Forum
Faurum
Bonjour,
Ma fille est actuellement en seconde. Elle est dyslexique-dysorthographique.
Au niveau orthographe c'est maintenant compréhensible avec beaucoup de mots bons même si l'ensemble reste bourré de fautes classiques.
Par contre au niveau de la rédaction écrite dan sa prise de notes et lors des contrôles les phrases sont encore mal structurées A l'oral c'est pareil , il lui faut du temps pour structurer et préparer ses phrases pour se faire comprendre. lors des contrôles , elle est très lente car d'une il faut qu'elle "traduise" dans sa tête ce qui est écrit sur la feuille , de deux , opération inverse , il faut qu'elle "traduise" ce qu'elle à dans la tête par écrit.
Pour l'instant le seul aménagement qu'elle a c'est un 1/4 temps pour les exams. Ce qui se traduit quand le prof le veut bien par des contrôles avec moins d'exercices.
Ses prof lui conseillent de poursuivre par un bac pro ou un STMG mais elle ne veut pas. Depuis le début elle veut faire L. Elle a l'impression que ses profs lui disent de choisir à minima alors qu'elle , elle veut y arriver et progresser.
Que pourrait 'on proposer comme aménagements pour que notre fille pour pallier à ses difficultés et qu'elle réussisse?
L'utilisation du traitement de texte sur ordi, il permet de modifier, réorganiser les phrases et les paragraphes rapidement.
Associé à un correcteur orthographique.
Votre fille travaille-t-elle sur ordi à la maison pour les dissertations?
Le travaille sur ordi permet soit de faire un plan linéaire et de rédiger directement sur le plan les paragraphes, pour au final supprimer le plan qui reste visible.
Ou bien de faire sur papier un carte euristique qui servira de guide pour la rédaction sur ordi.
GENE