Forum
Faurum
la suite... scolarité partielle CNED (maths-anglais-français) et college (autres matières) en 6ème et 5ème. Elle a eu une AVS une quinzaine de jours en début de 4ème en vue d'une reprise au college à temps plein, mais celle ci refusait de prendre les notes pendant les cours, et surtout n'était pas disponible pour les cours où ma fillee en avait besoin, car elle accompagnait un autre jeune dans un autre établissement.
finalement, on a decidé de faire à temps plein avec le CNED, moins contraignant pour notre fille, et surtout nous a permis de mieux adapter son apprentissage, elle a d'ailleurs beaucoup progressé sur sa dysorthographie et en expression écrite.
Cette année, elle est en 2nd bac pro conduite et gestion d'une entreprise hippique en alternance, elle a de très bons résultats dans toutes les matières, et passe en 1ère sans aucun soucis.
karine
Message édité par : karine / 15-02-2012 23:26
Bonjour,
Des nouvelles..Mon garçon a repris le chemin de l'école : la même mais son comportement s'est arrangé.
Des changements ont été mis en place : rééducation sur le temps scolaire à la demande de l'éducation nationale.
Donc plus de temps libre pour lui. Pas de poésie à apprendre jusqu'à la fin de l'année, dictée de mot mais moins de mots à savoir.. Une avs va être demandé et l'éducation nationale a validé cette demande pour 6 heures par semaine. Le dossier est à la mdph depuis janvier. J'ai visité la clis de ma ville et je n'y vois pas du tout mon enfant.
Pas de programme scolaire; en fait on essaie de maintenir les connaissances de l'enfant voir de les augmenter pour leur permettre d'aller vers l'apprentissage d'un métier. Pas d'enseignement différent, pas de travail en partenariat avec les intervenants extérieurs...Adrien n'a jamais redoublé, il a 7 ans en ce1 et à ce jour donc pour l'année prochaine, c''est non
étoile
étoile
Il est important que vous ayez pu visiter la CLIS.
Votre enfant n'a jamais redoublé et les aménagements commencent tout juste à être mis en place. Les enfants dys ont également besoin de temps.
Il faut que la scolarité de votre enfant soit aménagé en fonction de ses troubles et cela semble se faire petit à petit. Tout cela est très positif.
bonjour, je reprends contact. je me suis rendu à la CLIS DYS de mon secteur un lundi matin (qqch me dit qu'un vendredi n'aurait pas donné la même ambiance). Il y avait 12 enfants plus 2 qui était en inclusion cm2 maths. ensuite 2 autres sont parties en anglais cm2. il n'y a qu'en français que l'inclusion ne se fait pas...
beaucoup de garçon, seulement 4 filles. j'ai assisté a a peu prés 1 h de cours et discuté pdt la récré avec la maîtresse.
Il y avait aussi une AVS.
pdt ma présence ils ont travaillé la grammaire (construction d'une phrase sujet verbe, début et fin, pluriel singulier) ils ont répondu en coopération. ce qui m'inquiètes c'est que la moitié était des cm2 et ils avaient l'air dans la même difficulté que les plus jeunes. aprés la ma^tresse a pris 2 enfants pour de la lecture et les autres ont fait un exercice écrit sur les ain, in dictée par l'avs. pdt ce temps 2 enfants sont revenu d'un cours et 2 autres sont partis.
l'ambiance était calme, mais la maitresse m'a fait comprendre que ce n'était pas toujours le cas et que le premier trim pour les nouveaux venues était toujours trés troublés car elle récupère des enfants "trés abimés par le système scolaire".
j'ai eu la sensation comme j'ai pu le lire précedement qu'on les maintiens plus qu'on ne les porte .l'ambition est trop raisonnable pour l'intellect d'un dys. je m'explique on parle trop d'handicap pas assez de l'intelligence "alternative" d'un dys.
voilà comment je vois les choses pour l'instant. je vais poser mon dossier MDPH, j'accepterais peut être la clis dys pour ma fille(si la MDPH me l'accorde !) mais il sera hors de question qu'elle aille en SEGPA. je demanderais au préalable un retour en CM2 tradi ce qui nous permetra de voir alors ou en sera ma fille dans un environnement non amménagé. si je veus qu'elle aille en collège tradi ou en ULIS je trouve que la sortie direct de la CLIS ne l'y préparera pas.
la maîtresse me l'a dits la plupart vont en SEGPA fautes de vrai système pour eux. les meilleurs vont en collège privé avec amménagement DYS (mais elle dits aussi qu'il accepte de plus en plus que des dys léger !).
je rencontre bientôt la responsable APEDYS de mon secteur pour plus d'info .
voilà pour l'instant. tout cela m'a beaucoup troublé je commence a posé les choses et l'énergie commence a me revenir pour AGIR.
Je vous tiendrais au courant.cecilia
bonjour,
Le résultat du test psychométrique de mon fils et la discussion avec la psychologue m'a conforté dans ma décision. Sa défaillance vient de sa mémoire à court terme et de sa vitesse de traitement. Par contre , la compréhensin verbale est bonne et la mémoire long terme aussi.
Pour elle, il n'a pas le profil cliss.
étoile
étoile