Forum

Forum

Faurum

PPS et Lycée privé
 
Notifications
Clear all

PPS et Lycée privé  

etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si dans le privé , le PPS a la même valeur et les aides matérielles ordinateur sont elle les mêmes?

Et si on part vers le milieu agricole, y a t il des différences d'instruction des dossiers ?

Merci de vos réponses

étoile

étoile

Quote
Topic starter Posté : 05/11/2012 11:30 am
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Mon fils a obtenu les aides demandées dans le pps. iL est en privé....mais dans notre cas ça a quand mêmé été très compliqué : l'éducation nationale me disait qu'il fallait se rapprocher du diiocèse et ce dernier me disait le contraire.

Je ne vous cache pas que j'ai commencé a avoir très peur,mais sur les conseils de ce forum j'ai contacté aide handicap.... : la semaine qui a suivi, l'avs est arrivée et pour l'ordinateur et le reste, l'éducation nationale va allouer une somme à l'établissement et charge à l'établissement d'acheter le matériel de mon fils (en février...).

Sinon, pour les aménagements en classe....cela dépend encore du bon vouloir de chacun mais la plupart du temps cela se passe très bien.

Pour les lycée agricoles....je ne sais pas trop mais il me semble que le pps doit s'appliquer également pour tout ce qui est aménagement, mais pour le matériel (?).

Pour le privé, nous avons une ESS le 30/11 et il n'y aura pas de médecin scolaire.....chez nous, aucun medecin scolaire s'occupe des élèves en privé.(j'ai contacté le centre médico scolaire : c'est comme ça...)

Cdt

RépondreQuote
Posté : 05/11/2012 12:21 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En ce qui concerne les filières agricoles, vous pouvez faire des recherches sur le net pour trouver des informations.

Voici ce que j'ai pu trouver :

Le décret N° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap et l’arrêté du 17-8-2006 relatif aux enseignants référents s’appliquent également aux établissements scolaires relevant du Ministère de l’agriculture : établissements publics, établissements agricoles privés diocésains (CREAP), Maisons familiales et rurales ( MFR) et UNREP et aux élèves en situation de handicap qui y sont scolarisés.

Il faut savoir qu'il n'existe pas d'enseignant référent dans l'enseignement agricole. L’article 4 de l’arrêté du 17 août 2006 précise que l'enseignant référent intervient dans tous les types d’établissement de son secteur d’intervention, y compris ceux relevant du Ministère de l’agriculture (public, CREAP, MFR, UNREP).

Il existe également des textes réglementaires du Ministère de l’agriculture :

- La note de service DGER/SDPOFE/SDEPC/N2006-2018 du 25 octobre 2006 relative aux modalités d’accompagnement de la scolarisation des élèves handicapés dans l’enseignement agricole

- Et notamment la note de service DGER/SDPOFE/N2008-2018 du 10 septembre 2008 relative aux procédures d’accueil, dans un établissement d’enseignement agricole, des élèves et des étudiants de l’enseignement supérieur court en situation de handicap qui est la "référence" pour les établissements agricoles publics et privés en ce qui concerne l'accueil, la prise en charge et l'encadrement des jeunes en situation de handicap.

Dans les régions, des correspondants handicap existent. Ils assurent, entre autre, le suivi du dossier avec les Mdph, les inspections académiques et les enseignants référents. Mais leur rôle est plus vaste.

En ce qui concerne l’accueil des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole, la prise en charge financière des aides (humaine ou technique) peut se faire par l'intermédiare de la DRAAF (Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) en relation avec l'établissement.

Le lien de la note de service DGER/SDPOFE/N2008-2018 du 10 septembre 2008

"Procédures d’accueil, dans un établissement d'enseignement agricole, des élèves et étudiants de l'enseignement supérieur court en situation de handicap" :

http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_7941.pdf

Un autre lien :

http://www.chlorofil.fr/vie-scolaire-et-etudiante/scolarite-des-eleves-et-etudiants-en-situation-de-handicap/integration-des-eleves-et-etudiants-en-situation-de-handicap.html

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 05/11/2012 12:55 pm
etoile
(@etoile)
Membre estimable

bonjour,

merci pour toutes ces informations précieuses qui me permettront de prendre des décisions en connaissance de cause.

bonne aprés -midi,

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/11/2012 4:04 pm
Share: