Forum
Faurum
Bonjour,
Mon fils est diagnotiqué précoce, dyslexie de surface et TDA sans hyperactivité. Selon les spécialiste sa dyslexie n'a pas besoin d'un suivi à cause de sa précocité. Il doit avoir un maximum de photocopie pour éviter la copie.
Il est en 4e et les professeurs ne veulent rien entendre, ils lui proposent des contrôle pour dys. J'avais déjà proposé un PAP l'année dernière pour touts ses troubles mais selon le mèdecin scolaire une circulaire aux professeurs suiffisait (car il n'a pas besoin de tiers temps supplémentaire) ce que j'ai fais pour chaque professeur.
Aujourd'hui il est tenu d'assister au cours supplémentaires pour les dys alors que rien n'est en place concernant cette dyslexie.
Je m'aperçois quand même qu'il est plus à l'aise avec les contrôles pour dys surtout en français et histoire.
Qu'est qui serait le mieux pour lui et les professeurs? Laisser comme ça ou tout mettre à plat. Je pense surtout à la 3e et au brevet.
Merci pour votre aide. 🙂
Notre fille est dans le même cas, mais comme il est impossible d'obtenir quoi que ce soit de cohérent de la part des profs et qu'elle n'obtiendra rien de plus pour la suite de sa scolarité, nous ne signalons plus rien aux professeurs.
Elle travaille beaucoup et a la chance de réussir plutôt bien, elle prend de la ritaline depuis septembre et son entrée en 3ème. C'est vraiment un plus pour sa concentration, même s'il reste beaucoup de faute d'accord dans ses copies et que la mémorisation demande beaucoup d'efforts.
Elle n'a aucun problème de graphie, mais le suivi de sa myopie doit être rigoureux sinon sa dipraxie visio attentionnelle devient compliqué à gérer. Deux ou trois séances d'ostéopathie par an permette de gérer les tensions musculaire qu'elle accumule.
Pour diminuer la fatigue journalière, elle rentre manger tout les midis et profite de ce temps au calme pour se ressourcer, cette pose est vitale pour son équilibre. Même si pour moi elle est extrêmement usante.
GENE
Pour nous, enfin avec ma vision des choses est en fonction de mon caractere,je ne lâche pas le morceau meme si c'est difficile de faire comprendre en face l'intérêt de mettre en place les choses aujourd'hui en prenant compte Que l'avenir, sera tout aussi difficile si je baisse les bras face à des cons qui ne veulent rien comprendre,je met tout a plat,mais avant voir avec l'enfant que ses besoins soit compris et accepter par lui,
Malheureusement les aides pour les HP sont encore bien faible et si comorbidité c'est pire,regardez sur eduscol,ou education.gouv ,il mette en place une aide et une écoute pour les HP dys.et fait valoir vos droit,le combat avec l'établissement peut être un enfer,j'ai fais le choix de le changer d'école cette annee,et pour le moment CA se passe pas trop mal,il reste encore des choses à leur rappeler,mais il y a une écoute et un vrai accompagnement.
Bon courage
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Info plus et circulaire.
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
Message édité par : Lolo78 / 26-09-2015 22:15
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Merci pour vos réponse, escusez moi de ne pas répondre rapidement mais je ne reçois aucune notification.
Gene depuis sa primaire il mangeait à la maison, mais depuis cette année il rest à la cantine 3 fois par semaine car avec mon travail impossible d'aller le chercher. Il n'y mange pas le jour où il y a trop de cours car nous avions remarquer sa fatigue.
Lolo78 merci pour les infos. Bien évidemment je les connais et sont imprimer au cas où.
Je me bats avec l'Education Nationale depuis 8 ans déjà pour ma fille (allergie rare au froid et au chaud) donc un combat de plus pour mon fils et pour aider les autres famille n'est pas un soucis. Je remarque quand même qu'il y a moins de soucis au lycée (ma fille est rentrée en seconde), ils sont très ouvert et à l'écoute et au bien-être des jeunes.
J'ai fais une lettre pour le professeur principal pour élaborer un PAP. J'en ai parler avec mon fils et aucun soucis.
Alors enfin des nouvelles du PAP !!! J'ai eu une feuille à remplir que je dois joindre aux bilans. Tout est à remettre au collège demain.
On verra par la suite.
voilà reçue hier : votre demande de PAP est acceptée par l'académie. Nous sommes pour l'instant en vacances scolaires, j'attends donc la rentrée pour voir les changement proposés.