Forum

Forum

Faurum

Premier pas dans le...
 
Notifications
Clear all

Premier pas dans le monde des parents de Dys!  

Lucha
(@Lucha)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Premier message et premier forum! Notre fils âgé de 17ans vient d'être diagnostiqué disorthographique. Les résultats du bilan sont arrivés il y a une semaine.(fin Août)

Il intègre cette année une Terminale L ... et oui c'est possible, personne ne s'est rendu compte de rien, ni les psy rencontrés durant sa petite enfance, ni la psychomotricienne qui l'a suivi un an, ni les instits, ni les profs..... C'est en faisant ses révisions pour le bac de français, avec peine, que j'ai fini par avoir une illumination et retourner sur le site de Widipédia concernant les orhophonistes. Et là, le mot disorthographique apparaît avec tous les symptômes qui caractérisent les nombreuses difficultés qu'il rencontre depuis des années. Nous avons mis en place depuis le mois de mars, des cours à domicile pour l'aider mais évidement sans grands résultats puisque nous ne savions pas.

Nous commençons donc un long périple de paprasserie entre autre: nous attendons le dossier à remplir afin de l'envoyer à la MDPH. Des aménagements scolaires sont préconisées par l'orthophoniste qui a fait le bilan.

Pour l'instant pas de possibilité de suivi ortho, ici ils sont débordés et n'ont pas de place.

J'aimerais recevoir quelques conseils et notamment en ce qui concerne la constitution du dossier MDPH car il semble qu'il ne soit pas si aisé de bénéficier d'aménagements.

En ce qui concerne notre ado, la question s'était posée en ce qui concerne un redoublement aux vues des résultats médiocres qu'il avait. Le hic, finalement, c'est qu'il aime lire, qu'il bosse, mais cela ne donne rien.

Pour info, il a passé ses épreuves anticipées de français avec beaucoup de mal et seulement 10points de retard. C'est son dossier de TPE sur lequel il a travaillé à la maison

et comptant pour le bac, qui lui a évité la dégringolade en termes de points de retard.

Merci à ceux qui prendrons un peu de leur temps pour nous conseiller.

Quote
Topic starter Posté : 04/09/2013 6:23 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un diagnostique de dys pour la MDPH, est le diagnostique établit par un neuro ou un médecin formé aux troubles d'apprentissage.

Le diagnostique de dys se pose par élimination d'autre cause, un test QI est nécessaire.

Après 14 ans il est difficile de faire poser un diagnostique.

L'ortho ne peut que suspecter la dys sans la diagnostiquer.

Il serait plus raisonnable de contacter le médecin scolaire au plus tôt. C'est lui qui est chargé de faire les demandes d'aménagement pour les examens et la mise en place d'aménagement de scolarité sous la forme d'un PAI (Plan d'accueil individualisé).

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/09/2013 8:18 pm
Lucha
(@Lucha)
Nouveau membre

Tout d'abord merci de votre réponse si rapide! Je viens d'aller sur le site du Lycée et effectivement le nom du médecin que l'on m'a communiqué est celui du médecin scolaire. Je pensais qu'il s'agissait d'un médecin dépendant de la MDPH, je me suis trompée.

Nous devons être contacté pour participer à une réunion avec les différents interlocuteurs et notamment le médecin scolaire, afin d'envisager la mise en place d'aménagements. Mais finalement, je ne sais pas si cela doit être fait une fois le dossier MDPH rempli et envoyé.

Les médecins scolaires peuvent-ils être rencontrés en dehors de ces réunions ou ne sont-ils habilités qu'à mettre en place des PAI?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/09/2013 8:40 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne suis pas sûre que le cas de votre fils relève de la MDPH, même si vous faites la demande d'outil informatique.

Il ne sera applicable pour le BAC que les aménagements mis en place en cours d'année, il faut donc voir avec le médecin scolaire ce qui est possible dans l'année.

Tiers temps, ordi avec correcteur fourni à vos frais, etc...

Dans tout les cas, c'est un diagnostique valide dont vous avez besoin.

Les demandes d'aménagement pour les examens sont à faire en décembre, janvier au plus tard, il faut donc que vous voyez le médecin scolaire au plus tôt pour connaitre les modalités de fonctionnement sur votre secteur.

Le traitement d'un dossier MDPH sera trop long, demande cette automne pour validation au printemps.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/09/2013 10:34 pm
Share: