Forum
Faurum
Bonjour,
Y aurait-il quelque part sur le site un récapitulatif des démarches lors de la scolarité des enfants par niveau?
Un de mes fils est en 2 e année de BTS et l'infirmière scolaire lui a dit terminale qu'il n'y a rien pour le supérieur, non avons donc perdu sa 1ere année de BTS qui s'est mal passée avec des notes très basses car plus de tiers temps ni d'aménagement pour les épreuves en cours de scolarité !
Pour mon fils qui passe en 4e, la MDPH refuse la reconnaissance, donc pas d'aménagement possible de type ordi, lu et tes à prisme... Pour lui, on refait un PAI, et donc un PAP que je viens de découvrir sur votre site! Un grand merci d'ailleurs! Le principal de l'établissement n'est pas au courant du fonctionnement du PAP, on lui envoie les liens pour info! :=!
Bonjour,
Voici une petite info http://www.dysmoi.fr/dyslexie-dyspraxie-dysphasie-tdah-amenagements-aux-examens/
Suivant les problèmes de refus de mise en place dans les différents départements vous avez la possibilité de contacter la cellule haidehandicapecole,
Coordonnees sur le forum.
Message édité par : Lolo78 / 19-08-2015 13:23
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Avec une reconnaissance de handicap, des aménagements sont possibles pour toutes les études supérieurs. Ce qu'il faut c'est trouver le service compétent pour la mise en place.
Les choses évoluent en permanence. Le PAI est devenu PAP depuis 2 ans il est spécifique aux troubles d'apprentissages sans reconnaissances de handicap. Hélas il n'ouvre droit qu'à peu de recours et est trop peu appliqué. Le PAP permet la mise en place de l'ordi en classe si le médecin scolaire et le directeur sont favorables, mais bien sûr c'est la loterie.
Le PPS est lié à la reconnaissance de handicap et ouvre des possibilités de recours en cas de non application.
Le PPRE est un départ au primaire en attendant une prise en charge plus conséquente. Le PPRE est prévue pour rebooster un élève de primaire ou du collège qui a temporairement des difficultés, suite à une longue absence pour maladie, perte de motivation, un problème familiale temporaire, etc... .
GENE
Mon fils aîné est dans le privé, et il n'y a pas d'infirmière scolaire... Je dois m'adressé directement au rectorat?
Oui service de la médecine scolaire et si vos appels n'aboutissent pas appeler "aide handicap école", c'est un numéro en 0800 vous le trouverez sur le net.
La médecine scolaire est toujours réticente à intervenir dans les établissements privées, mais vous pouvez aussi faire appel à l'enseignant référent si votre fils a une reconnaissance de handicap.
Pour info: un PAP (avec un diagnostique officiel) qui est signé chaque année au collège avec des aménagements (ordi, tiers temps, etc...) permet d'ouvrir un droit pour des aménagements aux examens même sans PPS. Tout est toujours une histoire de bonne volonté et de bonne personne.
GENE
Le dossier de MDPH est en cours, la commission est à la rentrée.
Il n'a plus de PAI ni autre plan d'aide puisqu'ils sont faits par l'infirmière scolaire mais elle n'intervient plus dans le supérieur dans le privé chez nous.
La référence handicap nous a dit qu'elle interviendra lorsqu'il y aura la reconnaissance de travailleur handicapé ( alternance). On a fait 2 dossiers MDPH, un scolaire et un travail... C'est très laborieux, on tourne en rond!
Candidats élèves du second degré, étudiants préparant un brevet de technicien supérieur (BTS), élèves des classes préparatoires aux grandes écoles
Après avoir informé le chef d'établissement de leur démarche, afin de permettre le recueil des éléments pédagogiques utiles (cf. III. 3.1 b ci-dessus « Éléments joints à l'appui de la demande »), les candidats transmettent leur demande accompagnée des informations médicales et pédagogiques à un médecin désigné par la CDAPH du département dans lequel ils sont scolarisés, par l'intermédiaire du médecin de l'éducation nationale intervenant dans l'établissement fréquenté, si celui-ci n'est pas le médecin désigné.
- Candidats scolarisés au Centre national d'enseignement à distance, candidats individuels ou inscrits dans un établissement privé hors contrat
Ces candidats transmettent leur demande et les informations permettant l'évaluation de leur situation directement à un médecin désigné par la CDAPH du département de leur domicile.
- Enseignement supérieur
Les candidats relevant des universités transmettent leur demande et les informations permettant l'évaluation de leur situation au médecin désigné par la CDAPH par l'intermédiaire du médecin du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) de l'université si celui-ci n'est par le médecin désigné, suivant la procédure définie par l'établissement. Les candidats relevant des autres établissements d'enseignement supérieur transmettent leur demande et les informations utiles au médecin désigné par la CDAPH par l'intermédiaire du médecin qui intervient auprès des élèves de ces établissements dans le cadre des conventions établies (médecin des élèves, médecin de SUMPPS, etc.) si celui-ci n'est pas le médecin désigné.
Pour plus de détails.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Nous allons nous en occuper dès la semaine prochaine.
Un petit message pour vous dire où on en est!
Mon grand fils à obtenu la reconnaissance de travailleur handicapé MDPH, on attend des nouvelles pour l'aménagement scolaire. On a pu avoir aujourd'hui les documents à remplir pour l'aménagement des examens, enfin ça avance!
Merci pour vos bons conseils qui ont permis de débloquer la situation ! :=!
Super,ça avance tant mieux.bon courage pour la suite :=!
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Trouver les bonnes portes et les bonnes personnes et on avance.
GENE