Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

PPS pour mon fils  

christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

Bonjour

Il y a 15 jours j'ai eu une équipe éducative avec ,l'enseigent referent pour mon fils qui est en 6eme et il a établit un PPS, j'aimerais savoir qui doit le fournir au professeurs car j'ai un réunion parents -profs jeudi et je pensais leue amener une copie du document que l'enseignent référent m'a envoyé par mail pour qu'il soit au courant des aménagements à faire ca rpour le moment rien n'est mis en place en attente de l'ordinateur qu'il doit recevoir du rectorat car on a reçu les logiciels et l'imprimante mais pas ordinateur<<;

merci d'avance et j(attends vos réponses

cordialement

christine

Quote
Topic starter Posté : 18/10/2010 6:11 pm
 Anonyme

Bonjour Christine,

ce qui est étonnant c'est qu'il n'y ait pas eu d'info via le principal du collège auprès des profs... Je trouve que vous devriez le contacter, lui proposer de lui donner une copie du document s'il ne l'a pas et lui dire que vous allez informer les professeurs de la mise en place du PPS. Bonne chance !!

RépondreQuote
Posté : 18/10/2010 8:17 pm
 Anonyme

L'enseignant référent envoie le PPS aux parents et au chef d'établissement.

Le chef d'établissement le transmet soit tel quel, soit seulement les points pour les enseignants, au professeur principal de la classe. Le professeur principal le distribue ensuite à tous les professeurs.

Il arrive qu'un PPS retravaillé dans la formulation pour les profs ne correspondent plus tout à fait à ce qu'il était au départ.

Il arrive que le professeur principal n'arrive pas à le distribuer à tous les professeurs ou que les profs ne perçoivent pas l'importance.

Le mieux est donc de leur amener à nouveau et de s'assurer qu'ils l'ont bien eu.

RépondreQuote
Posté : 18/10/2010 8:18 pm
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

re,

j'ai eu l'enseignent referent au telephone et il m'a dit qu'il aavit envoyé le document au college. je vais prendre une copie pour la reunion et je vais voir avec la prof principale si elle a faitpassé l'info.

merci je vous tiendrais au courant apres la reunion de jeudi soir

cordialement

Christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/10/2010 8:29 pm
 Anonyme

Vous avez eu une équipe éducative pour établir un PPS, seule avec l'enseignant référent?

Pour un PPS, le directeur, le prof principale, le médecin scolaire, l'enseignant référent, et vous même doivent être présent. C'est la seul façon de mettre en place des aménagements cohérent, entre les besoins de l'enfants et les efforts que le collège est prêt à mettre en place.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/10/2010 8:47 pm
 Anonyme

J'ai une question concernant le PPS.

Mon fils dyslexique dysorthographique sévère reconnu handicapé à 50% puis du jour au lendemain la MDPH l'a reconnu à 25% pourquoi je ne sais pas surement pour ne pas payer d'allocation. j'ai appris aujourd'hui que comme il n'avait plus cette reconnaissance à 50% il n'avait plus le droit à un PPS.

RépondreQuote
Posté : 18/10/2010 8:58 pm
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

à la réunion , il y avait le pricipal du collége, la prof principale quiest la prof de français, l'infirmiere scolaire, l'ergothérapeute qui suit mon fils, l'enseignent référent et moi.

il devait y avoir quelqu'un du CMPP me comme il n'y va pas encore il n'y avait personne car il vient juste defaire leur synthése.

cordialement

christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/10/2010 9:41 pm
 Anonyme

Difficile de vous répondre Sinedys, mais les taux déterminés par la C.D.A.P.H. ne sont pas forcément constants étant donné que les troubles peuvent évoluer dans le temps.

Je vous transmets un texte trouvé sur le site de Coridys :

"Circulaire DESCO et DGAS-3C 2004-157 du 29 mars 2004 relative à l'application, pour les personnes atteintes de troubles des apprentissages du langage oral ou écrit, du guide barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées, chapitre IV,section II"

NOR : SANA0430179C

(Texte non paru au Journal officiel)

http://www.coridys.asso.fr/pages/juridique/applicationguidebareme.html

Je vous transmets un extrait pour lecture :

"Le seuil de 50 % n'est pas atteint lorsque seuls les apprentissages scolaires sont perturbés, sans retentissement sur l'efficience intellectuelle globale, sans nécessité de prises en charge thérapeutiques lourdes ni d'aménagements pédagogiques conséquents, susceptibles d'avoir un retentissement dans la vie quotidienne, l'insertion scolaire, professionnelle et sociale de la personne.

Cependant, il peut exister des variations dans le temps du niveau de contrainte qui pèse sur l'enfant et sa famille : il peut par exemple s'avérer nécessaire pendant certaines périodes charnières d'intensifier notablement les prises en charge afin de prévenir la survenue ou l'installation d'incapacités qui auraient des conséquences délétères sur l'insertion sociale future de la personne. Il s'avèrera alors parfaitement pertinent d'attribuer un taux d'incapacité temporairement supérieur à 50 % pour prendre en compte pendant une année ou plus une lourdeur effective des traitements et remédiations à mettre en oeuvre."

Vous pouvez contester la décision de la C.D.A.P.H., si celle-ci ne vous semble pas être juste.

Je me permets de vous poser une question, le taux de votre enfant a t-il été réévalué suite à une demande de renouvellement de l'A.E.E.H. ?

Message édité par : LAC / 18-10-2010 20:04

RépondreQuote
Posté : 18/10/2010 10:01 pm
 Anonyme

Je ne peux plus contester car j'ai dépassé les délais je pense qu'il ne s'agissait que d'une question d'allocation car il cherche a réduire leur dépense. A la réunion le médecin de la MDPH m'a parlé que de 2 choses l'allocation et le fait que mon fils a arreté l'orthophonie. Il a été suivi du CP a la 3e niveaiu lecture début de primaire en 3e. Il rentre tard et est lassé des séance d'orthophonie. A la MDPH on m'a dit que cela ne changerait en rien nos demande d'aide Chose fausse apparemment. Mon fils est en terminal et ne veut plus continuer.

Je voulais juste apporter mon témoignage pour que d'autre ne subisse pas la même chose.

Ses apprentissages scolaires sont bien perturbés, sans retentissement ...

Oui, le taux de votre enfant a t-il été réévalué suite à une demande de renouvellement de l'A.E.E.H. Il m'ont dit avoir versé une somme qu'il n'aurait pas du et que je n'aurais plus le droit a rien.

Je pense qu'il faudrait séparer les possibilité des aides à obtenir grace a la reconnaissance d'handicap et l'allocation.

RépondreQuote
Posté : 19/10/2010 9:54 am
 Anonyme

Désolé christine d'avoir fait une parenthèse dans votre discution.

J'avais les meme problème au collège pour mon fils, On n'est pas assez informé

on m'a répondu la chose suivante normalement c'est à l'enseigent referent de transmettre le PPS au prof principal et a la principale.

La principale doit le retranmettre aux profs elle est responsable du bons fonctionnement de son établissemnet et du respect des lois dans son établissement. Mais en réalité cela ne se passe pas toujours comme cela.

Sinon contacter la principal et la prof principale en demandant gentiment l'application du PPS. Le prof principal doit informer tous les autres profs.

Très cordialement

RépondreQuote
Posté : 19/10/2010 10:03 am
 Anonyme

L'AEEH est supprimée lorsqu'il n'y a plus de rééducation, de soins, donc plus de dépenses particulières pour élever son enfant.

Par contre, le PPS peut subsister même sans AEEH, même si le taux n'atteint pas les 50%, à condition qu'il y ait demande de matériel adapté ou d'aide humaine (AVS). Sinon, pour des aides pédagogiques, le PAI TSA ou TSL suffit.

RépondreQuote
Posté : 19/10/2010 10:24 am
 Anonyme

Merci Claude, je m'inquiettait car on m'a donné l'info contraire sur la plate forme handiscole. On m'a dit que si mon fils avait une reconnaissance maintenant de 25% il n'avait plus le droit a un PPS.

On demandait une orientation en UPI pour obtenir 2 ou 3 heures d'aides de l'intervenante d'UPI qui était sur place

Aménagement mis en place il y a 2 ans et il ont tout supprimé à mon fils comme sa dyspense d'anglais. La MDPH nous a refusé son orientationen UPI car on nous avait dit de la demander pour pouvoir obtenir les aides d'UPI mais cela a été refusé j'ai contesté la décion et j'attends le verdic.

Bonne journée

RépondreQuote
Posté : 19/10/2010 4:52 pm
 Anonyme

Pour une orientation en UPI, là il faut un taux supérieur à 50%. Seuls les cas très sévères sont admis en UPI TSL.

RépondreQuote
Posté : 19/10/2010 9:26 pm
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

bonjour,

la réunion avec les profs c'est très bien passé et ils étaient tous au courant pour le PPS et ils vont l'appliquer.

Je susi trés contente

cordialement

christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/10/2010 10:06 am
 Anonyme

Super ! Vous allez pouvoir vous détendre un peu.

Il y aura des ratés dans l'application des aménagements, gardez votre calme, rappelez gentiment les closes du contrat, pardonnez les oublis, mais restez vigilante.

Ce gros espoir de bonne prise en charge à l'école va booster votre fils dans ses apprentissages. Cela va lui donner un peu plus d'autonomie. Vous allez pouvoir être une maman plus sereine vis-à-vis de votre enfant.

Bonne chance pour la suite, une éclaircie, ça fait toujours du bien !

RépondreQuote
Posté : 22/10/2010 10:52 am
Share: