Forum
Faurum
Bonjour, maman en détresse...
Mon fils de 10 ans est dyslexique de voie phonologique et bègue. Ma demande de avs soutenue par l'école depuis aout 2011 a été refuser par la MDPH qui à proposer un logiciel à reconnaissance vocale et financement de matériel dès que l'orthophoniste lui aurra apris la maitrise d'un logiciel.L'orto quand à elle me renvoie vers un ergothérapeute car cela ne rentre pas dans sesa attributions qui lui meme m'indique que pour commencer à travailler il lui faut sont PC avec le logiciel, et pendant ce temps la MDPH me notifie un refus de PPS et precise que mon fils ne doit avoir que des mesures pédagogiques et éducatives adaptées.J'ai pourtant accepter la proposition initiale. Mais visiblement comme depuis le début la MDPH ne reçoi mes courriers que si ils sont precede d'un mail ou d'un appel tél.Bilan 1 an pour la réponse, et toujours pas plus avancée. J'ai donc décidé d'opter pour le recours contentieux. Quelle est l'attide a adopter nous avons reçu la convocation pour mi décembre et je n'ai pas reussi à faire faire un bilan par aucun ergothérapeute ils sont tous débordés. Faut il mettre en cause le serieux de la MDPH pour mon dossier? j'ai meme financer un bilan psychometrique démandé par la MDPH en plus à la directrice de l'école de mon fils car la psy scolaire ne pouvait pas le faire. Je suis au bout et cela ne fait que commencer.Je précise que mon fils à des aménagements en classe et une maitresse sensible au problème dys mais pas de PAI.
Comment faire? :# :#
alexdys
Avez-vous tenté de faire aussi un recours gracieux auprès de la CDAPH ?
S'ils sont restés sur leurs positions, vous avez bien fait de faire un appel au contencieux.
Assurez-vous d'avoir un écrit de l'orthophoniste disant que ce n'est pas dans ses attributions d'apprendre la manipulation des logiciels à votre enfant.
Assurez-vous d'avoir un écrit de l'ergothérapeute disant que si l'enfant n'a pas d'ordinateur ni de logiciel, il ne peut pas lui apprendre à s'en servir.
Présentez votre notification de la MDPH proposant un logiciel et le matériel.
Demandez au tribunal qui financera ce matériel, les logiciels adaptés et le bilan psychométrique que vous avez été onligé à faire dans le privé ?
Invoquez la loi du 11 février 2005 sensée compenser le handicap et invoquant la mise en place de PPS pour cela. Parlez de "limitation d'activité" à cause d'une "incapacité durable" et appelez à l'aide le tribunal pour vous aider à rétablir l'égalité des chances pour l'avenir de votre enfant.
Courage !
Dansz quel département êtes-vous ?
je suis dans le département de l'ain.
Et c'est dialogue de sourd avec la MDPH.
Je n'ai jamais entendue sauf sur ce forum t a la journée dys de prof referent.
J'ai préparé divers attestations pour expliquer mes problèmes et meme imprimer l'échange de mail steril avec la MDPH.
J'ai espoir..
Merci pour les infos
alexdys
Si vous êtes adhérente à Apedys Ain, ils aident énormément les parents qui font des actions au tribunal.
N'hésitez pas à adhérer et à leur demander conseil. Ils ont l'habitude !
Oui, merci
alexdys
bonjour,
Je suis de l'Ain, si il y a une association qui vous aidera, c'est vraiment celle ci !
Je suis dans le meme contexte, mais j'ai suis en attente de date pour le contentieux; (je pense en début d'année)
J'ai joins tous les documents que j'avais donné pour le dossier MDPH, comme je suis en attente de nouveaux bilans, je vais les envoyer apres; cela ne pose pas de probleme pour le Tribunal, vous pouvez envoyer des nouveaux bilans , n'oubliez pas les devis.
Pour l'ordinateur, c'est l'ergothérapeute qui apprend à l'enfant, pas l'orhophoniste.
Vous pouvez me contacter en message privé,
Bonne journée
Merci à tous pour vos bonnes idées...
Pour le contentuex j'ai envoyé mon recours au tribunal le 22/09 convocation 17/12 c'est toujours plus rapide que la MDPH...
bon courrage à chacun et merci
alexdys