Forum
Faurum
Bonjour,
J'ai une question concernant les informations à transmettre à la nouvelle ecole de ma fille.
Voila en fait, notre fille est dyslexique severe. A la fin de son ce1, l'ecole voulait qu'elle redouble. Leur argument : elle est pas assez autonome en lecture, le ce2 sera trop dur ... Je me suis opposé car elle avait compris le programme et que ces difficultés d'apprentissage n'allait pas disparaitre en redoublant et puis que je voyait cela tres negativement pour son estime d'elle deja pas terrible. Je ne regrette pas car elle passe en cm1 (elle a pour l'instant un PAI à renouveller et je suis en contact avec le neuro pediatre pour faire une demande de PPS l'année prochaine).
L'ancienne ecole m'a remis le dossier scolaire avec :
- un PPRE que je n'avais jamais vu (a la limite, il parle d'aide en lecture et notament avec le reseau, ca me pose pas probleme)
- un PPRE qui m'a été présenté debut du ce2 et auquel je me suis opposée : l'ecole voulait que ma fille aille en ce1 le matin pour faire de la lecture, j'avais alors repris contact avec le medecin scolaire qui m'avait suivi et fait mettre en place un PAI (donc je vois pas ce que fait ce document au dossier de ma fille ca va embrouiller la nouvelle ecole pour rien)
- une evaluation à l'entrée en ce2 ? en fait au debut du ce2, ils ont fait passer un "bilan" pour faire le point (sans me le dire, en plus ma fille l'avais mal vecu car pas compris pourquoi. C'est soi disant du meme niveau que les evaluation de fin ce1 donc aucun interet d'autant qu'il y avait aucun amenagement. Il aurait pu lui lire tout et ecrire ses reponses, la il y aurait eu un interet. (je sais pas si je dois le transmettre)
- une copie du PAI de cette année (la nouvelle ecole me l'a deja demandé), ce qui m'embete c'est que c'est la directrice de l'ancienne ecole qui a écrit et après le coup du redoublement, du PPRE et du "bilan", il y avait pas une tres bonne ambiance donc j'avais demandé à mon mari de ne pas venir et la directrice a marque dans le PAI : "necessite d'apaiser le conflit avec le papa. l'ecole et la famille doivent travailler en lien etroit pour l'interet de ****. **** a besoin que son papa se reconcilie avec l'ecole. (c'est l'hopital qui se fout de la charite comme on dit . la directrice qui suporte pas qu'on soit pas d'accord avec elle !! enfin, on a pris sur nous pour notre fille et ils ont mis en place les amenagements necessaires et l'annee s'est bien passe. (mais ce PAI ne va t il pas donner une mauvaise image de nous a la nouvelle ecole.)
Et est ce que ces documents doivent rester dans le dossier de ma fille jusqu'a la fin de sa scolarité ? en meme temps, le medecin scolaire l'a le PAI et peut le retransmettre et la nouvelle ecole qui pensera qu'on avait quelquechose à cacher.
C'est complique ces relations avec l'ecole et les enseignants, bien que dans le nouvel etablissement, la directirce a l'air tres ouverte sur les problemes des enfants dys et les amenagements.
Je vous remercie de me donner votre avis.
fb
perso j'aurais tendance a vous dire: "ho mince vous l'avez perdu" par contre il vous reste que les documents les plus valorisant pour votre fille.
Il est encore autorisé d'être bordélique en france. ce n'est pas un crime.
Bonjour,
Pour ce qui est de" l'évaluation" à laquelle vous vous étiez opposée, la transmettre montrerait les grosses difficultés de votre enfant. Vous pourriez joindre un courrier expliquant les grosses difficultés de votre enfant et conclure que sans aménagements, ces évaluations sont le résultat auquel on peut s'attendre...
Pour ce qui est de l'ensemble des documents, il faut veiller à transmettre tout ce qui relève de l'information et qui aura un réel intérêt pour la prise en charge au niveau scolaire de votre enfant.
Vous pouvez transmettre le PAI car de toute façon ils l'auront d'une façon ou d'une autre (médecin scolaire).
Si cette nouvelle directrice a du bon sens et a l'esprit ouvert, elle apprendra à vous connaître et se fera sa propre opinion d'elle-même.
Bon nombre de parents d'enfants dys ont eu des relations plus que difficiles avec certains directeurs ou principales d'établissements scolaires. Cela n'empêche pas d'avoir des relations bien plus saines et et qui vont dans l'intérêt de l'enfant avec d'autres, heureusement !
Message édité par : LAC / 04-07-2012 09:26
Bonjour,
Il est aussi possible de signaler que vous avez accepter de laisser la remarque par rapport au papa pour ne pas envenimer la situation et continuer à avancer pour le bien de votre fils mais qu'elle ne reflète pas la réalité et que vous les laissez juger par eux même.
Sylvie