Forum
Faurum
Nous avons une fille avec des grands troubles d'attention et des problèmes de mémorisation de l'appris et le problème d'application de n'importe quelle règle. Elle n'est pas clairement dépister dyslexique mais elle démontre des signes d'un dyslexique (lecture vite appris mais plutot lente et faute d'orthographe considérable à une dictée non-préparée, problème importante en compréhension de texte..). Nous avons fait des théarapies pendant cinq ans chez l'orthophoniste, chez l'ergotherapeute, psychothérapeute et en privée des thérapies de peintures et à cheval. Toute la scolaritè était une lutte constante avec les maitresses qui pensaient qu'elle provoquait avec son inattention. Maintenant dans le troisième trimestre dans la sixième j'ai appris que sa moyenne à chuter de 14 à 9 et qu'elle est à risque de redoublement. Pour ma fille ca serait une catastrophe puisqu'elle vit jusqu'a présent toute cette histoire d'échec et de problèmes très, très mal. Ses copines de classe sont sa joie journalière. En plus son attention scolaire échappe dès qu'elle s'ennuie ce qui lui arrive trés vite. Ma fille ne sera plus motivée (elle a besoin le challenge) et en plus elle est déjà un peu en puberté alors encore moins compatibles d'etre dabs une classe d'élève considérablement plus jeunes. Que'est-ce que nous pouvons faire pour ne pas la laisser redoubler?
Merci pour votre réponse à une mère désespérée,
VCT
Bonsoir,
C''est vous décidez pour les maintiens.
Un diagnostique officiel de trouble de l'attention a t il été posé?
Un trouble de l'attention important peut entrainer des difficultées faisant penser à la dys mais être principalement dû au TDA.
Votre fille a t elle déjà passé un WISK4
Votre fille bénéficie t elle d'aménagement scolaire?
Avez vous contacté le médecin scolaire?
GENE
Oui, un diagnostique officiel de trouble d'attention a été posé mais il ya quelques années déjà. Malheureusement déjà en CM1+CM2 la maitresse n'acceptait pas vraiment ce diagnostique dans le sens de comprendre l'enfant. Chaque inattention était punie considèrablement que m'a fille finalement tombait malade (ulcère).La psychologue scolaire confirmait une mauvaise mémoire à court terme mais voyait en général un enfant de très bonne intelligence bien capable de compenser ce défaut. Rien ne changeait à l’école par la suite: les maitresses continuaient a punir fortement l’inattention on nous expliquant : « elle nous déçoit,elle n’écoute pas... » Pendant une période notre fille avait un soutien individuel à l'école malheureusement pendant une heure d'école et dans certains domaines elle a un aménagement (p.ex. choix de livre plus facil etc.). Je ne sais pas qu'est-ce que c'est un WISK 4?
D'ailleurs notre fille refuse entretemps une reprise de thérapies et mon pédiatre confirme qu'à un moment donné il faut arreter avec toutes ces thérapies (elle avait 5 ans d'ortho et 3 ans chez un psychologue et ergothérapie pour traiter les troubles l'inattention). Ca nous inquièt en plus. Je pense quand meme que notre fille pourrait s'en sortir si elle avait simplement de compréhension de la part des enseignants. Si nous confrontons notre fille avec les remarques des enseignants elle ne se rend pas compte de son impression et elle est fortement déçu qu'on la considère comme une provocante. Comme j'ai dit pour notre fille un redoublement de la classe serait un désaste psychologiquement. Je ne sais pas que faire à toute vitesse au troisième trimestre. D'ailleurs j'ai trouvé dans le site que les parents ne peuvent pas refusé un redoublement en 6iéme? Merci beaucoup pour votre écoute et vos réflections. Annabella
Si un redoublement est proposé par l'établissement et que vous voulez contester celui-ci, il vous faudra faire appel de cette décision.
Un WISC 4 correspond à un bilan psychométrique (test Q.I. pour résumer).
Cordialement.
Redoubler sans prise en compte du trouble de l'attention ne sert à rien.
Un PAI a t il été mis en place avec le médecin scolaire et l'école.
C'est la première chose à faire et chercher un collège qui prendra en compte ses difficultés.
GENE