Forum
Faurum
J'en peux plus....voilà mon fils avait une avs depuis même pas deux semaines et elle est partie....une autre est arrivée : c'est super !! je sais que tous les enfants n'ont pas cette chance ! mais hic....elle est restée assise sagement et a écouté la leçon (je suppose): les cahiers de mon fils sont revenus illisibles, les phrases coupées, pas finies ça ne veut rien dire ! L'avs a dit a mon fils qu'elle voulait bien l'aider mais pas écrire ses leçon à sa place : il est dysgraphique sévère ! et l'avs a été justement accordée pour la prise de note (entre autre) le temps qu'il soit autonome sur ordi !!!
Biensûr, j'irai lundi voir tout ça, mais je suis déçue...
De plus, le collège ne donne aucune photocopies, pas de temps supplémentaire pour les contrôles, du calcul mental en début de cours de math (noté biensûr : mon fils a 0 à tous les cours......).....Les dictées sont notées, ils appliquent le coefficient.... Je ne le sent pas du tout !!!
Est ce que c'est à l'enseignant référent que je dois dire le malentendu avec l'avs et la non application du pps ou directement au collège (peut être ne sait elle pas réellement ses missions, qui doit lui dire). Le collège est pourtant au courant de tout, j'ai donné une copie de tous les bilans afin qu'ils puissent mieux cerner les difficultés...peut être n'ont ils eu le temps de lire cela .......ou bien .....
Je suis vraiment peinée que malgré une reconnaissance mdph, tout le monde s'en fout .....J'avais pourtant espéré
Bonsoir,
L'avs n'a peut être pas été mise au courant si elle a été recrutée en urgence. Ceci dit c'est à l'ER de le faire (c'est son travail) mais faut pas être obtus non plus le principal et les enseignants en interface directe auraient aussi pu la prévenir. Question de bon sens !
Les bilans ne donnent pas forcément les préconisations et je ne suis pas certaine que les enseignants soient à même de les comprendre.
Il faut demander à l'enseignant référent de lui parler.
Pourquoi votre enfant n'a t il pas un ordinateur avec sa dysgraphie ? Une chose que je comprends mon fils est dysgraphique également et les dictées sont notées. Il n'est pas dyslexique pour autant mais peut être êst ce le cas de votre enfant ?
oui je vais voir avec l'ER....Pour l'ordi, il l'attend....et attend aussi la rééducation de l'ergo qui, pour le moment, n'a pas de créneau, d'où son manque d'autonomie pour l'ordi à l'école (il ne se sert de l'ordi familial qu'à à la maison).
Le bilan ergo préconise tous les aménagements nécessaires, le certificat médical du centre référent aussi, même s'ils ne comprennent pas tout, globalement en mixant le tout, c'est très très clair ! : des photoc, des évaluations orales, reformulation des questions....bref
Mon fils est dysgraphique, dysorthographique et dylexique sévère, diagnostiqué par le centre référent, suivi en psychopédagogie à temps partiel pour un rejet scolaire : j'avais prévenu à l'inscription et on m'a répondu "les dys, oui on sait faire", j'étais rassurée, mais ça aura été court.
Pour l'avs, je vais voir ça avec l'ER, je pense que même si on lui a pas vraiment expliqué, quand elle a vu les leçons erronnées, illisibles, l'agenda incompréhensible, elle aurait pu l'aider : je pensais que c'était logique que pour apprendre et faire ses devoirs, il fallaiit tout d'abord que les devoirs soient notés, que la leçon soit écrite et comble de tout, qu'elle soit lisible !
Enfin, on est tous un peu dans le même cas ! j'avais juste besoin de vider mon sac....Mais je ne baisse pas les bras et téléphonerais à l'ER dès lundi (déjà il a une avs...c'est bien !).
OK
A votre place je ferai un mail ce soir, ou disons plutot demain (vous serez moins agacée....) il peut avoir des réunions lundi (les ess ont commencé chez nous).
Je fais un document synthétique tous les ans matière par matière car quand c'est sur plusieurs documents, c'est pas toujours facile à lire. Pour chaque matière je détaille ce qu'il peut faire ou non à la main ou à l'ordinateur, le type de document qu'il peut ou non en fonction de sont TED, etc etc. Je remets à jours régulièrement en fonction de l'évolution. Vu les résultats...il est clair que tout le monde ne le lit pas mais si je fournissais tout les bilans et préconisations les enseignants auraient de dire que c'est pas simple de s'y retrouver. Mon dernier bilan/ préconisation fait 19 pages en font de 10.
je vais suivre vos conseils. Je me calme, je fais un mail à l'ER et je synthétise pour les profs.
Il est vrai que les documents sont longs à lire et certainement compliqués à comprendre pour des personnes n'étant pas directement concernées, ou n'ayant pas été formées à ce genre de troubles....en attendant, c'est pas facile pour les enfants et leur entourage.
Bon week end !
en ce qui me concerne j'avais contacté l'enseignant référent pour l'entrée en 6e de mon fils et il m'a demandé de passer en premier lieu par le proviseur du collège et si il y avait souci de le contacter pour éventuellement faire une réunion avec le collège. Il m'a aussi dit que pour les collèges il était plus difficile d'intervenir. En même temps cela dépend peut être des départements où nous habitons.
Bon courage.
choco64