Forum
Faurum
Bonjour à tous,
c est la premieres fois que je viens sur un forum et je comprends à quel point nous sommes certainement nombreux à vivre ce que nous vivons, alors peut etre pourrez vous nous aider par vos expériences. merci d'avance. Notre fils 10 ans cm2 (suite à des difficultés de prononciation à 4 ans, un suivi orthophonique pendant 3 ans et psychomoteur car trop tendu pour ecrire à 5 ans) a été diagnostiqué par des bilans : psy clinitien, phoniatre, neuropsy, orthopho comme dyslexique(age de lecture ce1)-dysorthographique (dysorthographie très severe) de surface , difficutés attentionnelles et une dysgraphie visuo spaciale entrainant mauvaise mémoire de travail et lenteur importante. Evidemment ils nous ont tous conseillé le PAI, les séances d orthophonie et l'ordinateur pour l'entrée au college l'année prochaine. Tout se déroulait dans la logique mais depuis hier j ai des doutes. Nous avons renconté le médecin scolaire qui trouve que notre fils a le potentiel intellectuel (ICV à 138) de compenser ses troubles avec l'aide de l'orthophoniste et d'un orthoptiste, elle a minimisé sa lenteur et a niai sa dysgraphie et sa dysorthographie. L ordinateur ne lui parait pas utile pourtant le neurologue nous a clairement expliqué qu il ne pourrait pas atteindre la vitesse requise au college car il est multi dys plus le trouble de l attention... j ai bien fait remarquer au medecin scolaire les aménagements préconisés par le neurologue mais pour elle il ne semble pas justifiés...que dois je penser de cette consultation pourquoi suis je si en colère? comment préparer le prochain rdv le 30/09 avec l'équipe éducative ?
merci pour vos conseils et témoignages
Bonjour,
Le portrait dys de votre enfant ressemble beaucoup à celui de mon enfant.
Il a bénéficié dès le CE2 d'un PPS (et non d'un PAI qui n'aurait pu suffire) pour bénéficier de l'aide d'une AVS. En CM2, suite à un nouveau bilan fait (à la fin du CM1) par le centre référent pour voir le "fruit" des rééducations mises en place, l'ergothérapeuthe et le neuropédiatre estiment indispensable l'outil informatique. Le neuropédiatre ajoute qu'il doit intégrer à tout prix une structure qui prendra rééllement en compte ses troubles pour le collège, à savoir les anciennes UPI (ULIS depuis septembre 2010).
En Cm2, il bénéficie donc d'une AVS et de l'outil informatique. Il a donc deux rééducations orthophoniques et une séance d'ergothérapie par semaine.
Il est depuis septembre en 5ème dans un collège qui a mis en place une ULIS. Pour le moment, c'est la période d'observation. Mon fils écrit, les professeurs sont en train de voir ses difficultés et, normalement, devraient ensuite se mettre en place les différents aménagements.
Je ne vous cache pas que dans ses cahiers c'est la catastrophe. Les interrogations surprises du jour au lendemain = zéro (il a une très faible mémoire à court terme et une très faible mémoire de travail...).
Pour résumer, l'ULIS va normalement dès la fin du mois proposer les aménagements nécessaires.
Tout ce que je peux vous dire c'est que mon fils ne serait pas arrivé jusqu'en 5ème s'il n'avait pas bénéficié de tous ces aménagements. Sa lenteur (bien qu'ayant pourtant diminué) s'est accentuée parce que tout va plus vite au collège, et qu'en 5ème, les professeurs dictent à l'oral : un vrai bonheur !
Un médecin scolaire qui "s'oppose" aux conclusions d'un neurologue... C'est assez pathétique. (Attention, j'ai une grande reconnaissance envers les médecins scolaires qui mettent tout en oeuvre pour aider nos enfants dys et j'en connais !) Quant à ceux qui pensent mieux savoir...
Donc, je comprends votre colère. Pour mettre en place un PPS, c'est à vous parents de contacter la MDPH et de fournir des bilans (ceux des centres référents seront forcément les bienvenus !). Je vous conseiller de suivre vos convictions et bien sûr le neurologue.
Vous pouvez peut-être également contacter le neurologue pour lui faire part de l'avis du médecin scolaire. Il pourra, s'il le souhaite, contacter le médecin scolaire par téléphone ou par courrier.
Je vous donne le lien du site qui explique le fonctionnement du PPS :
https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf
De plus, il faut savoir que la tendance dans certaines académies est à l'évitement de la mise en place de PPS car trop lourds à gérer.
Agissez dans l'intérêt de votre enfant. Si comme le médecin scolaire le pense, votre enfant peut compenser, il compensera peut-être rapidement avec la mise en place de l'outil informatique. Laissez cette chance à votre enfant. Il est d'ailleurs préférable de mettre en place cet outil avant l'entrée au collège.
Amicalement.
Votre colère est bien compréhensible ! Demandez un PPS et contactez pour cela la MDPH et le professeur référent de votre secteur (adresse auprès du directeur de l'école).
Mettez-vous en relation avec l'Apedys la plus proche de votre domicile.
Pour l'ordi, faites le déjà travailler dessus, demandez dès à présent si la maitresse est d'accord pour qu'il rende les devoirs faits à la maison comme cela. Il faut qu'il apprenne petit à petit. Et de toute façon, au collège, il aura un autre médecin scolaire !
ne baissez pas les bras, entretenez votre colère, saine et justifiée, pour avancer pour votre enfant. Et sachez qu'on bataille tous, surtout dans les premières années, avec l'administration. Vous trouverez de l'aide sur ce forum ! Bonne chance !
Fred
Ne vous faîtes pas avoir. Bien sûr que les instits et profs veulent pas, c'est du boulot en plus pour eux. Ma fille avait un QI verbal en dessous de la moyenne et un QI performence bien au dessus de la moyenne. Elle a tiré la langue des années avec juste un PAI et avait tout juste la moyenne. Avec son PPS, elle a fini sa 3ème avec 15 de moyenne générale.