Forum

Forum

Faurum

PAI ou PPS (Projet ...
 
Notifications
Clear all

PAI ou PPS (Projet Personnalié de Scolarisation) ?  

Page 1 / 2
Lysvie
(@Lysvie)
Membre actif

Les difficultés scolaires persistantes de mon fils âgé de 14 ans notamment en Français (orthographe, lecture de consignes, et écriture) m'ont conduit à consulter aujourdh'ui un orthophoniste qui a diagnostiqué une dyslexie (dysgraphie et dysorthographie). Je regrette de ne pas l'avoir consulté plus tôt car enfin, je peux identifier son mal être, en connaitre les raisons et ainsi essayer de mieux l'aider en adaptant sa scolarité. Car jusqu'a présent mon petit homme était considéré comme un élément négatif et (pourtant plein de bonne volonté) car ne parvenait pas à se concentrer, à se poser, avait des difficultés à appliquer les consignes données, à prendre ses cours (illisibles parfois), le regard négatif de certains enseignants ont fini par lui faire perdre totalement confiance en lui. Ainsi, je vais dès la rentrée demander un aménagement de sa scolarité et constituer un dossier PAI ? PPS ?

Je tenais également à exprimer mon réconfort à la lecture de vos témoingnages. Quelle châleur ! Nous ne sentons pas isolés face à ce handicap que je méconnaissais jusqu'à aujourd'hui.

Merci à tous et à toutes.

Quote
Topic starter Posté : 20/02/2010 1:25 pm
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Lysvie,

bienvenue au club des parents d'enfants dys ! Bon, vous avez le diagnostic, votre enfant va pouvoir commencer à se reconstruire et vous serez sa meilleure alliée ! Et la rééducation l'aidera pour vaincre petit à petit ses difficultés. Bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 20/02/2010 2:09 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets un lien du site qui explique ce que sont les PAI et PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Il serait bien de voir avec l'orthophoniste et le médecin scolaire quels seraient les aménagements qui pourraient être bénéfiques pour votre enfant.

La mise en place du PPS est de toute façon plus longue, je vous conseille donc de mettre en place un PAI pour que votre enfant soit le plus rapidement possible aidé dans sa scolarité. Vous pouvez, dans le même temps ou par la suite si cela s'avère nécessaire, demander la mise en place d'un PPS.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 20/02/2010 3:48 pm
Lysvie
(@Lysvie)
Membre actif

Bonjour Fred,

Merci de votre réconfort et de vos encouragements. J'espère pouvoir aider mon fils de mon mieux à surmonter ses difficultés puisque "étiquetées" et l'aider ainsi à se reconstruire. Désormais, je peux partager mes craintes, conseils, quoi de plus réconfortant ! Une maman rassurée ne peut que mieux répondre aux attentes de son petit homme. Cordialement.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/02/2010 3:52 pm
Lysvie
(@Lysvie)
Membre actif

Bonjour,

Merci de votre conseil et de l 'envoi du lien qui explique clairement le PAI et le PSS. Dès la rentrée, je vais donc contacter le médecin scolaire pour voir les possibilités d'aménagements bénéfiques pour mon fils, tels que l'accès à l'ordinateur préconisé par l'orthophoniste pour rendre les devoirs écrits, temps supplémentaire. J'espère que l'établissement scolaire pourra les mettre en place.

Merci de votre soutien. Amicalement.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/02/2010 4:16 pm
Lysvie
(@Lysvie)
Membre actif

Bonjour,

Sur vos conseils, je vais établir dès la rentrée un PAI et mettre en place en parallèle un PSS en vue d'une meilleure prise en charge de mon petit homme (dyslexie : - 2 d'écart) et lui permettre la mise en place d'aménagement éventuels nécessaire à sa scolarité.

Pour établir un PSS, la reconnaissance de la dyslexie doit-elle être reconnue par la MDPH ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

A cet effet, l'évaluation de la dyslexie par un Centre Référent est-elle nécessaire ? Qu'apporte-t-elle de plus au rapport de diagnostic de l'orthophoniste ?

Centre Référent ou CLAP, quelles différences ?

Merci de vos réponses

Amicalement

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/02/2010 5:21 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un PAI peut être établit avec un diagnostique suite à une équipe éducative avec le médecin scolaire, le chef d'établissement, le prof principale, les parents et l'orthophoniste si possible.

Un PPS ne peut être établit qu'après une reconnaissance de handicape auprès de la MDPH. Il est neccésaire s'il y a demande d'AVS, d'ordi, orientation en classe adapté. Pour l'équipe éducative, il faut en plus la présence de l'enseignant référent de secteur. Le diagnostique neuro est indispensable puisque la MDPH s'appuiera sur les préconisation du neuro pour octroyer les aides.

Une ortho n'a pas le droit d'établir un diagnostique de dys, elle ne peut que suspecter une dys et conseiller une consultation complémentaire chez un neuro ou en centre référent.

Contacter l'association la plus proche de chez vous pour connaitre l'accompagnement des dys dans votre département.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/02/2010 6:05 pm
Lysvie
(@Lysvie)
Membre actif

Bonsoir GENE,

Merci beaucoup de ces précisions que je méconnais. Elles sont d'une aide précieuse sincèrement.

Cordialement.

Sylvie.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/02/2010 6:13 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Effectivement, la mise en place d'un PPS passe par une reconnaissance de handicap à la MDPH. Pour établir un PPS, il vous suffit de prendre contact avec l'enseignant référent qui pourra vous aider dans la mise en place du PPS.

Pour info, un lien du site qui explique le PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Il est mieux de faire diagnostiquer une dyslexie dans un centre référent du langage tout d'abord parce qu'il faut l'avis d'un neuro pour la reconnaissance officielle et que de plus, comme il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire, si d'autres bilans sont demandés (psychomotricité, ergothérapie....) ils pourront être faits dans la foulée.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 21/02/2010 6:13 pm
Lysvie
(@Lysvie)
Membre actif

Qu'entendez-vous par enseignant référent de secteur ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/02/2010 6:18 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Lysvie,

Je viens de relire votre premier post.... et ce n'est pas sûr que votre enfant puisse bénéficier d'un diagnostic dans un centre référent du langage... car il a 14 ans ! Aujourd'hui, la plupart des centres ne prennent pas en charge les enfants au delà de 10 - 11 ans.

Essayez toujours, de toute façon il vous faudra un bilan officiel dans un service de neuro. Je sais qu'il en existe pour les ados en hôpital.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 21/02/2010 6:18 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Voici le rôle de l'enseignant référent :

Extraits de la Circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 :

3 - L’enseignant référent au service du projet personnalisé de scolarisation

3.1 Le sens de sa mission

3.1.1 L’enseignant référent intervient principalement après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA) (...). Il tend à assurer la meilleure mise en œuvre possible du projet personnalisé de scolarisation (...) afin de veiller à sa continuité et à sa cohérence.

3.1.2 Il favorise l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques des établissements scolaires, des services ou établissements de santé et médico-sociaux, et les autres professionnels intervenant auprès de l’élève, quelle que soit la structure dont ils dépendent. Il favorise les échanges d’informations entre ces partenaires. (...) À cet égard, lorsque l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) prévoit l’évolution du projet personnalisé de scolarisation vers une formation professionnelle, puis vers une insertion dans la vie active, l’enseignant référent se rapproche de l’instance d’insertion professionnelle des personnes handicapées prévue à l’article L. 323.11 du code du travail en vue de favoriser la meilleure transition possible.

3.1.3 L’enseignant référent peut également être amené à intervenir avant décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées notamment dans le cas d’une première scolarisation intervenant avant toute évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. L’enseignant référent a dans ce cas un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou représentants légaux de l’enfant. (...) Il doit en effet contribuer, (...) à l’accueil et à l’information des familles et les aider, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais. En cas de divergences d’appréciation entre une équipe enseignante et une famille sur la nécessité d’une telle saisine, il aide à la recherche de la solution la plus appropriée à la situation de l’élève avec l’appui de l’IEN de circonscription.

3.2 Ses modalités d’action

3.2.1 L’enseignant référent réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation dans les conditions prévues ci-dessus (§ 2.3). Il rédige les comptes-rendus des réunions de ces équipes et en assure la diffusion auprès des parties concernées, notamment auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale (...). Il constitue et tient à jour un “dossier de suivi” du projet personnalisé de scolarisation (...).

3.2.2 Il est, au sein de l’équipe de suivi de la scolarisation, le mieux à même d’assurer le lien fonctionnel entre celle-ci et l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (...).

3.2.3 Par ailleurs, l’enseignant référent peut être consulté par les équipes enseignantes, dans une perspective d’aide à l’élaboration du projet d’accueil individualisé (...) en cas de maladie chronique.

RépondreQuote
Posté : 21/02/2010 6:25 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Prenez contact avec le directeur de l'établissement de votre enfant, il pourra vous transmettre les coordonnées de l'enseignant référent.

RépondreQuote
Posté : 21/02/2010 6:30 pm
Lysvie
(@Lysvie)
Membre actif

Bonsoir LAC,

Merci beaucoup de toutes vos précisions claires et précises et vos préconisations.

Votre aide est précieuse et vous en remercie chaleureusement.

Je vais essayer de contacter un Centre Référent et si nécessaire un centre neuro en hopital comme vous me le conseillez.

Merci de vos encouragments et vous tiens au courant.

Amicalement.

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/02/2010 6:33 pm
Lysvie
(@Lysvie)
Membre actif

A la lecture de certains post, je m'apperçois que les MDPH n'acceptent que les bilans diagnostiqués par les Centre Référents ? Qu'en est-il des centre neuros en hôpital ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/02/2010 6:52 pm
Page 1 / 2
Share: