Forum
Faurum
Bonjour je reviens sur l'article dispense de langue au BAC
Yvan Lachaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les modalités d'examen de la langue vivante 1 au baccalauréat s'appliquant aux personnes dyslexiques.
Ces modalités sont définies par l'arrêté du 21 janvier 2008 (NOR : MENE0801432A - RLR : 544-0a ; 544-1a), publié au Journal officiel du 6 février 2008, traitant de la « dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs »
A partir de la session 2012, l'épreuve de langue sera intégralement évaluée à l'oral au baccalauréat professionnel. Il est prévu une dispense possible de langue vivante 2 (possibilité introduite dans les baccalauréats professionnels du tertiaire), mais rien pour la langue vivante 1 car il paraît difficile de dispenser intégralement un candidat de l'évaluation en langue, et la configuration de l'épreuve ne permet pas aux déficients auditifs de passer l'épreuve sous forme écrite.
Ils suppriment les BEP et mettent a la place de BAC PRO dans les lycée professionelle.
On m'a dit pas de dispense d'épreuves de langue vivante du baccalauréat Profesiionelle. Rien n'est prévu pour l'instant. Je ne trouve pas cela logique ni normal.
Dans notre lycée il y a des élèves venant de classe d'UPI qui n'ont jamais fait d'anglais ou autre langue vivante
Message édité par : Sinedys / 05-11-2010 19:36
La dispense de LV2 au BAC pro est prévue, lorsque l'épreuve sera obligatoire en 2012.
Ne confondez pas Synedys !
Pour l'instant, la dispense de LV1 n'est pas envisagée, car il n'y a qu'une seule langue à passer.
Les élèves d'UPI qui n'ont jamais fait de langue vivante, ça existe, mais c'est dans un contexte de projet de vie qui ne prévoit pas le passage de tels diplômes.
Ceux qui ont bénéficié de la suppression totale des langues pourront avoir un certificat de compétences, pas le vrai diplôme.
EH, oui, les examens sont encore à modifier pour qu'un jour les élèves puissent les utiliser pour leur métier (surtout en BAC pro) et pas uniquement pour la culture générale.
On y travaille.
Même en ULIS (anciennes UPI), il est très rare d'avoir une dispense de langues.
Les cours de langues sont faits en général en touts petits groupes et l'oral y est privilégié.
Supprimer certaines matières et notamment les langues peut restreindre ensuite le champ d'accès à certaines formations ou cursus d'études.
Il faut donc bien réfléchir avant de prendre de telles décisions.
Amicalement.
Bonjour
Merci Claude et LAC de votre réponse, mais je trouve étonnant que pour les élèves actuellement en BAC PRO rien n'a été prévu. Ils doivent suivre les cours d’anglais normal.
Je prend exemple de mon fils après la 3e il a demandé plusieurs BEP et une formation de BAC PRO en menuiserie en dernier choix (puisque les BEP ont été supprimé et la menuiserie ne l’attirait pas plus que cela) el il n’aimait l’établissement scolaire.
L'orientation en BEP lui a été refusée a cause de ses notes. Il était en échec scolaire et ne suivait pas du tout en langue vivante. Cela est une histoire. La dyslexie n’apparaît pas apparemment dans leur système de points. D’après ce que l’on m’a dit et ce qui s’est passé.
Il y a beaucoup moins de demande d’orientation dans l’établissement scolaire où il est, car il a une mauvaise réputation concernant la violence, raquette... et est mal situé.
On nous a répondu a l'académie que c'était un établissement où il y avait des classes d'UPI (ULIS) et qu'il serait mieux encadré et aidé. D’où la raison de leur choix. Cette année on nous dit que les aménagements d’UPI (ULIS) ne concerne pas les BAC PRO.
Effectivement l’ancien proviseur soucieux des élèves, a mis en place des aides appropriées. Dispense d’anglais et cours remplacé par une intervenante en UPI et un surveillant qui donnait des cours de soutien en math, Français et leur apprenait l’anglais en repartant des bases. A vrai dire c’est le meilleur aménagement que j’ai vu. Mon fils avait de bons résultats scolaires et s’était remotivé et avait retrouvé le sourire. Que demander de plus. En plus il a de bons résultats en matière professionnelle.
Cet aménagement a été mis en place durant 2 ans puis tout a été supprimé.
Décision du nouveau proviseur : Retour de ces élèves dys en immersion dans la classe d’anglais avec les autres et suppression des aides et soutien. Conclusion mon fils a décidé d’arrêter les cours à la fin de l’année. Et ses notes on n’en parle pas…. Ni des appréciation par la prof de français qui lui dit qu’il n’a pas le niveau.
Vous me dites en plus qu’ils vont rajouter une 2e langue. Ce n’est pas gagné pour tous les élèves. La suppression du BEP pour le BAC pro je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée mais c’est un autre sujet.
La majorité des élèves qui se retrouve dans cette classe, soit était demotivé par le système scolaire normal, soit n’avaient les résultats suffisant pour suivre une orientation en BAC. D’ailleurs ils ont renvoyé certains élèves en CAP. Et d’autres on abandonner.
Personnellement je n’ai jamais demandé de dispense de langue pour mon fils mais cet aménagement lui a changé la vie. Dans ce cas on peut parlé d’aménagement de cours. Il a même pris de plaisir a apprendre l’anglais. Je souhaiterai que tous les élèves dys puissent en profité. Malheureusement ce bon proviseur a été muté dans une autre région. Ils ont de la chance.
Les élèves d'UPI qui n'ont jamais fait de langue vivante, apparemment ça existent, d’après ce que l’on nous a dit.
En menuiserie mon fils n’a pas besoin de parler anglais couramment. Par contre obtenir son diplôme est essentiel.
Immergé des dys dans une classe de langue où il ne suit pas et ne comprends pas, ça sert à quoi ? Alors qu’on nous a montrer qu’il était possible avec de la bonne volonté et en s’intéressant aux résultats scolaire et a l’apprentissage des élèves dys, de les aider correctement. C’est dommage que selon les dirigeant d’école les aides se mettent en place ou non. Mais ce n’est pas nouveau et je pense que tout le monde en est conscient.
En tout cas merci à vous de faire avancer les choses.
Amicalement