Forum
Faurum
Bonjour à tous,
Je suis maman d'un petit garçon de 11 ans en 6em, déficite de l'attention, dysorthographique, dyscalculique... reconnu à la MDPH, PPS et AVS 6h/semaine. Je sors de réunion avec l'équipe éducative. Pour l'année prochaine nous demandons plus d'heures d'AVS mais on me dit que si ça ne fonctionne pas il faudra envisager l'ULIS.
Je recherche donc des parents ayant ou ayant eu des enfants en Ulis "troubles spécifiques des apprentissages" sur Paris pour reccueillir leurs témoignages et me faire une opinion.
Les enfants orientés en ULIS TSA ont quels genre de troubles ? A priori on ne mélange pas les handicaps. Comment se passent les orientations en fin de 3e ?
Le médecin scolaire me dit qu'en fin de 3e ce sont des enfants qui sont prioritaires dans les choix d'orientation. Alors que j'ai entendu dire que leurs difficultés plombent leur dossier. Je précise sur Paris car il me semble que chaque ville, région ne fonctionne pas pareil.
Merci à vous
Yatoon
Chaque ULIS a son mode de fonctionnement, il faut voir comment fonctionne l'ULIS proposé.
Dans certains établissements, les élèves sont intégrés dans un groupe classe et décloisonné avec un enseignant spécialisé quelques heures par semaine.
Avec l'affectation ULIS il faut savoir si votre enfant aura encore une AVS, des photocopies des cours, du temps supplémentaire pour les contrôle.
Dans d'autre, une équipe d'enseignants formés essaie de s'adapter au mieux aux troubles de l'enfants intégrés dans une classe classique.
Dans une ULIS TSA (Trouble Spécifique du Langage) il ne doit y avoir que des élèves ayant un trouble type dys, mais ce n'est pas toujours le cas.
Il faut faire le choix en tenant compte de ce que l'on perd et de ce qui sera gagné.
GENE
Dans les ULIS, il y a normalement une AVS-Co (collective) et pas une AVS individuelle attribuée à certains enfants.
A lire les textes des différentes académies, il semblerait qu'effectivement les enfants d'ULIS bénéficient de certaines priorités en matière d'affectation pour les orientations. Dans la réalité, des témoignages d'orientation au sortir d'ULIS seraient les bienvenus.
Pour ce qui est des ULIS TSA, le mieux est de vous rendre dans l'ULIS qui sera vraisemblablement proposée à votre enfant.
Chaque ULIS est différente. Même pour des enfants dys, la prise en charge n'est pas forcément la même. Je vous donne un exemple : lorsqu'un enseignant a dans sa classe un enfant dysphasique et un enfant dyslexique-dysorthographique...
Essayez également d'avoir l'avis des parents dont les enfants sont scolarisés dans l'ULIS en question, c'est toujours un plus.
Cordialement.