Forum
Faurum
bonjour
suite à l'aide de votre forum très bien fait ma petite fille a donc rv en juin pour tester sa dyslexie
j'ai rv avec son nouveau directeur (finalement elle passe en cm1 elle devait redoubler en privé) mais l'othophoniste a fait un courrier disant que étant dysléxique elle ne voyait pas l'intérêt d'un redoublement mais plutot d'un passage amménagé
que me conseillez vous de demander au directeur /: PPS ou PPRE
le PPRE me semble mieux adapté
mais est ce que la demande doit être faite au directeur ?
est ce que après une fois qu'elle aura passé les tests ??
le rased je vous ai posé la question précédemment et j'ai compris que ce n'était que pour détecter
ma petite fille c'est fait elle est détectée donc le rased je ne vois pas en quoi il pourrai l'aider
le directeur étant très ouvert je voudrai vos coneils si c'est possible pour lui demander : PPS ou PPRE ???
merci d'avance (excusez moi parfois je me répète , mais j'ai 60 ans et c'est de ma petite fille que je m'occupe)
Il faut un diagnostique officiel et une reconnaissance par la MDPH pour mettre en place un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation..
Le PPRE est un aménagement ponctuel pour des difficultées passagères. C'est un début avant un PAI.
Le PAI (Projet d'Acceuil Individualisé) est un aménagement entre le PPRE et le PPS. Il est mis en place pour une aide sur l'ensemble de l'année. Il peut aussi être mis en place en attendant un diagnostique et en prévision d'un PPS pour des demandes d'aménagements plus important. Il permet de mettre des aménagements en place en attendant de voir l'évolution de l'enfant avec les aménagements. Si c'est suffisant on continue avec un PAI, s'il faut des aménagements plus lourd il est possible de passer au PPS.
Certains aménagements ou rééducations peuvent être lourds financièrement. Une aide financière pour de l'ergothérapie, un ordinateur, le transport, ... peut s'avérer utile, mais pour cela il faut un diagnostique et une reconnaissance de situation de handicape par la MDPH. Les demandes d'aménagements peuvent être préconisé par le centre référent ou le neuro qui réalise le diagnostique.
GENE
Bonjour Coquelicot,
Je vous mets un lien du site qui explique ce que sont et comment fonctionnent les PPS, PPRE et PAI :
https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf
Personnellement, je vous conseillerais de mettre en place dès à présent un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) qui concerne les élèves dont les troubles évoluent sur une longue période... ce qui est le cas de la dyslexie.
En attendant que le diagnostic de dyslexie soit établi et de voir la sévérité ou non des troubles, les parents peuvent d'ores et déjà demander la mise en place d'un PAI.
Si besoin, lorsque les troubles sont plus sévères et demandent des aménagements particuliers (AVS, matériel particulier, orientation particulière etc) un PPS pourra être demandé.
Quant au RASED, il peut détecter, mais ce n'est pas son rôle premier !!! Il est surtout là pour accompagner les élèves présentant des difficultés en leur proposant un soutien individuel ou en petit groupe, avec une pédagogie adaptée aux difficultés de l'enfant et il peut être également d'un grand secours pour redonner confiance à un enfant !
Amicalement.
Message édité par : LAC / 06-05-2010 10:58
Message édité par : LAC / 06-05-2010 10:59
merci beaucoup Gene et Lac de vos réponses très claires (mais c'est moi vu mon âge qui as du mal à comprendre)
l'orhtophoniste de ma petite fille connait votre site et m'a dit il est très bien
avec mes remerciements
bonjour
ma fille à eu un ppre en 6eme, puis un pai les années suivantes
le problemes du ppre, c'est que c'est un carnet que l'enfant à sur lui, avec les ammenagements que les profs doivent faire , mais aussi les efforts que l'eleve doit fournir, et c'est à remplir cque semaine, ou même journée selon les decisions...
c'etait stressant pour ma fille, et en plus cela lui donnait l'impression que encore une fois elle etait jugée..
d'ailleurs des enfants qui montrent des difficultes de comportement en classe, avait aussi ce genre de carnet... du coup, ce n'etait pas bien drole...au fil de l'année,on a tous laissé tombé.. trop compliqué
le pai, c'est plus simple, tout est ecrit sur une feuille et signée par les prof, l'eleve n'est pas mis en cause, et c'est un peu plus pratique
pas mieux appliqué pour autant par tous, mais c'est mieux
bonne continuation
isa