Forum
Faurum
Bonjour,concretement comment faire pour obtenir des photocopies?
Un de mes fils à un PPS, pour mon autre fils (reconnu DYS également ) je n'ai pas fait encore les démarches auprès de la MPDH.J'hésite car je vois peu de différence dans la prise en charge.
Dans les deux cas, je me bats depuis des années pour avoir ces photocopies(aménagements scolaires, soit disant). Ce sont les enfants qui doivent se prendre en charge(mes fils ont du mal à le faire)
J'ai proposé les cles USB, mais je n'arrive pas a avoir l'adhésion des profs?
Si vous pouviez me dire comment ça se passe pour vous au sujet des photocopies.
Bonsoir,
C'est à l'enseignant référent de faire le lien entre vous et le collège (?). Si votre étéblissement est en evironnement numérique de travail et que les enseignants l'utilise (genre TBI) ilne decraient pas 'opposer pour des raisons matérielles aux téléchargements sur clefs USB..Vous n'avez pas d'enseignants qui mettent leur cours en ligne sur un site par exemple ?
Pour les photocopies, si vraiment il font la forte tête, vous n'aurez pas d'autres ressources que de demander à un camarade s'il ne peut pas les faire sur son propore cahier pendant les récréations.
Merci, pour la réponse. Effectivement c'est bien lER qui fait le lien entre l'établissement et nous. Mais les photocopies sont à la charge de l'enfant(pour mes deux fils,PPS ou rien). Les cours ne sont pas en lignes, sinon ce serait formidable.La problematique c'est que meme si j'arrive à avoir des photocop je ne les ai pas en temps réel!
Bonjour. Prenez contact, dans un premier temps, avec le médecin scolaire, à défaut l'infirmière scolaire et demandez-lui (leur) la mise place d'un PAI dans un premier temps pour celui de vos enfants qui n'a pas de PPS, en attendant qu'un PPS soit mis en place. Demandez-lui (leur) de relayer le PAI à l'ensemble des enseignants qui interviennent sur la classe de votre fils. Demandez également un RV auprès du principal de l'établissement scolaire : il est le garant du bon déroulement et du respect des termes du PAI, c'est lui qui est donc chargé de vérifier que celui-ci est donc bien mis en place et bien suivi. Si cela n'est pas le cas, (le PAI fonctionnant comme un contrat écrit), rappelez-lui ses obligations.
Malheureusement, un PAI n'étant pas forcément toujours bien appliqué, force est de constater que ça vivote souvent tant bien que mal, et sans être médisante, plus souvent mal que bien, d'ailleurs.
Pour éviter cette situation, j'ai par exemple, pour ma part, fait appel à l'enseignant référent lorsque mon petit était en CM2, car j'ai craint, et à juste titre quand je prends connaissance du cas de vos fils, que le PAI ne soit pas suffisamment appliqué à son entrée au collège, et je suis donc passée à l'étape d'après : la constitution d'un dossier MDPH et la reconnaissance de la situation de handicap par la CDAPH, étape que vous avez franchie pour votre autre enfant. N'hésitez pas à franchir aussi le pas pour celui de vos enfants ne possédant pas de PPS, en demandant pour lui, la tenue d'une équipe éducative au principal du collège (dites-lui que vous souhaitez la mise en place d'un SSEFIS-TSL ou le bénéfice du dispositif ULIS-TSL ou l'usage d'un matériel pédagogique adapté : ordinateur avec correcteur d'orthographe par exemple). Prenez contact dans la foulée avec l'enseignant référent et insistez sur sa présence à l'équipe éducative (toujours pour votre enfant qui ne possède pas de PSS bien sûr), du fait que l'équipe pédagogique est peu motivée pour aider votre enfant, pour le coup en souffrance, car non reconnu dans ses difficultés d'une part, et que vous souhaitez un PPS pour votre second enfant également d'autre part (SSEFIS-TSL ou ULIS-TSL ou matériel pédagogique adapté). Profitez-en également pour rappeler à l'ER qu'il est le garant du PPS mis en place pour celui de vos enfants qui est déjà reconnu en situation de handicap. Insistez sur le fait que vous constatez que PPS ou non, rien ne change, notamment le fait que vous n'avez de cesse de courir derrière les photocopies, et pire qu'on demande à votre enfant de se débrouiller avec les cahiers de ses camarades pour les faire lui-même dans le meilleur des cas. Les choses devraient rapidement rentrer dans l'ordre. Un PPS est non négociable pour l'ensemble des partenaires qui doivent s'y soumettre.
En principe, faire les photocopies des cours aux élèves reconnus en situation de handicap relève de l'EVS de l'établissement scolaire et tout doit être fait en ce sens. C'est aux enseignants à faire en sorte que cela soit possible, par la transmission de leurs cours via une clé USB ou en en transmettant un premier exemplaire photocopié au secrétariat, si leurs cours ne sont pas sous la forme de fichiers informatiques. Les photocopies doivent être données en classe à point nommé, au moment même où leur contenu est abordé, et ceci afin d'éviter absolument la double tâche dans laquelle l'élève dys est systématiquement enfermé sans elles. De plus, un enfant "dys" n'a pas à être systématiquement privé de ses récréations pour aller faire les photocopies, c'est une question de bon sens, lui (encore plus qu'un autre d'ailleurs) a besoin de pouvoir souffler.
Je vous souhaite bon courage dans vos démarches. Ne baissez pas les bras. Tenez-nous informés de la suite.
mimi298.
Merci pour tous ces conseils,après des années de lutte seuls mon mari et moi et nos enfants,ce forum nous réconforte dans notre bataille, car oui on peut parler de bataille.
Nous allons suivre vos suggestions et nous vous tiendrons au courant.
Mag18
Bonjour,
Voiçi quelques nouvelles.
Pour mon fils ainé (multidys) 15 ans en 4eme, il baisse les bras de plus en plus,ne se supporte plus au collége, en a marre, le PPS n'est pas adapté et de plus pas respecté. J'ai tel à la MPDH pour des conseils: ils me répondent de voir avec la pédopsy de mon fils du cmpp pour une réorientation type SESSAD : réponse du psy ce n'est pas de son ressort et T ne releve pas d'un sessad, vu l'age il refuse une AVS (derniére demandé en 2009 avec matériel pedagogique et logiciel reconnaissance vocale qui lui ont été accordé sans AVS biensur....).
Donc je viens d'envoyer une lettre à l'enseignante référente en lui relatant les faits (pps non appliqué, baisse de moral de T,souhait d'une 2eme ESS de l'année , que faire?)
En parralléle j'ai pris rdv au CIO car une 3eme dans ces conditions me semble très difficile!!! T me parle de
cuisine donc nous allons voir les possibilités d'orientation(apprentissage???) :paf :paf
Pour mon second fils j'ai rendez vous avec le medecin scolaire car je l'ai sollicité pour un PAI; au téléphone ne me semble pas très au clair avec les procédures, m'a dit qu'il nétait pas un spécialiste de la dyslexie.
:# Je pense que je vais faire en parrallele une demande de PPS 🙁