Forum
Faurum
Bonjour,
Nous devons rédiger le dossier de demande de reconnaissance dys de notre fille et remettre le dossier à la MDR dt dépend l’école.
Nous devons rédiger nos souhaits et proposer des aménagements afin de facilité son apprentissage. C’est la première fois que nous rédigeons le dossier.
Notre fille lit très mal et ne comprend pas les consignes. Elle est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique.
Nous sommes mi-février et le dossier sera terminé pour le 15 mars. Les délais de traitement dans notre région sont de l’ordre de 6 mois.
Nous voulions demander une AVS, mais en nous renseignant, il nous semble qu’il est très compliqué d’en obtenir une.
Comment pouvons-nous envisager un passage en CM1 pour une enfant qui ne comprend pas ce qu’elle lit.
Nous pensons demander :
Une lecture à haute voix des consignes.
Qu’elle puisse faire ses contrôles de lecture dans une salle silencieuse (comme salle des profs) afin qu’elle puisse conserver sa concentration.
Qu’elle dispose des leçons chaque WE afin que nous puissions préparer des fiches d’aide aux leçons qu’elle utilisera pendant la semaine.
qu'elle augmente son travail avec l'ortho
....
Quels sont les aménagements envisageables ? Que demandent les parents en général ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je vois que vous passez par une MDR. Je vous avoue que j'ai du regarder à quoi cela correspondait sur le net !
Vous souhaitez vraisemblablement la mise en place d'un PPS (voir le lien : https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf ).
Il faut que vous expliquiez que votre fille a des troubles reconnus et que vous souhaitez qu'elle puisse poursuivre sa scolarité dans un milieu ordinaire mais que pour cela des aménagements sont indispensables. Il vous faut demander une A.V.S. si vous et les rééducateurs qui la prennent en charge estiment que cela est indispensable. Voyez également avec l'enseignante si elle pense la même chose. Si l'AVS vous est refusée, vous aurez au moins essayé d'en faire la demande !
Demandez qu'elle ait plus de temps que les autres enfants pour les taches qui lui posent problème, qu'elle soit soulagée dans les travaux écrits (polycopiés), qu'elle soit interrogée de préférence à l'oral.
Vous dites que votre enfant est dysorthographique et dyspraxique, ne vous a t-on jamais conseillé l'utilisation de l'ordinateur ?
Voici une liste de quelques exemples d'aménagements qui peuvent être demandés pour un enfant dyslexique :
Favoriser les interrogations orales, l'expression orale
Reformuler ré expliquer les consignes
Aménager les devoirs en classe (2/3 classe 1/3 maison ou étude)
Proposer une aide pour la photocopie des cours : l'élève vient faire des photocopies au secrétariat du cahier d'un autre élève
Temps supplémentaire leçon (type soutien)
Temps supplémentaire écrit en classe
Moins d'écrits
Support de cours
Tolérance orthographique
Ne pas faire recopier
Valoriser les points forts de l'élève
Reformulation de la consigne (à l'oral ou à l'écrit)
Reformulation de la consigne par un pair tuteur
Reformulation de la consigne par l'AVS
Vérification de la prise de cours (si nécessaire photocopie)
Inciter l'élève à apprendre sur le livre
Travail à domicile : alléger le travail écrit, favoriser l'oral
Liaison famille régulière
Placer l'élève face au tableau
Limiter l'entourage perturbateur
Etc...
Je vous transmets également un lien de l'Académie de Nice qui, je pense, pourra vous aider pour constituer votre dossier :
http://www.ac-nice.fr/ia06/dyslexie/pdf/scolarite_enfant_dyslexique.pdf
Amicalement.
Tout est envisageable dans la mesure où c'est faisable en classe. Le but étant qu'elle puisse devenir autonôùe dans ses apprentissages et ses restitutions d'apprentissage.
Donc, tout dépend de son degré de dyslexie, dysorthograpjie et dyspraxie.
Elle est encore en phase de récupération de capacités, donc ne pas trop appareiller, mais appareiller suffisamment pour qu'elle continue à avancer.
Elle ne comprend pas ce qu'elle lit. Mais elle comprend ce qu'on lui lit. DOnc plusieurs possibilités:
- On lui lit les consignes à voix haute. Mais pas n'importe comment. On s'assure qu'elle a compris l'énoncé en lui faisant reformuler avec ses mots et on lui lit les consignes au fur et à mesure qu'elle avance dans ses exercices. En effet, nous qui lisons avons la possibilité de lire et relire, si on leur lit tout un énoncé avec les questions, ils n'ont plus la possibilité de réécouter pour se raccrocher au fil de ce qu'on leur demande de faire. Donc, le meilleur moyen pour palier à cela :
L'enseignante reste à côté d'elle pour lui lire au fur et à mesure de ses besoins.
L'enseignante enregistre l'énoncé sur un lecteur MP3 (pendant qu'elle le lit à voix haute à toute la classe par exemple) et elle est libre de se repasser les consignes au fur et à mesure qu'elle avance dans son évaluation.
- Elle ne retient pas l'orthographe des mots. On réduit la dictée, on propose une dictée à trous avec propositions d'orthographe pour 1 ou 2 mots dans une phrase permettant de tester si les règles sont sues.
On ne pénalise pas pour l'orthographe dans tous les autres contrôles qui ne concerne pas cette compétence.
On utilise un correcteur d'orthographe de type antidote par exemple et donc on demande un ordinateur.
- Elle est dyspraxique, elle a du mal à écrire, on propose l'utilisation d'un ordinateur portable avec un logiciel d'apprentissage du clavier de type taptouch Garfield et on lui met les contrôles sur l'ordinateur pour qu'elle puisse cocher des cases de réponse ou taper ses réponses (voir le cartable de Manon). On demande qu'une ergothérapeuthe ou autre l'aide à s'approprier l'ordinateur en prévision du collège. En attendant qu'elle soit performante dans la frappe, on demande au professeur de lui passer les cours sur clé USB afin qu'elle soit indépendante des autres enfants.
- Elle n'a pas la mémoire des mots écrits, inutile de lui faire apprendre par l'écrit. On demande donc un logiciel qui lit à voix haute ce qui est écrit. Par exemple en utilisant Dragon, qui lira les cours passés par la clé USB.
- Elle est lente à écrire, on demande aussi Dragon pour qu'elle puisse dicter ses rédactions ou ses réponses à l'oral et l'ordinateur les retranscrits à l'écrit pour elle. Cela pourra être utilisé pour les devoirs à la maison et pour les contrôles lorsqu'il sera possible de les passer dans un lieu isolé des autres. Sinon, on demande que quelqu'un (l'enseignant ou un AVS copie les réponses sous sa dictée).
- On demande à ce que les punitions ne soient pas doublement des punitions, donc pas de copie supplémentaire, mais des exercices à trou par exemple.
- Elle a du mal à se concentrer et à écrire ce qui est au tableau, on la place devant le tableau, au milieu (pas de biais).
- On ne l'interroge pas pour lire à voix haute à moins qu'elle ne soit volontaire.
- On explique aux autres pourquoi elle peut avoir ce type d'aménagements en faisant un petit cours sur la différence et l'aide qu'on peut apporter à quelqu'un de différent (personne de petite taille, lunettes pour un myope etc.)
- Enfin, pour l'AVS, qui ne demande rien n'a rien. Si personne n'en fait la demande de peur de ne pas en avoir, comment voulez-vous que la MDPH recense les besoins en AVS et que l'éducation ajuste ses budgets pour l'année prochaine afin d'en embaucher ! Ne rien demander revient à ne pas signaler un besoin.
MDR, qu'est ce que c'est?
GENE
MDR ce sont les Maisons du Département du Rhône.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
"Les MDR et les Circonscriptions d’actions sociales sont des unités territoriales réunissant les services sociaux et médico-sociaux permettant d’affecter les mêmes moyens dans tout le département.
Elles sont gérées par les services du Conseil Général.
Elles regroupent généralement : le service social départemental, le service d’insertion et du logement, la protection maternelle et infantile, la protection de l’enfance, le service des actions de prévention sanitaire, …
Chaque MDR ou Circonscription est découpée en plusieurs secteurs géographiques. Dans chaque secteur une assistante de service social polyvalente assure une mission d’accueil, d’orientation, de suivi et d’accompagnement des familles, quelle que soit l’origine de leurs difficultés."
Amicalement.
Merci Lac,
Ce type d'organisation local peut être très positive si elle oriente correstement les demandes. Ceprndant si l'orientation est médiocre, c'est un obstacle de plus à passer. Personnellement j'ai toujours un peu de mal avec qui a quel autorité et trier dans les échelons utilent et ceux indispensable.
GENE
Message édité par : gene / 12-02-2010 16:16
Merci pour votre aide, nous allons réfléhcir et imaginer une suite en CM1.