu que sa sera une première pour le collège d’avoir un enfant de 6eme avec son matériel informatique.
L’heure passe, je dois partir
Sylvie du bout du monde.
Normalement, pour l'utilisation de matériel pédagogique adapté cela se fait dans le cadre d'un PPS.
on attend car la demande etait faite mais rien a l'horizon;
sylvie du bout du monde