Forum

Forum

Faurum

Questions et préocc...
 
Notifications
Clear all

Questions et préoccupations au sujet de l'accueil à l'école  

Page 1 / 2
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Bonjour à tous!

Notre fils de 12 ans rencontre de grandes difficultés dans les apprentissages: il confond 'p' et 't', 'b' et 'd', n'arrive pas à apprendre l'orthographe, a des problèmes de concentration et de mémorisation...

Il a commencé sa scolarité dans une école privée dans laquelle on ne voulait pas du tout tenir compte de ses difficultés, il état qualifié comme fainéant et semeur de troubles.

Nous l'avons scolarisé dans une école publique et tout est changé: il a passé dans cette école deux années merveilleuses: tout devoir a été personnalisé, tout adapté, les deux enseignantes faisaient tout pour qu'il se sentait bien dans son être.

On était sur les nuages. :b

Cette année notre fils est en CM2, au début de l'année nous avons demandé un AVC pour la 6 ème vu les délais...

Tout était magnifique: l'enseignante tenait compte de ses difficultés. Une seule différence: nous n'avons pas reçu le PPRE à signer... En décembre le maîtresse nous a dit que l'enfant ne faisait que se qu'il aimait et à partir de janvier on n'entend que: 'il ne fait rien du tout', 'il ne travaille pas', 'il ne fait aucun effort'... Pourtant nous avons expliqué à la maîtresse que l’enfant même s'il fallait en peu forcer pour qu'il fasse ses devoirs, apprenait bien à la maison mais oubliait la majorité le lendemain à l'école. Par exemple: pour les dictées il n'a que 10 mots à apprendre, il les retient très bien à la maison, mais ne se souvient plus comment les orthographier à l’école.

L'enseignante continue de dire devant toute la classe 😐 qu'il ne fait rien du tout et qu'il gène toute la classe par son comportement, elle nous a dit qu' exprimait l'angoisse. Elle a même dit qu'on devait l'amener à un médecin, un spécialiste qui lui prescrira un traitement...

De plus l'école nous a fait comprendre que l'AVC les gênerait car souvent se sont les gens très mal formés etc et qu'un médicament pour notre enfant ferait l'affaire 😀 L'enfant a un dossier à la MDPH, il est suivi en orthophonie et psychomotricité.

Est-ce que l'école a le droit de parler des médicaments et des diagnostiques médicales?

Message édité par : LAC / 21-02-2012 16:06

Message édité par : Mamoule / 16-03-2012 02:37

Message édité par : Mamoule / 16-03-2012 02:38

Quote
Topic starter Posté : 21/02/2012 3:28 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

L'enseignante n'a pas à s'immiscer dans ce qui concerne la santé de votre enfant, cela ne la regarde pas. Les diagnostic médicaux et les informations quant aux traitements médicaux des élèves sont normalement réservés aux médecins scolaire lesquels sont soumis au secret professionnel.

Il serait important que vous puissiez prendre contact au plus vite avec le médecin scolaire et l'enseignant référent de votre secteur. Il ne faut pas laisser votre enfant dans cette situation de souffrance. Prenez le temps de leur expliquer ce qui se passe et demandez-leur ce qu'il est possible de faire pour que le comportement négative de l'enseignante à l'égard de votre enfant cesse immédiatement.

Voyez également pour demander la mise en place d'un PAI -voire dans la foulée d'un PPS (plus long à mettre en place mais qui ne dépend pas uniquement de l'équipe pédagogique de l'établissement)- pour que aménagements pédagogiques prenant en compte les troubles de votre enfant soient mis en place au plus vite.

Si rien ne bouge, il sera toujours temps d'appeler la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale au 0810 55 55 00

(leur adresser un mail à aidehandicapecole@education.gouv.fr pour avoir une trace écrite de l'échange) et de contacter par courrier le directeur académique des services de l'éducation nationale (anciennement appelé inspecteur d'académie) ainsi qu'à l'inspecteur ASH de votre département pour les informer de la situation scolaire laquelle votre enfant se trouve.

Je me permets une question : Avez-vous une idée de ce qui pourrait expliquer le changement de comportement vis à vis de votre enfant depuis le début de l'année ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 21/02/2012 5:28 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'enseignante doit respecter les préconisations des pro et donc appliquer les aménagements en classe.

Si votre enfant est reconnue par la MDPH, ce n'est pas un PPRE qui est signé, c'est un PPS, pour cela, l'enseignant référent qui fait le lien entre la MDPH et l'école doit être présent.

Ensuite, c'est lui qui doit intervenir si le PPS n'est pas respecté.

Suivez les conseils de LAC.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/02/2012 8:53 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation
Citation : LAC 

-voire dans la foulée d'un PPS (plus long à mettre en place mais qui ne dépend pas uniquement de l'équipe pédagogique de l'établissement)- pour que aménagements pédagogiques prenant en compte les troubles de votre enfant soient mis en place au plus vite.

Je me permets une question : Avez-vous une idée de ce qui pourrait expliquer le changement de comportement vis à vis de votre enfant depuis le début de l'année ?

Cordialement.  

Merci beaucoup.

Pourriez-vous décrire plus PPS ?

On avait le PPRE avant.

Mon fils prenait la Ritaline, mais cela n’a rien changé, de plus il y avait des effets secondaires. Nous avons décidé EN ACCORD avec le corps médical d'arrêter la Ritaline. L'école nous fait une très forte pression en précisant que l'enfant était plus sage.

Nous n’avons pas eu de problèmes avec deux autres enseignantes de cette école, bien au contraire, l’accueil de notre fils était excellent, elles ont tout fait pour que l’enfant se sent très bien en classe, elles ont fait beaucoup pour notre fils, surtout une, nous avons écrit de très bonnes choses à son égard à l’inspection académique.

Au début de cette année nous avons constaté que l’enseignante aidait notre fils, mais nous n’avons pas compris pourquoi elle a commencé à dire devant toute la classe qu’il ne faisait rien, pas d’effort etc.

Chaque fois elle nous dit « j’ai 28 élèves » , « la classe est difficile »… Nous avons l’impression qu’elle est dépassée. De plus le RASED esr suprimé à partir de cette année scolaire et la classe de neige n'a pas eu lieu comme c'&tait le cas ous les ans...Nous avons imprimé pour elle un guide pour enseignants, trouvé sur ce site, elle l’a très mal interprété et refuse de nous rencontrer, le directeur nous a dit que par ce geste nous avons mis en doute son professionnalisme.

De plus les relations entre enseignante et notre fils qui étaient bonnes au début de l’année sont bien dégradées. Elle fait la pression en expliquant « comment il va faire au collège ??? » Notre fils est angoissé, il dit que la maitresse crie sur lui tout le temps, qu’elle ne supporte pas quand il fait … les fautes d’orthographe… Néanmoins elle écrit dans ces cahiers, fait des photocopies et l’évolue à l’oral, donne les dictées à trous...

Nous avons rencontré la psychologue scolaire et le directeur. Ils soutiennent l’enseignante, le directeur a dit qu’il ne voulait pas d’AVC dans son école car se sont des gens mal formés et qui posent des problèmes et qu’il espérait qu’on n’aura pas d’AVC cette année (l’année prochaine l’enfant ne sera plus dans cette école, il est en CM2). 🙁

Message édité par : Mamoule / 22-02-2012 18:00

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2012 6:27 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation
Citation : gene 

L'enseignante doit respecter les préconisations des pro et donc appliquer les aménagements en classe.

Si votre enfant est reconnue par la MDPH, ce n'est pas un PPRE qui est signé, c'est un PPS, pour cela, l'enseignant référent qui fait le lien entre la MDPH et l'école doit être présent.

Ensuite, c'est lui qui doit intervenir si le PPS n'est pas respecté.

Suivez les conseils de LAC.

GENE 

La réunion avec l'enseignant référent dans le cadre du dossier à la MDPH a eu lieu en novembre, au cours de cette réunion nous avons demandé l'AVC, l'enseignante elle-même a proposé la 6ème ordinaire pour l'année prochaine er 12 heures d'AVC, nous avons décidé de ne pas demander l'ordinateur car l'enfant progresse très bien en psychomotricité (écriture).

Il n'y avait pas d'autres conseils...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2012 6:35 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le corps enseignant n'aurait pas dû être informé que votre enfant était sous traitement médicamenteux. Cela relève du secret médical et ne les regarde absolument pas.

Votre enfant bénéficie semble-t-il déjà d'un PPS si une demande d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) a été faite. Rappelez l'enseignant référent pour lui demander la mise en place d'aménagements pédagogiques dans le cadre du PPS. Ces aménagements doivent permettre à votre enfant d'obtenir une réelle prise en compte de ses troubles dys (par exemple pour la dictée, l'objectif sera de commencer par essayer de retenir 3 mots et non 10 et d'augmenter en fonction des progrès de l'enfant...).

Je vous mets un lien du site ANAPEDYS qui explique ce qu'est et comment fonctionne le PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 7:21 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Merci.

Ce sont les enseignantes qui donnaient la Ritamine car l'infirmière était très chargée.

On ne donnait que 5 mg à l'école.

Message édité par : Mamoule / 22-02-2012 18:29

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2012 7:28 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Par l'intermédiaire de l'enseignant référent, vous pouvez demander à ce que votre enfant ne soit plus dénigrer verbalement à cause de l'angoisse que cela enjendre.

A coté vous pouvez préciser que l'application des aménagements est très bénéfique et qu'il est domage de tout gacher avec des remarques désobligentes.

Même si l'enseignante a un problème de gestion de classe ou perso, cela ne doit en aucun cas rejaillir sur votre fils déjà en difficultée.

Courage

Geneviève

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 7:42 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Merci.

Nous avons demandé le directeur (vendredi 17/02) de veiller pour que les remarques s'arrêtent.

Nous attendons la suite.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2012 8:11 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Nous venons de recevoir l'accord pour l'AVS, l'école n'est pas encore au courant...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/03/2012 2:04 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'accord pour l'AVS est pour l'année en cours ou pour septembre 2012?

Les AVS sont accordés sur papier, ensuite il faut voir s'il y en a une dans la réalité, il ne vaut mieux pas agiter cette perspective trop vite.

Soit pour éviter la déception, soit aviver de l'animosité qui n'a pas lieux d'être.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/03/2012 2:17 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

L'enseignant référent a dû être informé de cette notification de la MDPH.

Prenez contact avec lui.

Comme vous l'a précisé gene, la période durant laquelle est accordée l'AVS est précisée sur la notification et il faut ensuite que la réalité terrain s'accorde avec la réalité papier, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 05/03/2012 2:32 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation
Citation : gene 

L'accord pour l'AVS est pour l'année en cours ou pour septembre 2012?

Les AVS sont accordés sur papier, ensuite il faut voir s'il y en a une dans la réalité, il ne vaut mieux pas agiter cette perspective trop vite.

Soit pour éviter la déception, soit aviver de l'animosité qui n'a pas lieux d'être.

GENE 

Bien sur on a reçu une decision "sur papier' pour une période suivante: fevrier 2012-juillet 2013.

On parle d'AVS pour notre fils depuis octobre 2007...

La démande n'a été formulé qu'en 2011...

La MDPH nous a accordé les SESSAD 'sur papier' en 2009...

On a déjà eu les déceptions et à vrai dire on ne croit pas trop à l'arrivée le l'AVS reel... On s'est préparé à tout 😎

Merci pour vos réponses.

Message édité par : Mamoule / 05-03-2012 13:34

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/03/2012 2:32 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Prenez contact avec l'enseignant référent au plus vite.

RépondreQuote
Posté : 05/03/2012 2:33 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation
Citation : LAC 

Prenez contact avec l'enseignant référent au plus vite.  

merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/03/2012 2:35 pm
Page 1 / 2
Share: