Forum
Faurum
Bonjour,
Mon fils de 14 est scolarisé dans un collège , il est dyslexique mixte, dysorthographique, dysphasique, dyscalculie. Il est reconnu par la MDPH.
Jusqu'à maintenant les professeurs étaient conciliant et respectaient le PPS mis en place.
C'est depuis l'an dernier où son professeur d'anglais refuse en bloc tous les aménagements demandés dans le PPS.
Mon fils avait un ordinateur en classe , elle l'a refusé.
Il a plus de facilité à écrire au stylo bille comme il est dyspraxique au lieu de stylo plume comme elle l'exige, là c'était systématiquement 1 point en moins sur ses évaluations pour non respect de l'outil.
Cette année puisque malheureusement mon fils a encore ce professeur , elle rajoute +1 à tous les élèves qui écrivent au stylo plume, alors qu'elle sait pertinemment que ce n'est pas le cas de mon fils.
Elle ne veut rien lui faire comme aide , aucune évaluation à l'oral pour lui faciliter la tâche, demandé pourtant dans le PPS.
Toutes les fautes d'orthographe sont sanctionnées par des points en moins.
Je recopie tous les cours de mon fils au propre pour qu'il puisse plus facilement se relire s'il a besoin , là encore elle refuse que je mette le cahier au propre.
Mon fils a pris cette matière en dégoût .
J'en ai parlé au professeur principale mais celle-ci m'a dit que ce professeur ne voulait rien entendre.
Je lui ai écrit un mail un jour pour lui demander de comprendre le handicap de mon fils , elle ne m'a jamais répondu, elle a attrapé mon fils le lendemain pour lui dire que ce n'était pas la peine que je lui écrive un roman sur sa dyslexie, et que de toute façon elle ne répondait jamais aux mails des parents cela ne l'intéresse pas.
Elle ne vient même pas au réunion parents professeurs.
Je ne sais plus quoi faire.
Pouvez-vous m'aider
Merci
Cordialement
C'est l'enseignant référent qui doit intervenir.
Vous pouvez appeler la plate forme "handicape école" de l'éducation nationale qui interviendra.
Vous pouvez contacter l'inspection d'académie pour signaler l'enseignant réfractaire.
Prévenez le directeur également, il doit être alerté sur le fait qu'un des professeur de son établissement enfreint la loi dans son établissement.
Je vous conseille de faire un mail ou un courrier à tout ces braves gens en leur signalant que vous contactez les uns et les autres en espérant une réponse rapide à ces brimades complètement absurdes et néfaste pour votre enfant.
GENE
Bonjour,
je sais que ce n'est pas simple mais lorsque la communication est impossible comme cela semble le cas il faut "taper plus haut". Vous avez un pps ce n'est pas quelque chose de virtuel donc je pense qu'il faut voir la direction de l'établissement(le directeur reste responsable de ces agents) qui doit prendre des mesures pour que le pps soit respecté; si cela ne suffit pas "tapé plus haut" à l'académie...allez taper au porte respectueusement mais fermement ne vous laissez pas intimider: avec une notification mdph vous etes dans votre droit et à priori ce que vous demandez n'est pas extravagant!!renseignez vous sur ce qui est possible au niveau juridique si tout le monde fait la sourde oreille....j'ai remarqué que dans notre "combat"le fait de connaitre ses droits et aussi les recours ouvraient beaucoup de porte...et surtout préservez votre enfant de ce bras de fer avec ces personnes obtues!!!
je vous souhaite beaucoup de courage
merci beaucoup pour vos réponses
cela fait un bien fou de se sentir soutenu et compris
j'ai contacté "aide handicap école" qui m'ont répondu ceci:
La cellule "Aide Handicap Ecole" du ministère de l'Education nationale a bien reçu votre courriel concernant le PPS pas appliqué et, notamment, pas respecté par le professeur d'anglais. C'est le chef d'établissement qui est garant de l'application du PPS au sein de son établissement. Ainsi, vous pouvez le solliciter. De même, il existe au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) un inspecteur en charge de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH). Cet IEN ASH peut également être contacté. Enfin, le directeur des services départementaux (DASEN) peut être informé de cette attitude.
Cordialement.
voilà , je vais entreprendre ses démarches pour le bien et le bonheur de mon fils.
encore merci à tous
Bonjour labiloutedu38, ma fille s'est retrouvée dans la même situation que votre fils. Et en effet, elle a été dégoutée ! Un seul prof ne voulait pas mettre en place les aménagements scolaires, dont l'AVS, photocopies.... Nous aussi, impossible de l'a rencontrée lors de la réunion PROF/PARENTS !!! Qu'est-ce que cela veut dire ? C'est incroyable de ne pas pouvoir mettre en place les aménagements scolaires prévus par la loi, à cause d'un seul prof !!! De plus, il est impossible à un autre directeur de l'inscrire, en raison du refus de l'AVS :paf Suivez les conseils de Gene qui vous sont donnés et bien sûr Handicap Ecole. :=! Bon courage....
Message édité par : nefertiti / 05-10-2013 17:33
Message édité par : nefertiti / 05-10-2013 19:53
Néfertiti