Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

pai et pps  

12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

J'ai besoin d'eclairssissements :

l'orthophoniste et le medecin de garches me conseillent d'en rester au PAI pour ma fille dyslexique dysorthographique. L'école met en place effectivement le pai. En juin l'ecole m'a conseillé de déposer un dossier MDPH (ce que j'ai fait) et m'a conseillé la mise en place d'un PPS.

Face à ce discours discordant, que va apporter la mise en place du pps ?, sachant que l'école fait tout ce qu'elle peut pour aider ma fille. La mise en place d'un pps en cm2, peut elle aider pour le dossier d'entrer en 6e ou vaut il mieux en rester au PAI ?

merci de vos réponses

Quote
Topic starter Posté : 29/08/2012 10:13 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets un lien qui explique ce que sont et comment fonctionnent les PAI et PPS d'un point de vue légal :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Légalement, lorsque les troubles de l'enfants rendent nécessaire la mise en place d'une aide humaine ou matérielle : le PPS s'impose.

Dans la réalité, des PAI sont mis en place par certaines équipes pédagogiques pour mettre en place des aménagements pédagogiques pour faciliter l'apprentissage des enfants dyslexiques. Cela évite du coup de passer par la lourdeur administrative du PPS qui pourtant devrait être mis en place pour des aménagements pédagogiques.

Le petit bémol au PAI pour les aménagements pédagogiques se trouve dans le fait que sa mise en place et son respect restent au bon vouloir des équipes enseignantes. Donc si le PAI ne fonctionne pas ou n'est pas respecté par les enseignants, les parents n'ont alors aucun recours pour faire bouger les choses.

Le PPS n'est pas un projet interne à l'école. Du coup, en cas de problème, des recours légaux sont possibles.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 29/08/2012 11:19 pm
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Merci de vos renseignements. Au cas present le PPS n'apportera rien à ma fille. J'ai une autre question : si je ne mets pas en place un pps cette année (cm2), pourrais je le mettre en place l'an prochain en 6e ?

Dois je mettre en place maintenant un PPS pour me premunir d'un eventuel refut d'investissement de l'équipe enseignante en 6e ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/08/2012 6:50 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Un PPS peut-être mis en place à n'importe quel moment de la scolarité lorsque cela est nécessaire.

Cependant, la mise en place d'un PPS demande du temps, beaucoup de temps.

Mettre en place un PPS pour se prémunir de... ne me paraît pas une très bonne chose. Le PPS est un projet d'accompagnement d'un enfant dont le handicap a été reconnu officiellement par la MDPH.

Vous devriez plutôt au cours de cette nouvelle année prendre le temps de rencontrer l'équipe éducative du futur collège où sera scolarisé votre enfant. Vous pourrez aller discuter avec eux de la façon sont accueillis et accompagnés les enfants dys au sein de leur établissement. Posez un maximum de questions sur l'application des PAI, des PPS, des aménagements pédagogiques spécifiques, la formation des enseignants sur le sujet, etc.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 30/08/2012 7:19 pm
Share: