Forum
Faurum
Bonjour,
l'ortho de mon fils ( qui est dyslexique mixte, dysorthographique, tda) me propose de lui apprendre avec l'ergo à utiliser un ordi pour le soulager dans ses apprentissages
au début cela ne serait que pour s'en servir à la maison, pour rendre les devoirs et copier proprement les cours ( il est en 6eme)...pour le moment on a toujours fait sans, c'est vrai qu'il fatigue à l'écrit mais il s'en sort pas trop mal
:#
à ceux qui ont essayé, qu'est-ce que l'ordi à changé?
Bonjour,
Vous dites que votre enfant ne s'en sort pas si mal et c'est une bonne chose. Il vient d'entrer en 6è et progressivement le rythme va considérablement augmenter au fil des années.
Si votre enfant parvient à une frappe relativement rapide du clavier et à une bonne utilisation de certains logiciels tels que la dictée vocale, l'utilisation de l'ordinateur pourra vraiment être un plus pour lui dans les années à venir.
Des devoirs et des cours forcément lisibles donc moins de fatigabilité. Des documents qui peuvent être lus par l'ordinateur, c'est aussi un plus lorsque la fatigue est là.
Personnellement, je n'y vois que du positif. Mais attention, il ne s'agit pas pour autant de bannir l'usage du stylo !
Cordialement.
Chez nous, le stylo est quasiment banni. L'ordi a été utilisé à partir du CM2 à la maison pour les devoirs et un séance d'ergothérapie par semaine.
Le collège fourni tout les cours sur ordi et le traitement de texte est vraiment très utile pour remodeler les écrits et rendre des exercices propre. Le traitement de texte encourage l'écrit en limitant les recopiages, ma fille maitrise à merveille les copier/coller qui lui facilite la vie.
Au collège, les élèves doivent copier le plus de cours possible par eux même, mais pas de pression, puisque ce qui n'est pas copier sera charger soit sur le réseau, soit par clef USB. Comme les élèves souhaitent toujours gagner en autonomie, ils gagnent rapidement de la vitesse de frappe tout en ayant la possibilité d'écouter et participer pleinement aux cours.
Les cours sont lisibles, plus de cahier écornés, rebutants ou perdus, le stokage des cours sur l'ordi convient mieux chez nous.
Le correcteur d'orthographe de Word permet également de vivualiser et d'autocorriger une partie des fautes et stimule la mémorisation de l'orthographe des mots courrants.
Les figure de géométrie sont propre et le logiciel n'empêche pas d'acquérrir les règles de construction, sans la galère de la règle qui rérape ou du crayon qui glisse et les mesures approximatives.
Le scanage des livres permet de travailler avec la page du livre sur une moitié d'écran et l'exercice sur l'autre moitié. Je n'aime pas trop ce système, mais il semble qu'il convienne à ma fille.
Le fait que le collège intègre l'outil informatique nous a grandement facilité les choses.
En tant qu'adulte dys et TDAH, je peux vous assurer que j'ai banni l'usage du stylo et grandement progressé depuis que j'utilise le traitement de texte. La mémoire de travail réduite, les capacités d'attentions limitées, la dys sont de très bonnes raisons pour apprendre la maitrise de l'outil informatique. Propreté, autocorrection, clareté, organisation sont des points sur lesquels nous avons besoin d'être aidé et soutenu, sans être infantilisé ou assisté (tierce personne) en permanance. Pour moi, les douleurs dans la main et les doigts pour écrire étaient devenu limitantes.
GENE
gene,
Il semble que ta fille ait la chance d'avoir un établissement "au top" en ce qui concerne l'accompagnement pédagogique par l'outil informatique !
Ce serait bien qu'il fasse des émules !
Amicalement.
merci pour vos témoignages
je me rends bien compte que cela pourrait être un plus pour lui dans certains cas; mais je ne voudrais pas justement "bannir" le stylo, ni qu'il arrête tout effort en français sous pretexte que l'ordi fait tout pour lui
bon, je vais voir l'ergo la semaine prochaine
est-ce que l'utilisation du clavier s'est faite rapidemment pour vos enfants?
L'utilisation du clavier a été et reste très difficile dans notre cas personnel car dans les "dys" de mon fils, figure une dyspraxie qui ne facilite en rien l'acquisition du clavier.
La lenteur persiste et empêche une utilisation en classe du clavier.
L'utilisation de l'ordi a plutôt booster l'envie de progresser en français que freiné. Les efforts sont plus important après qu'avant et ne l'empèche pas d'écrire à la main quand elle le souhaite.
Le fait de ne pas pouvoir écrire ce qu'on veut et en plus avec difficultées, voir souffrance étaient un frein.
Ma fille reste très lente plus à cause de sa faible capacité de mémoire de travail, retenir ce qu'elle veut écrire (même en recopiant), chercher comment elle veut l'écrire et en plus utiliser un clavier ou un crayon reste très difficile.
Mais au moins elle ne peste plus, la rédaction est propre et lisible et reflète bien mieux son niveau.
L'utilisation de la couleur est aussi très apprécié pour favoriser la mémorisation et retrouver facilement les informations.
GENE
Bonjour,
Chez nous les ordinateurs ont révolutionnés notre pratique du français. On a chacun nos habitudes soit avec le logiciel vocal pour les textes de français, soit avec antidote. Pour nous en plus d'apprendre, c'est une réelle liberté d'expression. Plus de pression, ne peur.... Et quel gain de temps. Pour rien au monde nous ne voulons supprimer cet outil extraordinaire. Quand nous devons reprendre nos stylos: galère ! toutes nos difficultés rejaillissent et c'est la panique. Avec l'ordi, nous sommes comme les autres ! rapides et efficaces. Je dirai même quelques fois plus rapides et plus efficaces :b
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Ma grande dyslexie dysorthographique mixte sévère utilise très peu l'ordinateur + logiciel Médialexie car finalement, pour qu'elle puisse l'utiliser, il faudrait que l'établissement s'adapte, ce qui n'a pas été le cas au college.
La dictée vocale l'aiderait bien mais impossible de l'utiliser en classe.
Lle correcteur d'orthographe, et même l'écriveur de Médialexie ne sont pas éfficaces compte tenu de sa forte dyslexie.
Par contre, elle apprécie la fonction lecture (scannage des textes et livres).
Finalement, elle a fait ses dernières années college par correspondance, et elle n'a pas souhaité utiliser la dictée vocale pour autant, mais je servais de secrétaire pour remettre au propre ses écrits, finalement, c'était tout aussi bien.
J'au aussi noté, qu'elle était plus lente à écrire avec l'ordi, elle va bien plus vite pour se corriger quand elle écrit au stylo, pour transformer un A en O par exemple.
Je pense aussi qu'il aurait été bien qu'elle soit aidé par une ergo, mais chez nous, c'est la pénurie.
Gêne, super que les professeurs l'accompagnent de la sorte !
On espere aussi un peu d'engagement dans ce sens pour Camille pour mettre sur clef USB les cours, ce qui lui permettrait d'être dégagé de la prise de notes, et de pouvour faire relire les cours par son logiciel.
Voilà pour nous.
Karine
ici l'ordi révolution le cm2
titi a ordi et médialexie.
je scanne ses exercices des livres de cours lui mets sur médialexie, il a plus qu'a completer./
ses productions d'écris il les fait avec atsem de maternelle tranquille a la cantine il parle a l'ordi, puis sa maitresse corrige sur ordi cxomme un cahier.
on gagne un temps fou, et il est fière de finir comme les autres , si on avait su on aurait commencé en cm1
L'utilisation de l'ordinateur est visiblement valable à l'école lorsque l'établissement accepte et favorise son utilisation au sein de celui-ci.
Sinon, son usage semble limité à un usage personnel uniquement à la maison.
à partir de quel age peut-on inclure l'ordinateur dans l'enseignement ?
"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)
Il n'y a pas d'âge officiel pour inclure l'ordinateur dans l'enseignement.
Cela varie avant tout en fonction des besoins de l'enfant. Mais il est bien de pouvoir commencer à l'intégrer dans la scolarité au moins en CM2, si l'on souhaite que l'enfant ait acquis une certaine autonomie pour l'entrée au collège.
l'ordinateur au moins pour mémorisé les choses est a mon avis très important! la fatigue que l'on doit effectuer pour écrire chaque lettre empêche la compréhension du mot et surtout de la phrase.
écrire sur pc permet de se passer de cette contrainte. de plus chaque mot est écris exactement pareil d'une fois sur l'autre, c'est donc a mon avis plus facile a relire.
oui, on va s'y mettre, on a commencé avec l'accord du prof de français, à rendre les devoirs fait à l'ordi, comme mon fils ne tape pas encore bien et qu'il est très fatigué le soir, c'est moi qui fait office de logiciel à reconnaisance vocale
il fait l'exo à l'oral et moi je tape, on gagne un temps fou :=!